Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
8 octobre 2013

Mes dernières lectures (43)

10

 

 

1919, dans les Charentes.

Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au cœur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l’un des meilleurs cognacs du monde ?

Choisira-t-il l’aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poignene serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l’on prise les fortes têtes.

S’il cède à ses préférences intimes, c’est néanmoins la mort dans l’âme qu’Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné…

Dans la guerre fratricide qui s’engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Eloïse, la sœur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ?

Une grande saga familiale dans l’univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l’entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d’un écrivain amoureux de nos terroirs.

 

 

3

 

 

Quand le vent de la trahison souffle sur un village alsacien…

Octobre 1945. L’Alsace est, une fois encore, redevenue française. Dans un village au pied du mont Ste-Odile, Céline Baumgartner, fille de viticulteur, accueille son fiancé, Julien, de retour de captivité ; il a été arrêté en 1942 alors qu’il tentait d’échapper à l’incorporation de force dans la Wehrmacht. En représailles, son père, patron d’une petite fabrique de pains d’épices, a été déporté au camp de concentration du Struthof où il est mort.

Julien, qui veut ressusciter la maison Vogel et refaire de son village la capitale du pain d’épices, se sent coupable de la mort de son père. Mais que s’est-il réellement passé pendant son absence ? Céline n’est plus la même et semble lui cacher quelque chose. Quand il apprend qu’il doit son arrestation par les Allemands à une trahison, il comprend que sa vie n’aura de sens que si le village de son enfance livre son terrible secret …

Geneviève Senger croise, dans ce roman généreux et sensible, les destins de personnages profondément humains, en quête de rédemption. Un hommage poignant à une région dont le destin tragique a laissé une trace si profonde dans l’histoire de la France.

 

 

 

4

 

 

Lorsqu'en 1919 Jules Maistre prend son poste d'instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l' "intérieur" avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent. Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Pourtant, au fil des ans, Jules s'attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions. Il a surtout le coeur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit.

Un homme aux prises avec sa conscience et son coeur : une ode à la paix et à la tolérance.

 

 

 

2

 

 

Ces deux derniers livres m'ont particulièrement touchée : Geneviève Senger a su expliquer avec son coeur ce qu'est un Alsacien. Un grand merci à elle.

 

Publicité
Commentaires
P
Tu as fait un bond dans le temps ! L'or des Borderies me dit quelque chose, je ne connais pas du tout les deux autres. Merci pour tes avis de lecture. Gros bisous
Répondre
L
J'apprécie de lire ce genre de livre, le récit d'histoires de famille. Et sur l'Alsace ça m'attire encore plus. Je vais voir si maman les a.
Répondre
J
Merci pour ce partage. Bonne journée à toi et à bientôt . Bisous
Répondre
M
Je vois que nous avons bien des lectures communes aussi! Et cette collection de la France de toujours et d'aujourd'hui est particulièrement bien fournie pour nous offrir de bien belles histoires. Peux-tu m'envoyer ton adresse en privé STP.? Je vais t'envoyer le Gilbert Bordes "Sentiers d'enfances". Je le finirais plus tard!<br /> <br /> Gros bisous mon amie. Je pense fort à toi
Répondre
R
Tu m'as donné envie de connaître l'auteur et de lire cette oeuvre qui parle de ta région superbe. Mon "petit" frère a fait son service militaire en Alsace et avait beaucoup apprécié paysages et habitants. Gros bisous.
Répondre
B
La Maison Vogel attend sagement dans ma pile à lire... Les deux autres ont également retenu mon attention, ce sera pour un peu plus tard. Nous avons vraiment les mêmes goûts de lecture.<br /> <br /> GROS BISOUS encore Denise.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
3 livres que je ne connais pas et tu donnes envie de les lire merci pour ce partage bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité