Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2013

La région à laquelle mon coeur est attachée...

 

5

 

Souvenez-vous, dans mon billet du 29 novembre j'ai partagé avec vous un très beau poème de Monsieur André Landaret, notre estimé ancien voisin. Aujourd'hui, je vais le laisser vous parler de notre belle région :

 

4

 

C'est tout au long du Rhin que s'étale ta plaine.

De ton Ill les eaux vont, rieds verdoyants

Paresser un instant sous les saules ployant

Oubliant pour un temps les hommes et leurs peines.

 

Tes côteaux, à l'ouest, dans les ors de l'automne

Tiennent sans défaillir les promesses ambrées

Que dans de frais pichets, des servantes cambrées

Offriront au regard et au palais des hommes.

 

Les monts sont bientôt là, tout couverts de forêts

Des feuillus de partout avec beaucoup de chênes

Et des sapins surtout qui dominent la plaine

Dans les sous-bois profonds des biches apeurées.

 

Là-bas, tout au lointain, dans la brume nichant

Ouvragée, délicate, une flêche s'élance

Qui veut percer l'azur et avec élégance

Se pare tous les soirs des lueurs du couchant.

 

Paradis enchâssé entre Vosges et Rhin,

Avec sérénité, dans le cours de tes jours

Aux invasions honnies tu opposas toujours

Ton doux plaisir de vivre aux forces de l'airain.

 

(André Landaret)

 

 

3

 

Publicité
Commentaires
F
Ma chère Denise,<br /> <br /> Joli poème pour une région que j'espère découvrir et notamment la période de Noël.<br /> <br /> Je connais plus un peu plus haut (mon mari était natif d’Allemagne<br /> <br /> ) et un peu plus bast<br /> <br /> Tu avais vraiment un voisin formidable et j'imagine comme il vous manque.<br /> <br /> Bon week-end à vous deux.<br /> <br /> BISES de Sud Loire.
Répondre
C
Une si belle région , qui inspire beaucoup ton ami-voisin . <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Je ne suis jamais allée en Alsace, à mon grand regret, aussi j'ai beaucoup aimé ce poème. <br /> <br /> C'est une très belle région ... quelle chance d'y habiter ... <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
une belle, très belle région non seulement par la beauté naturelle mais surtout par ses habitants. J'ai eu la chance de découvrir 2 fois!! et nous avons toujours envie d'y retourner!!<br /> <br /> Bises mes amies alsaciennes<br /> <br /> Mily
Répondre
D
Ah ce cher fleuve qu'est le Rhin dont je suis fascinée, c'est le pourquoi du nom de mes fils, mais j'aime ma région toute entière, avec toutes les variantes<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Me permets- tu de mettre ce joli poême sur mon blog sans oublier le lien vers ton blog
Répondre
D
Ah ce cher fleuve qu'est le Rhin dont je suis fasciné, c'est le pourquoi du nom de mes fils, mais j'aime ma région toute entière, avec toutes les variantes<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
Jolie région chère à mon coeur, où il fait bon se ressourcer quand on y vit loin.<br /> <br /> Tout les sentiments que l' on éprouve sont préents dans cette poésie. De la plaine, des forêts, des montagnes tout me ramène à elle. Merçi pour ce joli poëme.<br /> <br /> belle journée. Amitiés
Répondre
B
Une région magnifique !<br /> <br /> TRES BON WEEK-END DENISE.<br /> <br /> BISOUS.
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité