Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
29 juin 2021

Mes dernières lectures (85)

2

 

1

 

ON N'EMPECHE PAS LES OISEAUX DE VOLER

de Gary SCRIMGEOUR

Editions Soline - 532 pages - ISBN : 2-87677-069-5

 

La vie à Ceylan était calme en 1914. Les Wingate ont de l'argent, une domesticité nombreuse. Mariés depuis huit ans, Charles et Elizabeth Wingate partagent avec Jennifer, leur petite fille, un bonheur apparemment sans faille.

Une succession d'événements va pourtant briser cette heureuse quiétude. En apprenant d'abord que Charles n'a pas toujours été un mari irréprochable, Elizabeth découvre que le vie d'une femme ne doit peut-être pas se situer toute entière dans l'ombre de son mari.

Le fossé peu à peu se creuse entre elle et lui. Quand les Wingate décident de rentrer à Londres après la guerre de 1914, Elizabeth partira la première avec sa fille Jennifer et Mabel, la nurse de celle-ci.

C'est le début d'un long effort pour conquérir ce qui lui semble vite précieux : son indépendance de femme. Dans le Londres en folie des années 30, aux accents du fox-trot, dans l'Amérique encore mal remise de la grande crise, Elizabeth lutte contre tout et contre tous. Le bonheur que Charles ne lui a pas apporté, elle va le chercher auprès de Peter Williams, le timide rêveur ; auprès de sa fille Jennifer, même si celle-ci à seize ans s'acharne à se libérer de l'influence de sa mère et ne rêve que de Hollywood ; auprès de Don Wallace, le solide Américain qui lui fait connaître la Californie.

Rien n'est facile pour Elizabeth, mais cette belle Irlandaise aux yeux verts est habituée à se battre. C'est le roman d'une femme où toutes les femmes se reconnaîtront : toute une vie de luttes, de choix, d'erreurs et finalement de réussite car

On n'empêche pas les oiseaux de voler.

 

<(-*-)>

 

Ma pile à lire s'était résorbée (depuis quelques jours, des "livres voyageurs" se sont rajoutés), et j'ai décidé de "m'attaquer" à la Comédie Humaine qui me faisait de l'oeil dans la bibliothèque. Le "style Balzac" est un réel plaisir et très enrichissant en vocabulaire. Mais je constate que les humains n'ont pas ou si peu changé...

  

28 - LA COMEDI HUMAINE - Tome 1

 

 

28 - LA COMEDI HUMAINE - Tome 1 bis

 

LA COMEDIE HUMAINE d'Honoré de Balzac  -  TOME 1

499 pages

 

La Maison du Chat-qui-pelote, c'est d'abord une enseigne de boutique redoublée d'un tableau : " Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d'autant de couches de diverses peintures que la joue d'une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. " Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant - le Marais et la rue Saint-Denis - que l'écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de moeurs, également, et son premier titre, Gloire et Malheur, laissait plus directement deviner que s'y jouait le destin d'une femme : " Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant."

Le bal de Sceaux

Emilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux, qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu...

Mémoires de deux jeunes mariées

Louise et Renée sortent du couvent où elles ont noué une amitié sans faille. Jetées dans le tourbillon du monde, elles empruntent des chemins différents: artifices de la vie parisienne et ravages d'une passion mortifère pour l'une, réclusion dans la solitude provinciale et sacrifice de soi sur l'autel d'un mariage sans amour pour l'autre... Leur correspondance confronte deux choix de vie. Balzac admet à contrecoeur : « J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée. » Et vous, qui choisiriez-vous ?

La Bourse

Hippolyte Schinner, jeune peintre, tombe par accident dans son atelier où il reste inanimé un long moment avant d'être secouru par la jolie Adélaïde de Rouville, sa voisine. Soigné par celle-ci, il finit par en tomber amoureux. Mais très vite, Hippolyte s'interroge sur la jeune femme, qui vit avec sa mère, et qui est chaque soir visitée par un riche vieillard... Que cachent ces visites ? Que penser de la récente disparition de sa bourse, qui contenait ses économies... ?

Pierre non négligeable dans l'édifice de La Comédie humaine, La Bourse dresse le portrait d'une catégorie sociale chère à l'auteur, les oubliés de Napoléon. Cette belle fable, qui fera dire à Balzac qu' « on ne doit jamais juger les gens sur la mine », amène à réfléchir sur les apparences et les mauvais jugements dont nous sommes parfois victimes.

 

1

 

 

2

 

LA COMEDIE HUMAINE d'Honoré de Balzac  -  TOME 2

535 pages

 


Modeste Mignon

Nous sommes au Havre. Un négociant part refaire sa fortune dans les mers du Sud en laissant derrière lui la plus exquise des filles, Modeste Mignon. Modeste entretient une correspondance avec un écrivain célèbre, Canalis, poète élégiaque et carriériste bigot, à travers lequel Balzac ne s'est pas gêné pour décocher quelques traits à Lamartine et Vigny. Mais c'est le secrétaire de Canalis, Ernest de la Brière, qui répond aux lettres et devient amoureux fou de Modeste. La supercherie est découverte au moment où le père de la jeune fille revient des Indes, fortune faite et plus que faite. Alléché par la dot, Canalis se précipite au Havre, emmenant Ernest avec lui. Cela fait deux prétendants et il y en aura même un troisième : un duc, car Balzac a toujours un duc en réserve dans les manches de son froc. Lequel des trois va l'emporter ?


Un début dans la vie

Oscar Husson a raté tous ses débuts : de voyageur, de clerc de notaire, de soldat. Mais en sauvant le fils d'un comte, il obtient un emploi de receveur des finances...

 

Dico

Merci beaucoup pour votre visite

et vos sympathiques commentaires

Publicité
Commentaires
A
Belles lectures! Moi j'opte pour Balzac! Bisous
Répondre
P
Ce sont de belles et bonnes lectures. Cela ne fatigue pas ta vue ? Je suis impressionnée par tous ces ouvrages.<br /> <br /> Merci pour ce partage qui peut servir. Je t'embrasse
Répondre
B
Bonnes lectures ! Tu as de quoi faire...
Répondre
B
Il faudrait aussi que je relise nos classiques mais j'en ai tellement dans ma PAL qu'en ce moment, je décroche un peu...<br /> <br /> Merci infiniment pour cet excellent partage ma Denise et bonne(s) lecture(s).<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
ahh oui Balzac !! si on le transpose aujourd'hui, il n'a pas pris une ride !<br /> <br /> éternel recommencement....<br /> <br /> <br /> <br /> le premier me rappelle un autre livre mais lequel ?? pfiouuuuuuu !! Je suis comme Evelyne, ma mémoire me lâche !
Répondre
E
Je ne me souviens pas d'avoir lu cette comédie humaine pourtant je suis sûre que certains titres étaient au programme du bac? ou alors au collège? je ne me souviens pas..c'est bien triste de ne pas avoir de mémoire.. j’ai tellement lu..et je ne me souviens plus..<br /> <br /> quelle belle idée de ressortir ces classiques!<br /> <br /> gros bisous bonne soirée
Répondre
B
Ce sont de belles lectures, tu me donnes envie de relire Balzac. Bisous
Répondre
C
Tes lectures sont bien sérieuses . C'est de la culture , celle qu'on oublie volontiers et qui nous forme. <br /> <br /> Ce qui est encore plus positif , c'est que tu as retrouvé toute ta vision pour lire ces romans . <br /> <br /> Bises à tous les deux .
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité