Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
23 septembre 2016

Mes dernières lectures (67)

91

 cvcvc

 

35

 

UNE POMME OUBLIEE  (Jean ANGLADE)

Presses de la Cité - Collection Terres de France  -  ISBN : 978-2258-099586  -  231 pages

 

"Nom de gueux !" jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d'un hameau d'Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.

Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l'espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.

Illusion de la vie, des derniers jours comptés.

Mathilde qui vit encore et qu'on a déjà oubliée...

Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.

 

48

 

LES  FRERES  AMISH   (Marie  KUHLMANN)

Presses de la Cité – Collection Terres de France   --  ISBN : 9782258101128   --  400  pages

«  Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure.  »

En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s’installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au cœur de l’Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d’adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.

Le roman des racines des amish.

 

98

 

L’ANALPHABETE  QUI  SAVAIT  COMPTER  (Jonas  JONASSON)

Editions Pocket   –  ISBN : 9782266248983 – 476 pages

 

Quelle est la probabilité pour que Nombeko, orpheline, noire, analphabète, née dans le plus grand ghetto d’Afrique du Sud, cherche désespérément à se débarrasser d’un colis postal contenant une bombe nucléaire et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre ?

Une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-dix millions deux cent douze mille huit cent dix.

Selon les calculs de ladite analphabète.

Par l’auteur du «Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire».

 

99

 

LE JARDINIER AUX FLEURS DE VERRE  (Michel  CAFFIER)

Presses de la Cité  -  Collection Terres de France   –  ISBN : 9782258079915 – 220 pages

 

De 1840 à 1910, Le Jardinier aux fleurs de verre relate, à travers l'histoire d'une belle amitié, la merveilleuse épopée de l'école de Nancy, mouvement artistique initié par Emile Gallé.

Avec le talent qu'on lui connaît, Michel Caffier nous raconte une formidable rencontre, riche en création et en inspiration, celle de Fritz Muller, jardinier amoureux des fleurs, et d'Emile Gallé, le célèbre artiste instigateur d'un art nouveau. Le premier cultive des fleurs que le second étudie avec sa science d'horticulteur et dans la rêverie du créateur. Grâce à Emile Gallé, Fritz côtoie les membres prestigieux de l'école de Nancy : Majorelle, l'ébéniste ; les frères Daum, verriers ; Prouvé, le décorateur. Nous est également contée l'histoire de leurs familles, de leur descendance aux passions différentes.

Sous la plume d'un passionné de la Lorraine revit une époque fabuleuse où Nancy brillait par ses artistes à la renommée internationale et par un art de vivre exceptionnel.

 

1

 

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR (Grégoire DELACOURT)

Livre de Poche  -   ISBN : 978-2253182863  -  312 pages

 

Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la sienne, se demande ce qu’elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraîne alors au cœur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies.


Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l'adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.

 

2

 

CEUX DE LA GRANDE VALLEE – Les Liens du sang  (Tome 1)   (Marie KUHLMANN)

Presses de la Cité  -  Collection Terres de France   -  ISBN : 978-2258086722  -  384 pages

 

En 1713, dans la vallée de Munster, en Alsace, vivent, comme coupées du reste du monde, deux communautés rivales : les habitants de la forêt et les villageois.

Ancien charpentier, Conrad Mayer est devenu schlitteur par nécessité : il achemine le bois au moyen d'une luge, une schlitte, métier dangereux et peu valorisé. Après avoir fui sa région natale pour oublier une tragédie familiale, il s'est intégré à la corporation solidaire et chaleureuse des " hommes des bois ". Il n'en reste pas moins impuissant face à la haine que se vouent ses enfants. De caractères forts et opposés, l'un comme l'autre aspirent à une vie meilleure : la forêt et la scierie pour Emma, la fromagerie et l'élevage pour Willy.

Tous deux sont prêts à tout pour assouvir leur soif de réussite.

Au fil des pages de ce tumultueux roman se croisent les destins de Willy, d'Emma et des habitants de la vallée. Des vies laborieuses et passionnantes, dans la forêt majestueuse de Munster, placée ici au premier plan.

 

3

 

CEUX DE LA GRANDE VALLEE – Vent de colère  (Tome 2)   (Marie KUHLMANN)

Presses de la Cité  -  Collection Terres de France   -  ISBN : 9782258086845  -  408 pages

 

En 1723, dans la vallée de Munster, deux fortes corporations dominent : celle des éleveurs, les marcaires, et celle des forestiers. Grâce à son mariage, Willy Bresch est devenu un éleveur prospère et rien, semble-t-il, ne pourra assouvir sa soif de vengeance contre son ennemie de toujours, Emma Ritter. Patronne de l'exploitation forestière et propriétaire d'une scierie, celle-ci lui rend coup pour coup. Leur rivalité divise la communauté villageoise.

Des temps troublés s'annoncent, d'autant que le pouvoir royal menace les libertés ancestrales des habitants de la Grande et de la Petite Vallée. Partout la révolte gronde...

Au cœur de l'Alsace, une tumultueuse saga autour de deux êtres que tout oppose.

 

4

 

CEUX DE LA GRANDE VALLEE – A pas de loup  (Tome 3)   (Marie KUHLMANN)

Presses de la Cité  -  Collection Terres de France   -  ISBN : 9782258086852  -  372 pages

 

Salomé, fillette silencieuse parce que mal aimée, grandit dans l'attente du retour de Philipp Kraus injustement condamné pour avoir défendu, seul contre tous, les libertés des habitants de la vallée. Elle est la petite protégée d'Emma Ritter, patronne d'une exploitation forestière et propriétaire d'une scierie. Les Bresch, marcaires de tradition, éleveurs de bovins et fabricants de fromage, trop occupés par leurs propres soucis, oublient leur hostilité envers les Ritter.

Tandis que dans les deux vallées, la grande et la petite, les luthériens subissent provocations et brimades, un préteur royal s'installe à Munster. Investi de tous les pouvoirs par Louis XV, il entend mettre un terme aux prétentions des habitants...

 

La saga Ceux de la Grande Vallée s'inscrit dans la longue lutte qui, tout au long du XVIIIesiècle, opposa les habitants du Val et de la Ville de Munster au Magistrat et au pouvoir royal, afin de défendre leurs forêts et leurs libertés ancestrales.

 

8

Merci pour vos visites et/ou commentaires

Publicité
Commentaires
B
Que de livres ! Très bons livres ! <br /> <br /> Tu lis beaucoup ma Denise et comme tu as raison !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Un choix très éclectique . Tu aimes Jean Anglade et tu me l'as fait connaître . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture pour tes nouveautés .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je vais me laisser tenter par Marie Kuhlmann.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
B
J'ai lu "La pomme oubliée" c'était triste!<br /> <br /> bisous
Répondre
G
Ou la la que de livres.<br /> <br /> En ce moment pas de lecture dans le RER mais de la musique.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
Et bien, on peut dire que vous lisez beaucoup !
Répondre
L
J'aimerais avoir le temps de lire. Bisous et bon week-end.
Répondre
T
Des livres qui me font de l'oeil, je note<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité