Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
1 décembre 2012

La dictée qui rend fou !

 

lecture

Ce petit texte est une dictée trouvée dans un vieil almanach ; je vous le laisse savourer ...

 

 

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage est né un fils aux yeux pers (*).

Monsieur est le père, Madame est la mère.

Les deux font la paire.

Le père, quoique père, est resté Lamère,

mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

Le père est donc le père sans être Lepère,

puisqu'il est Lamère, et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire.

N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.

Il sera le maire Lamère, aux yeux pers,

fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.

Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère,

vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère,

ne trouvent que le maire et Lepère,

père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

 

Cela mis à part, la langue française n'est pas compliquée, mais alors pas du tout  ...

 

Rire souris ha ha ha5

 

Publicité
Commentaires
M
Merci!!! moi je ne maitrise même pas ma langue....c'est pas vrai mais le français est si difficile avec ses exceptions....<br /> <br /> Merci, en ce moment je ne vais pas bien, mon pied me fais toujours souffrir et après 6 longues semaines.....je commence à avoir marre!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mily
Répondre
B
Je viens te souhaiter une douce soirée ici Denise. Je reviendrai pour la dictée...<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
A
Bonsoir, j'ai toujours préféré les maths ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
R
Un sourire, ça fait du bien. Mais tu dis vrai, pas facile notre belle langue. J'espère que tu vas mieux ? Et qu'il ne fait pas trop froid à Strasbourg ? Gros bisous, ma chère Denise.
Répondre
C
Ce texte-là dicté, ce doit être quelque chose pour s'y retrouver !
Répondre
M
Vraiment très bien ce texte !!!!!!!! à ne as donner à une personne étrangère voulant apprendre le Français !<br /> <br /> Bon dimanche , j'espère que tu vas mieux ?
Répondre
A
Argggggg ! en effet ! beau jeu de mots ! <br /> <br /> Il nous faudrait plusieurs vies pour maîtriser la langue française et sa grammaire ! <br /> <br /> J'écris toujours, un dictionnaire sous la main ! <br /> <br /> Bon dimanche Pahi et merci pour ce bon moment<br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
C
Quel plaisir ce texte ! Tu es invitée à jouer avec les mots sur mon blog !<br /> <br /> Bon dimanche , bisous
Répondre
M
Tout cela est très logique, finalement ! J'aime beaucoup ces textes qui jouent avec les mots :-)<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité