Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
9 décembre 2013

Décidément, il n'y a pas d'heure pour...

1

 

...  pour parfaire sa culture ! La preuve :

 

Il était minuit passé cette nuit et, après avoir assouvi notre envie de lire, nous avons éteint la lumière.

Après quelques instants de silence, mon mari me demande :

- Sais-tu ce que signifie "guerre picrocholine" ?

- Non, je ne connais pas ce terme, lui répondis-je en riant.

Puis je réfléchis à haute voix : un adjectif... essayons de décomposer le mot... je crois qu'il y a du grec là-dedans... cela me fait penser à "la bile"... mais ... guerre et bile, je ne vois pas trop la relation entre les deux...

- Allez, on va dormir, je cherche demain matin, lui dis-je ! :))

 

A peine levée, je commence mes recherches... 

YESS !!!

Mon p'tit cerveau n'est pas tout à fait ratatiné ! Mes cours de terminologie médicale avaient laissé des traces ... 45 ans après ! Je n'en reviens pas :)))

 

Voici la réponse à la question de ma tendre moitié :

 

Guerre picrocholine : conflit entre personnes ou institutions, déclenché pour des raisons obscures ou ridicules.

Picrocholine est construit à partir des deux mots grecs pikros pour "amer" et khôlé pour "bile" (le deuxième étant aussi à l'origine de "cholestérol", cet ennemi de votre vésicule biliaire et de vos artères).

Cette expression nous vient de Gargantua, roman de Rabelais.


En effet, dans son ouvrage, Picrochole, roi de Lerne, s'oppose à Grandgousier, le père de Gargantua, pour une stupide histoire de fouaces (ou fougasses) ayant entraîné une bagarre.

 

2

Publicité
Commentaires
M
Merci !!! Je ne sais pas si je m'en souviendrai, mais c'est bien plaisant d'apprendre de nouveaux mots de la langue Française... Tant et tant sont de nos jours remplacés par des mots anglais... moi ça m'énerve cette façon de "gommer" nos beaux mots... pour des abréviations ou autres mots inventés... mais ce n'est que mon avis ...<br /> <br /> Gros bisous !!!
Répondre
P
C'est bon les fougasses ! Ils n'ont pas voulu partager ? Ton mari voulait faire passer un message subliminal ? <br /> <br /> Te fais de gros bisous. Je m'absente et je ne serai pas là pour ton message du samedi soir. A la semaine prochaine. ♥
Répondre
F
Merci ma chère Denise pour cette explication.<br /> <br /> Effectivement, il n'y a pas d'heure pour s'instruire.<br /> <br /> Bonne soirée bien au chaud car par chez toi, la température ne doit pas être très élevée.<br /> <br /> Es tu allée faire un tour au marché de Noël ?<br /> <br /> BISES à vous deux
Répondre
R
Bravo pour tes neurones, mon amie Pahi. Je vais essayer de retenir ce nom bizarre que je ne connaissais pas du tout. Gros bisous et amitiés à J.P.
Répondre
B
Apprendre... Toujours APPRENDRE ! J'adore ! C'est bien Denise et je te souhaite une très bonne semaine.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
J
eheheh, il y a pas d'heure pour apprendre !!!. Bisous
Répondre
A
Merci Pahi, j'aime bien apprendre moi, le tout est de retenir ce nom bizarre ! Pas de mémoire du tout, depuis toujours ... et çà, ce n'est pas pratique du tout ! lol ! <br /> <br /> Merci et gros bisous à vous deux
Répondre
M
Je suis toujours d'accord pour m'instruire, j'ai bien fait de passer :-)
Répondre
M
Alors là! Je suis scotchée! Quelle culture! Bravo Denise!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité