Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
15 juin 2014

NOS dernières lectures (50)

4

 

 

1

 

En Auvergne, au début du XXe siècle. La fière Alexandrine dirige d’une main de maître son entreprise florissante spécialisée en fruits confits, les Délices du Velay. Elle n’a jamais su faire montre de tendresse envers ses filles : Marie, l’aînée, Madeleine et Marguerite. Pour de mystérieuses raisons, Marie a été élevée à la campagne, à l’écart des siens. Pourtant, c’est elle qui, simple ouvrière, reprendra les rênes de la société. Sur son lit de mort, sa mère lui avoue son incroyable secret : Marie est née en 1917 d’une liaison d’Alexandrine avec un prêtre ; elle tente alors de le retrouver …

 

34

 

Artiste peintre, Orlane Ozières habite un hameau niché dans la montagne et exposé l’hiver à de sévères conditions climatiques. Elle supporte sa solitude choisie grâce à la présence d’Abélio, son voisin d’origine espagnole. Une amitié indéfectible les lie depuis de nombreuses années.

Un peu plus haut, à la bergerie des Sources, une jeune femme, Elise, élève seule, depuis la mort de ses parents, son frère, Ange.

Pour faire face à la rudesse du lieu, les rares habitants doivent s’entraider. Seuls ceux qui sont prêts à payer le prix fort, comme Orlane et Abélio, peuvent gagner le bénéfice de cette nature puissante et exaltante.

Héritiers des terres de leur oncle, les frères Seignac reviennent s’installer au pays : François ouvre un centre équestre et des gîtes d’été, et Jean-Pierre, aidé par sa famille, se lance dans la revalorisation des vergers reçus en partage.

Autochtones et néoruraux se rencontrent dans ces paysages chargés de mystères et de merveilles, la tête remplie de rêves, de désirs, mais aussi de blessures. Ils devront composer au gré de leurs sentiments et trouver le meilleur chemin qui conduit au bonheur. Ils pourront compter sur Orlane et Abélio, l’âme et les gardiens du vieux hameau dans la montagne.

Comme le dit si bien l’éditeur, Suzanne de Arriba est une fine observatrice des gens. Elle parle ici d’amour et d’amitié avec poésie et simplicité, humanisme et profondeur.

 

43

 

Quand il sort, elle est là, elle l’attend. Florianne est une jeune femme désormais. Quelques sourires gênés, quelques mots, et Loïc prend place dans la voiture. Ils partent vers un lieu où ils retrouveront probablement un peu de paix et de sérénité. Les liens unissant Loïc et Florianne se nouent en ce lieu, c’est donc là qu’il faut être. Là qu’ils seront démêlés ou resserrés.

Pendant que Florianne conduit, Loïc s’enfonce dans ses souvenirs et les revit totalement. L’explosion initiale qui l’a propulsé hors de sa vie. Cette descente irrémédiable durant laquelle, devenu seul ou mal accompagné, il plonge dans ses propres abîmes.

Une étincelle, Florianne, lui montre bien malgré elle que rien n’est jamais perdu d’avance !

 

Ce roman qui parle du difficile métier d'éducateur m'a profondément émue : un merci particulier à l'auteur !

 

 

39

 

Porteur d’un courrier écrit par un camarade de tranchée, Mathieu Lecerf frappe à la porte de la Fonterie, un domaine agricole sur les hauteurs de Béron. Marguerite vit là, avec son vieux père, et tente de résister aux assauts des Bournaud, des voisins envieux qui rêvent de mettre la main sur ses terres.

Invité à rester quelques jours, Mathieu, qui n’est pas insensible au charme de Marguerite, s’active de tous côtés pour redonner vie à la Fonterie. Mais les Bournaud ne l’entendent pas de cette oreille et, pour se débarrasser de lui, ils l’accusent d’un crime qu’il n’a pas commis. Contraint de se cacher pour échapper au bagne, Mathieu jure alors de faire éclater la vérité et de prouver son innocence.

Parviendra-t-il cependant à déjouer les pièges du destin et à rassembler les preuves de l’effroyable machination ? Et pourra-t-il enfin vivre auprès de Marguerite son grand amour ?

Jean-Paul Romain-Ringuier nous tient en haleine au fil des pages. Fin connaisseur des mentalités villageoises, il montre les intrigues que la convoitise engendre et le peu de cas que l’on fait alors de la vie d’un homme ; il fait aussi valoir que le sort se charge parfois de rendre justice…

 

 

 

27

 

 

Aujourd'hui, j'aimerais également vous parler des dernières lectures de ma tendre moitié :

 

32

 

Le jeune August a de la chance : sa mère Paula est la soeur d'Adolphe Hitler, chancelier du IIIème Reich. En ces temps troublés de guerre mondiale, son statut de neveu du Führer lui permet d'échapper aux Jeunesses Hitlériennes et de ne pas servir de chair à canon sur le Front Est. Mais August ressemble trait pour trait aux caricatures du Juif propagées par les nazis. Suite à un concours de circonstances, il est arrêté puis torturé par la Gestapo. Incapable de prouver sa véritable identité, il est envoyé à Auschwitz, découvrant de plein fouet la terrible réalité de la solution finale. Va-t-il réussir à s'échapper de cet enfer ?

Ce qu’en dit l’éditeur : Plus qu'un simple roman, Neveu d'Hitler est un reportage terrifiant sur la vie quotidienne des Allemands sous le règne des nazis et les atrocités subies par tout un peuple du simple fait de sa religion. Peu de romans décrivent avec autant de détails sordides et de réalisme brutal les convois de la mort et les horreurs de la vie quotidienne concentrationnaire.
Un livre « coup de poing » pour rappeler au monde ce qui s'est passé et lui faire comprendre que l'histoire, si l'on n'y prend pas garde, est un éternel recommencement.

L’auteurBob Martin, vit en région ouest parisienne depuis sa naissance en 1956. Né de sa passion pour l'histoire de la seconde guerre mondiale, Neveu d'Hitler est le fruit de plus de cinq ans de recherche, de la lecture de centaines d'ouvrages spécialisés et du visionnage de milliers d'heures de documentaires.

 

17

 

Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l'enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l'assaut. J'ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J'ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J'attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d'union avec l'arrière. Aujourd'hui, j'attends la mort, cette faux qui m'a seulement effleuré durant deux ans. Camarade, camarade...

Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.

"Dès les premières pages, j'ai senti que ce que je découvrais n'était ni banal ni rebattu, et qu'au-delà des personnages embarqués dans le tumulte et les violences de cette Grande, mais épouvantable Guerre, il y avait autre chose." Jean-Pierre Verney (conseiller du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux)

 

60197410_p

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Et bien voilà de la lecture pour nous ! Les livres que JP a aimés semblent très très intéressants, dans un autre registre.<br /> <br /> J'ai lu les terres de Marguerite, roman publié chez mon éditeur, j'ai bien aimé l'atmosphère comme les descriptions.<br /> <br /> Merci aussi d'avoir parlé de mon livre.<br /> <br /> Gros bisous et amitiés à J.P
Répondre
P
Encore de belles lectures de qualité. Ma préférence va à la Bergerie des sources qui me rapelle la Lozère
Répondre
J
Merci pour ce partage. Cela me donne des idées de lecture. A bientôt
Répondre
M
En voilà quelques-unes que je reconnais et d'autres qu'il me faut lire!!!!<br /> <br /> Merci pour cette belle et longue présentation. Qu'a pensé ta Tendre moitié de ce Neveu d'Hitler?!!!<br /> <br /> Gros bisous et bon lundi, mon amie!
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité