Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
10 mars 2021

Mes dernières lectures (83)

3

 

 

 

24 - AVEC LA VIEILLE DAME - Marie Gillet

 

AVEC LA VIEILLE DAME de Marie Gillet

Ed. L'Harmattan – 190 pages – ISBN 978-2-343-19460-8


Une femme tente de se reconstruire après la mort de ses parents. Devenus progressivement grabataires, elle s'en est occupée pendant dix ans, assumant pleinement son rôle d'aidante.

Au fur et à mesure du récit, elle livre des bribes de ce qu'elle a vécu et progressivement, réalise que ce qu'elle a vécu n'est pas que douleur, sacrifice et deuil. Oui, il y a eu la perte cruelle d'êtres chers qu'elle a vus dépérir jusqu'à en perdre toute figure humaine, mais il y a eu aussi la joie, l'amour et la vie au-delà de la mort.

Ce livre évoque donc une situation d'actualité, celle des aidants qui prennent soin de leurs parents âgés. Il décrit les petites morts successives de la perte d'autonomie ainsi que les sacrifices consentis par ceux qui restent jusqu'au bout auprès de ceux qu'ils aiment.

Marie Gillet, enseignante pendant de nombreuses années, se consacre désormais à l'écriture, notamment sur son blog : http://bonheurdujour.blogspirit.com dans lequel elle glorifie l'instant présent, l'émerveillement et la contemplation qui aident à rester debout.

-=-

 

N'étant pas douée pour la rédaction de critiques et pour exprimer les sentiments qui m'animent à la lecture des livres, je me permets de vous proposer de vous rendre sur ces deux blogs dont les auteurs expriment merveilleusement ce que l'on ressent à la lecture du livre de Marie Gillet :

http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2021/02/20/38800562.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=lamaisondemilly 

https://www.emmacollages.com/2020/04/avec-la-vieille-dame.html

Faites-vous plaisir, prenez le temps de vous y plonger : ces critiques vous donneront à coup sûr l'envie de vous offrir ce livre et pourquoi pas aussi celui dont je vous parle ci-dessous :

 

 

25 - JOURNAL D'UNE SECONDE VIE - Marie Gillet

 

JOURNAL D'UNE SECONDE VIE

Ed. Publibook – 155 pages – ISBN 978-2-342-16532-6

 

«La vie est une suite de moments allant du noir profond au blanc pur, en passant par toute une gamme de gris. Dans cette gamme, bien plus de gris qu'il n'y a de notes, du do au si. On va et on vient, on monte et on descend ; et tant qu'on fait cela, on reste en vie. »

Dans notre monde actuel, vivre c'est bien souvent courir : après le temps, tout d'abord -mais sans jamais avoir la satisfaction de le rattraper ; et après ces obligations de réussite qui nous obligent à être forts et à ne jamais montrer de signes de faiblesse.

Et, parfois, un événement arrive. Un accident, un deuil, une maladie, une trahison. Tout s'effondre. On perd beaucoup. Tout peut-être. On n'a plus de repères. Progressivement seulement, on apprendra à reconnaître çà et là des pistes pour se trouver enfin. On doit choisir. Arrive alors une période de délestage et d'allègement : on se débarrasse du superflu et de l'accessoire.

Face à ce rien qu'il faut apprivoiser, on peut rester à terre ou se relever. Faire connaissance avec les possibilités d'une seconde vie et ne plus vivre à la superficie de soi-même. C'est ce que l'auteur veut partager dans ce texte, en montrant quelles sont les pistes inédites qu'elle tente de suivre pour converger vers son centre. Le chemin est long mais plein d'espoir.

Marie Gillet publie régulièrement des textes sur son blog, http://bonheurdujour.blogspirit.com, qu'elle présente comme les petites aspérités, le long d'une paroi rocheuse, qui permettent de poursuivre l'ascension vers le sommet : elles sont l'occasion de se poser un instant et de reprendre son souffle.

 

1

 

Merci d'être passés par là,

merci pour vos sympathiques commentaires

Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas...quand j'aurai fini Stefan Zweig! Bisous
Répondre
E
Merci pour les liens.. je ne connais ni l'un ni l'autre ni les auteurs..comme toi je ne sais pas parler de mes lectures ( d'ailleurs je n'en parle jamais sur mon blog parce que je ne sais pas m'exprimer la dessus!!) et pourtant des fois j’aimerai partager aussi ce que je ressens après la lecture d'un livre.. <br /> <br /> belle soirée je t'embrasse
Répondre
B
Je note, merci Denise pour le partage de tes lectures. Comme tu le sais, j'adore les rubriques littéraires.<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Chez nous, grand soleil ! Je t'en envoie un peu au cas où tu n'en aurais pas chez toi car je n'ai pas regarder la météo.
Répondre
C
Je m'éloigne un peu de ces thèmes depuis cet été... Ma petite tête cherche des lectures heureuses et douces. <br /> <br /> Marie Gillet parle de la vie sous toutes ses facettes, des romans comme des expériences.<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Je ne connais pas, je note!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité