Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2012

Lecture en cours (19)

J'ai entrepris la lecture de

La pointeuse (Robert Buffat)

 

IMG_3350

 

"Devant moi, la pointeuse marque 11 h 45. Clic ! J'ai passé la frontière."

Dans ce récit, Robert Buffat nous fait découvrir les balbutiements, puis les évolutions technologiques de la chimie des années 50 et 60. Il nous projette à l'intérieur de l'usine, de jour comme de nuit, dans cette atmosphère énigmatique où les personnages sont confrontés aux odeurs, aux bruits, aux dangers, mais aussi à leurs problèmes personnels. Il nous décrit un fils d'agriculteur, Jean, qui tout en travaillant en 4 X 8 poursuit son activité à la ferme. Ce dernier confronté aux traditions paysannes, ne trouve pas le courage d'avouer à ses parents sa liaison avec une belle espagnole, Carmen. Celle-ci, devant l'ambiguïté de cette relation, décide de retourner dans son pays d'origine ... Puis c'est Mai 68. L'occupation de l'usine ...

 

22

Publicité
Commentaires
B
Là... Tu n'es pas loin de chez moi... Dans l'univers de mes tontons qui travaillaient tous à Rhône Poulenc !<br /> <br /> Très dure cette vie d'usine...
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité