Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
24 mars 2018

Mon message du samedi soir (214)

01

 

L'échelle dorée du don

 

 

Donner à contrecoeur.

 

Donner joyeusement mais pas en proportion des besoins.

 

Donner joyeusement et en proportion,

mais pas avant d'avoir été sollicité.

 

Donner joyeusement, en proportion et sans avoir été sollicité,

mais en mettant le don dans la main du pauvre et,

par conséquent, en créant la honte.

 

Donner de façon à ce que ceux dans la détresse connaissent leurs bienfaiteurs,

sans être connus d'eux.

 

Connaître les bénéficiaires de notre générosité,

mais rester inconnus d'eux.

 

Donner de façon à ce que le bienfaiteur

et ceux qu'il a secourus ne se connaissent pas.

 

Empêcher la pauvreté en enseignant un métier,

en lançant une personne dans les affaires,

ou d'une quelconque façon qui lui évite de recourir à la charité.

C'est l'échelon le plus élevé de l'échelle dorée de la charité.

 

MAÏMONIDE

(Savant juif du XIIe siècle)

 

 

02

Merci beaucoup pour votre fidélité

et vos beaux commentaires

Publicité
Commentaires
C
Du latin classique donum ,"action de donner, présent ". <br /> <br /> Et donner au présent ! j'aime donner mais je sais que je me fais aussi du bien , je ravigote une bonne image de moi ...Double bénéfice ou don avec intérêts au propre, comme au figuré ! <br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
M
Ce n'est qu'une facette du don, ici financière, le don peut être aussi donner le temps de refaire surface en partageant un coin de son toit quand on peut à une personne sans abri, un peu de son temps pour moins de solitude, nous sommes tous nécessiteux de quelque chose<br /> <br /> donner en vitesse une pièce pour se déculpabiliser ou se donner bonne conscience n'est pas dans ma nature, <br /> <br /> Il s'appelle Sébastien, je le vois depuis longtemps assis à l'abri de l'entrée du supermarché<br /> <br /> la première fois que je me suis arrêtée je l'ai salué, l'ai regardé dans ses yeux qui cherchaient les regards fuyants des passants, <br /> <br /> lui ai demandé son prénom en présentant le mien<br /> <br /> quelques mots échangés, je lui ai serré la main en glissant discrètement ma modeste obole en lui disant enjouée "à demain !"<br /> <br /> le lendemain, je n'avais rien à faire du côté de ce quartier, mais je suis sortie je savais qu'il m'attendait<br /> <br /> d'un bonjour souriant je me suis attardée sans pour autant faire ma curieuse du pourquoi il était là, j'avais dans mon sac une paire de chaussettes chaudes grande taille car j'avais vu qu'il avait de grands pieds nus dans ses baskets et juste avant de partir je lui ai laissé un ticket de caisse prépayé pour un repas au MacDo de la galerie marchande en lui précisant que je ne repasserai qu'à la fin de la semaine<br /> <br /> depuis, j'ai toujours une petite pièce dans ma poche, un p'tit quelque chose d'utile<br /> <br /> on se salue de loin si je suis pressée mais il sait que je ne l'abandonnerai pas<br /> <br /> pour moi, c'est çà le don
Répondre
M
Très juste ! C'est incroyable la justesse de ce propos venu de tant de siècles, toujours d'actualité ! <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
G
C'est bien vrai.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité