Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
21 mars 2011

Une bonne leçon de français...

Se put-il que déjà vous lûtes ... ?

Ce passé pas si simple... mais quand même éloquent.

Pour les amateurs de la belle langue que nous parlons ou écrivons... parfois si mal ... quelques plaisants exemples de l'emploi du passé simple. Un régal !

> ---- < 0 > ---- <

Non ! Ce n'était pas chose évidente que cette conversation en langue morte. Et pourtant je la tins.

4

Hier, nous achetâmes le DVD d'un spectacle de Marcel Marceau et, tout de suite, nous le mîmes.

343

Vous avez mis à la casse votre vieille voiture allemande ? Vous souvient-il qu'un jour vous me la passâtes ?

5

Bien que vous ayez cessé d'être une prostituée, un jour vous le pûtes.

336

Merlin n'était qu'un simple mortel jusqu'à ce qu'enchanteur il devint.

9

Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :

- Te rappelles-tu ce western où nous jouions les Indiens ?

- Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes.

330

Vous saviez que ce manteau était tout pelé... Alors pourquoi, à la réception d'hier soir, le mîtes-vous ?

13

C'est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.

333

On nous offrit une augmentation et, bien sûr, nous la prîmes.

15

Les moines brassèrent la bière et la burent.

351

Comme tout bon musulman qui se respecte doit s'y rendre au moins une fois, cet été à La Mecque il alla.

108

C'est bien parce que vous m'avez invité à goûter votre Beaujolais que je vins.

87

Charlotte Corday cacha le poignard en son sein et, à l'idée du crime qu'elle allait perpétrer, elle se marra.

130

Que la crevette était un insecte, vous le crûtes assez.

132

Pendant leur méditation sur la mort du Christ, à grosses gouttes ils suèrent.

198

Pour les prochaines vacances, l'idée d'aller en Arabie Saoudite ils émirent.

272

Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! Car mettre la clé sous la porte vous faillites.

 

(Texte glané sur le net)

 

Publicité
Commentaires
S
Jolies photos de chats. Adorable Réglisse. J'ai bien aimé ton article sur "Christophe". C'est super ce qu'il fait. Egalité hommes-femmes après tout ! Son blog est très beau, aussi. J'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques. Pour ma part je suis allée assister à la messe dans un tout petit-petit village isérois, car les offices sont rares à présent, il faut beaucoup se déplacer. Bisous. S.C<br /> <br /> Comment trouves-tu mon chat Frodon sur mon dernier article ?
Répondre
M
J'aime beaucoup ton article et surtout les photos que tu as choisi, magnifiques ! <br /> Je viens de passer un bon moment ! <br /> Bonne soirée et à bientôt <br /> Gros bisous
Répondre
S
Je viens de passer un bon moment grâce à toi, Denise mon amie. Elle est bien complexe notre belle langue française. Je te souhaite une bonne soirée. Suzanne-Cécile
Répondre
B
Je viens d'agrandir toutes tes photos, elles sont MAGNIFIQUES !
Répondre
B
Toutes mes félicitations Denise pour tout !<br /> Très bonne soirée.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
A
Là je me suis délectée ! J'ai fait un deuxième passage pour voir les jolies petites photos j'avais pris tant de plaisir avec les phrases que j'ai dû y revenir pour tout voir<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
J
Merci pour ce rappel très ludique d'un passé pas si simple ;-) <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
M
J'aime beaucoup cette façon de mettre en valeur notre belle langue. Je suis certaine que Maître Capello aurait apprécié à sa juste valeur !!
Répondre
C
tu me ravis, ces petits mots m'enchantent!!!bises!!!
Répondre
M
un cour interessant,de plus accompagnés de magnifiques photos.je vais venir souvent dans ta classe pour ameliorer mon français et essayer d'avoir quelques bons points.merci.bisou.Marie
Répondre
C
J'adore ! Merci . <br /> Bisous
Répondre
M
Article intéressant ! Belle recherche Bravo !! Et merci pour ce moment de pur Français, oublié de nos jours, saccagé parfois... <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité