Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
19 octobre 2013

Mon message du samedi soir (26)

     loup

Le loup moraliste

 

Un loup, à ce que dit l’histoire,
Voulut donner un jour des leçons à son fils,
Et lui graver dans la mémoire,
Pour être honnête loup, de beaux et bons avis.
« Mon fils, lui disait-il, dans ce désert sauvage,
A l’ombre des forêts vous passez vos jours ;
Vous pourrez cependant avec de petits ours
Goûter les doux plaisirs qu’on permet à votre âge.
Contentez-vous du peu que j’amasse pour vous,
Point de larcin : menez une innocente vie ;
Point de mauvaise compagnie ;
Choisissez pour amis les plus honnêtes loups ;
Ne vous démentez point, soyez toujours le même ;
Ne satisfaites point vos appétits gloutons :
Mon fils, jeûnez plutôt l’avent et le carême,
Que de sucer le sang des malheureux moutons ;
Car enfin, quelle barbarie,
Quels crimes ont commis ces innocents agneaux ?
Au reste, vous savez qu’il y va de la vie :
D’énormes chiens défendent les troupeaux.
Hélas ! Je m’en souviens, un jour votre grand-père
Pour apaiser sa faim entra dans un hameau.
Dès qu’on s’en aperçut : O bête carnassière !
Au loup ! s’écria-t-on ; l’un s’arme d’un hoyau,
L’autre prend une fourche ; et mon père eût beau faire,
Hélas ! Il y laissa sa peau :
De sa témérité ce fut le salaire.
Sois sage à ses dépens, ne suis que la vertu,
Et ne sois point battant, de peur d’être battu.
Si tu m’aimes, déteste un crime que j’abhorre. »
Le petit vit alors dans la gueule du loup
De la laine, et du sang qui dégouttait encore :
Il se mit à rire à ce coup.
« Comment, petit fripon, dit le loup en colère,
Comment, vous riez des avis
Que vous donne ici votre père ?
Tu seras un vaurien, va, je te le prédis :
Quoi ! Se moquer déjà d’un conseil salutaire ! »
L’autre répondit en riant :
« Votre exemple est un bon garant ;
Mon père, je ferai ce que je vous vois faire. »

Tel un prédicateur sortant d’un bon repas
Monte dévotement en chaire,
Et vient, bien fourré, gros et gras,
Prêcher contre la bonne chère.

Voltaire

Publicité
Commentaires
M
salut Pahi avec un peu de retard mais comme tous les samedi j'attend ton courrier avec impatience merci!! de nous gâter avec tes beaux textes bisous à bientôt Eliane
Répondre
C
Quelle morale ! Belle leçon à ne pas oublier .Sans sortir les crocs ! :)<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Cette fable est pile poil d'actualité...Mais certains prédateurs sont plus policés que les loups et pourtant plus dangereux. Bon dimanche, gros bisous ♥
Répondre
G
Nos politiques actuels n'ont donc rien inventé...De là à s'en réjouir ? :cry: . C'est vrai que l'on commence à en avoir un peu assez des donneurs de leçons de tous poils qui nous volent un peu plus chaque jour en nous prêchant la probité.
Répondre
M
Ah! le Fais ce que je te dis et ne fais pas ce que je fais a encore sévi! Voltaire avait déjà raison! Nous n'avons rien inventé!! :)<br /> <br /> Gros bisous, mon amie! Merci et bon week-end!
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité