Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
14 décembre 2013

Mon message du samedi soir (34)

4

 

Je suis tombée, il y a très longtemps de cela, sur un texte qui mérite réflexion et c'est en découvrant l'affiche ci-dessus que je me suis décidée à le partager avec vous.

 

Espèce menacée à protéger !

Le bénévole

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère qu’on rencontre surtout dans les associations, où il peut se réunir avec ses congénères ; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes, dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler un budget. Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées ; le « yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que deux mots « Y’a qu’à », ce qui explique son nom. Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend ; il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave « le découragement ». Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent sur le sujet atteint un bon fauteuil et la télévision.

Les bénévoles, décimés par le découragement, risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.

Les « yaqua » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui ;  ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

NDLR : texte trouvé par une cheftaine guide. Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant vécu ne serait évidemment que pure coïncidence.

 

 

1

Publicité
Commentaires
P
J'ai une grande admiration pour les bénévoles. Bisous. Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
B
Chaque jour, nous effectuons du bénévolat... ne serait-ce qu'au travers de nos blogs. Les "Yakas" j'en ai connu et en connais encore. Je reconnais que c'est bien de faire partie d'une association utile. C'est bien quand l'on a du temps pour soi, c'est même conseillé aux personnes qui vivent seules ou aux couples qui n'ont plus ou pas d'enfant ou petit enfant à s'occuper... Car le bénévolat est aussi avant tout de s'occuper de ses enfants et petits enfants en priorité, ils ont tellement besoin de nous. Un papy et une mamie c'est tellement important. <br /> <br /> Après une carrière bien remplie on a aussi envie de ne pas être à nouveau tributaire d'horaire car des "yakas" on en a aussi "supporté" beaucoup dans le travail ! SOURIRE !<br /> <br /> Très bien ce message à méditer... sur les bienfaits du bénévolat...<br /> <br /> Très bel après-midi Denise.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Les bénévoles sont des saints laïcs. Ils méritent toute notre admiration et notre respect. Comme dit Fleur, quand, dans son entourage, des personnes ont besoin de nous, sans faire partie d'une association, essayons chaque jour de faire au mieux.<br /> <br /> Bonne semaine chère Denise et amitiés à ta tendre moitié. S.C
Répondre
C
J'ai tellement fait d'heures sup' non rémunérées pour aider , dans le cadre de mon travail que je veux moi aussi me reposer . <br /> <br /> Et être bénévole c'est avoir un cadre horaire , souvent . Je ne veux plus de planning ( sauf pour des soins ) . <br /> <br /> Je félicite les bénévoles . Altruistes et courageux . Mais pas tous . Il y a de sérieux casse-pieds qui se font mousser . <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Ma chère Denise,<br /> <br /> Bravo et merci pour cet article.<br /> <br /> Bénévole : un mot qui parle et en même temps il m'est arrivé de contacter certaines assos en demande, mais qui ne se donne même pas la peine de répondre.<br /> <br /> Dès lors, que l'on essaie chaque jour de faire "au mieux" pour les autres, c'est un bénévolat !<br /> <br /> Ce midi aux infos de 13 h, super reportage sur Srasbourg.Je n'imaginais pas tout à faire comme cela, et pour les marchés de noël ça sentait presque le vin chaud, la cannelle ou le pain d'épices.<br /> <br /> Bonne fin de dimanche avec Mr Pahi.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> BISES
Répondre
M
Ce texte est affiché sur les murs de mon Comité féminin pour le dépistage des cancers et on y fait régulièrement référence!<br /> <br /> Je compte sur toi pour nous parler de la semaine des bénévoles quand elle aura lieu. Et moi je relaierai!!!<br /> <br /> Gros bisous, ma chère Denise! Et bon dimanche!
Répondre
A
12.7 millions de bénévoles en France. C'est rassurant, le bénévole n'est pas prêt de disparaitre. Voici un lien intéressant sur ce sujet : http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/benevolat_enquete2011.pdf.<br /> <br /> J'ai travaillé toute ma vie et le bénévolat me semble une suite logique. L'avantage est que l'on peut choisir l'association dans laquelle on s'investit.
Répondre
J
Tu sais peut-être pas mais j'ai fais aussi partie du yaka et après je suis aussi devenue le chef (celui qu'on prend pour les signatures) pas le donneur d'ordre.<br /> <br /> Car dans cette asso, les anciens restent les maitres derrière le dos.....<br /> <br /> Tu dis les choses, mais....derrière ton dos, les anciens donnent les ordres qui ont paroles d'or !!!!<br /> <br /> Donc conclusion si tu es yaka, tu fais ce qu'on te dis et avec tes moyens!!!<br /> <br /> Quand tu passes au grade supérieur et que les votes sont truqués par avances, tu reste une merde qui à valeur d'une signature en cas de problème.<br /> <br /> Depuis j'ai quittée ce monde de menteur et autre....<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
J'adore cette affiche je la pique. <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
je suis d(accord avec anniclik !!<br /> <br /> j'ai tellement donne dans ma vie !! que maintenant j'apprecie aussi mes grandes vacances !! je crois les avoir bien merite !!<br /> <br /> je dis un grand bravo a tous ceux qui donnent beaucoup de leur temps<br /> <br /> bonne soiree<br /> <br /> mamyours
Répondre
M
Je fais partie de cette espèce bientôt rare "bénévole", mais faut pas me pousser à la roue, sinon je déguerpie. Merci pour ce texte que je vais me faire un plaisir à transmettre à plusieurs y a qu'à. Bisous alsaciens.
Répondre
R
Tu as raison, c'est une race en voie de disparition .. no comment<br /> <br /> Bizzz
Répondre
E
comme j'ai attendu ce message du samedi soir super texte je vais laisser le plaisir à Fernand de le lire bisous à vous deux et un bon dimanche .
Répondre
E
comme j'ai attendu ce message du samedi soir super texte je vais laisser le plaisir à Fernand de le lire bisous à vous deux et un bon dimanche .
Répondre
A
J'ai bien aimé découvrir ce texte ... le bénévolat et moi ... on est pas très en accord. <br /> <br /> Je sais bien qu'il en faut, mais bon. <br /> <br /> Moi j'aime trop mes grandes vacances, j'ai tellement galéré au boulot entourée de Yaquas ! <br /> <br /> Gros bisous Pahi et belle soirée
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité