Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
28 août 2014

Et pourquoi pas ?

En effet, pourquoi pas ? J'avais pensé ne reprendre le chemin de mon blog qu'au mois de septembre, mais il me tardait de vous remercier de toujours être là !

Vos visites, avec ou sans commentaires, anonymes ou non, me font toujours autant plaisir. Malgré un fonctionnement quelque peu ralenti durant la période estivale, de nouveaux lecteurs se sont abonnés à mes billets ; je les en remercie vivement et leur souhaite de découvrir au fil des pages les "petites passions" si bienfaisantes pour moi.

Maintenant, pour la petite histoire, faisons un petit saut en arrière jusqu'à mon billet du 21 juillet 2014. Là, je vous parlais de surprises faites par mon amie Violette (http://pointsdecerise.canalblog.com/). Parmi celles-ci, il y avait un livre dont je ne vous avais pas parlé pour une raison toute simple : ma tendre moitié l'avait très vite subtilisé ! Mais rassurez-vous, je n'ai pas porté plainte pour autant car il lui était destiné  :-)

Voici le livre dont il s'agit :

45

 

Un livre vraiment indispensable lorsqu'on n'a pas l'habitude de préparer ces superbes recettes. Mon cuisinier de mari s'est empressé de me régaler avec une

"Tajine à l'agneau, dattes et noix"

dont je vais vous donner la recette. Pour les autres recettes, il va falloir vous procurer le livre ! lol

 

Très facile - Préparation : 35 mn - Cuisson : 1 h 10

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g d'épaule d'agneau - 400 g de dattes - 250 g de noix décortiquées - 10 cl d'huile d'olive

Marinade : 1 càc de gingembre - 1 càc de pistils de safran - 3 gousses d'ail - 2 oignons - 1 bâtonnet de cannelle - sel - poivre

Sirop : 2 cl d'eau de fleur d'oranger - 1/2 càc de cannelle - 300 g de sucre semoule

Décoration : 50 g de cerneaux de noix

1. Dénoyautez les dattes. Farcissez-les avec les noix. Faites-les macérer, environ 5 mn, dans 2 cl d'eau de fleur d'oranger. Préparer la marinade en mettant dans un saladier les gousses d'ail écrasées et les oignons ciselés.

2. Ajoutez les pistils de safran, le gingembre en poudre, le bâtonnet de cannelle, le sel et le poivre. Versez un verre d'eau et mélangez. Découpez l'épaule d'agneau en morceaux. Incorporez-les dans la marinade. Mélangez avec une spatule en bois.

3. Mettez en cuisson les morceaux d'agneau et la marinade. Mouillez d'eau à hauteur. A ébullition, ajoutez 10 cl d'huile d'olive. Laissez cuire environ 1 h. Préparez le sirop en faisant chauffer 75 cl d'eau, le sucre et la fleur d'oranger.

4. A ébullition, ajoutez la poudre de cannelle. Incorporez dans le sirop chaud, les dattes farcies. Retirez-les et réservez. Dans le sirop, faites tremper les cerneaux de noix. Faites-les sécher au four à 150°C, entre 3 et 4 mn. Dressez le tajine dans le plat. Posez sur chaque datte farcie un cerneau de noix.

Bon à savoir :

Le chef (celui du livre, pas le mien !) vous recommande d'opter pour des dattes de la variété "mahjoul". Elles se caractérisent par leur grosseur et leur saveur moelleuse. Excellentes, elles s'adaptent parfaitement à ce tajine. Quant aux noix, elles sont réputées pour leur richesse en cuivre et magnésium. Pour leur redonner une jeunesse éternelle, trempez-les quelques heures dans du lait chaud, ainsi la pellicule partira toute seule et elles reprendront une belle apparence.

Notre avis :

Un plat excellent aux délicates saveurs ! Nous nous sommes régalés :-) 

Merci Violette, Merci Karim !

33rc6

Nous avions un magnifique soleil aujourd'hui !

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne savais pas que tu étais revenue de ta pause estivale et pour nous faire saliver en plus ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon retour parmi nous . Bisous à tous les deux
Répondre
P
J'adore !
Répondre
J
Oh!Oh! le beau cadeau, j'aime beaucoup le tajine et il est assez souvent sur ma table!<br /> <br /> Contente de te retrouver sur le net!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
contente que tu sois de retour sur ton blog merci!!!pour la recette cela donne l'eau à la bouche bises à vous deux et au plaisir de te lire
Répondre
R
Eh bien, cela fait plaisir de te revoir sur le blog, mais après tout septembre n'est pas bien loin ! ! Comme tu as de la chance d'avoir un chef à la maison. C'est sympa de nous faire saliver !! Gros bisous, et amitiés au chef étoilé.
Répondre
C
Bien appétissant tout ça.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
mmmm j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
M
J'imagine bien à quel point tu as du te régaler! Honte à toi de nous avoir fait patienter si longtemps avant de nous faire saliver!!! ;) Et tu sais quoi? Je vais demander à mes "élèves" de me donner leur recette de ce tajine et on comparera! Gros bisous, ma chère Pahi!
Répondre
J
Hummm . . . Je me serais bien invitée ;-)<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> ​X♥x Amitié x♥X
Répondre
D
Contente de te lire, mais ce n'est pas ma cuisine préférée<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> Bizzz
Répondre
R
Hummmm j'en salive ! Je testerai prochainement ;-) bisous et bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité