Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous les odeurs qui n'ont pas manqué d'envahir l'appartement le 16 août. Ma tendre moitié disposait de rhubarbe et de mirabelles, les toutes premières, bien mûres et d'Alsace, s'il-vous-plaît !

IMG_0518

Evidemment, je ne vais pas vous laisser languir plus longtemps et vous donner la recette ci-après. Je précise que mon cher et tendre l'a choisie sur le site de l'Internaute. En tout cas c'est un délice.

La préparation vous demande 20 minutes, la cuisson 50 minutes ; les ingrédients sont prévus pour 8 personnes.

1kg de mirabelles dénoyautées (lavées et séchées) - 500 g de rhubarbe - 1 kg de sucre semoule.

Nettoyer et peler la rhubarbe, la couper en tronçons (il doit y avoir de 300 à 400 g de tronçons de rhubarbe). Mettre dans une terrine les mirabelles, les tronçons de rhubarbe et le sucre semoule. Mélanger. Couvrir la terrine d'un film étirable ou d'un linge et laisser macérer toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, verser le tout dans une bassine à confiture et cuire 50 minutes environ en remuant de temps en temps. La confiture est prête à être mise en pots quand quelques gouttes déposées sur une assiette froide se figent. Mettre la confiture chaude dans des pots ébouillantés et bien essuyés. Fermer. Retourner les pots et laisser refroidir complètement.

Utilisations : à tartiner sur du pain, des crèpes, des tranches de quatre-quart, des tranches de brioche, à mélanger dans du yaourt nature (ça je l'ai fait, je me suis régalée...), du fromage blanc...