Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2011

Les 10 commandements d'un enfant

 

enfant

 

Pour vous, papa et maman !



 

1. Mes mains sont petites !

Ne vous attendez donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.

Mes jambes sont courtes : ralentissez pour que je puisse vous suivre.



2. Mes yeux n'ont pas vu le monde comme vous !

Laissez-moi l'explorer en toute sécurité, mais sans interdit inutile.



3. Il y aura toujours des choses à faire à la maison,

mais moi je ne suis jeune que pour quelques années.

Prenez le temps de m'expliquer les choses, avec patience et bonne volonté.

Ce monde semble si merveilleux !

 

baby-dolls



4. Je suis fragile, même si je ne le montre pas.

Soyez sensible à mes besoins, à ce que je ressens.

Ne vous moquez pas de moi sans arrêt.

Traitez-moi comme vous aimeriez être traité ou mieux encore,

comme vous auriez aimé être traité quand vous aviez mon âge.



5. Je suis un cadeau de la nature !

Traitez-moi s'il-vous-plaît comme tel.

Je suis responsable de mes actions, mais c'est vous qui me donnez l'exemple et convenez avec moi de règles, avec amour.

 

petite patissière



6. J'ai besoin de vos encouragements pour grandir.

Mettez la pédale douce pour les critiques.

Souvenez-vous : vous pouvez critiquer ce que je fais sans me critiquer, moi.



7. Donnez-moi le droit de prendre des décisions moi-même.

Autorisez-moi à expérimenter l'échec, pour que j'apprenne de mes erreurs.

De cette façon, je serai prêt à prendre plus tard les décisions que la vie me demandera de prendre.



8. S'il-vous-plaît, cessez de me comparer.

Je suis unique.

Si vous avez des attentes trop fortes pour moi, je ne me sentirai pas à la hauteur, et cela minera ma confiance en moi.

Je sais que c'est difficile, mais ne me comparez pas à ma soeur ou à mon frère.

 

viewer



9. N'ayez pas peur de partir ensemble pour un week-end.

Les enfants ont eux aussi besoin de vacances, sans leurs parents,

tout comme les parents ont besoin de vacances sans leurs enfants.

En plus, c'est une façon de nous montrer combien votre relation est forte et combien vous vous aimez.



10. Apprenez-moi la méditation ou la prière.

Montrez-moi l'exemple en vous recueillant vous aussi.

J'ai besoin moi aussi d'une dimension intérieure.

 

(Auteur inconnu)

 

1303133954

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, ....après un mois de novembre pratiquement sans box je commence à retrouver le chemin des blogs mais doucement car il y a beaucoup d'autres choses à faire alors je passe faire un coucou...bises et amitiés à vous deux....Alain
Répondre
O
Bonsoir, pardonnez-moi, de n'avoir pas commenté plus tôt ce magnifique texte qui met chaque parent face à ses doutes et erreurs ! Il n'y a pas d'écoles pour les parents et tout est si différent d'une enfant à l'autre ! Parfois, on fait preuve de trop d'exigence, parfois de trop d'indulgence ...Il me semble, vu le nombre d'enfants qu'il m'a été de côtoyer dans ma vie, en plus des miens, que l'exemplarité a son rôle dans une éducation : si l'on parle correctement à<br /> un enfant, il s'exprimera correctement en retour, si l'on explique ses propres faiblesses, certains jours, il acceptera aussi de n'être pas<br /> parfait et saura pardonner aux autres de ne pas l'être ... Donner de l'autonomie aux enfants, même très jeunes est toujours possible, pourvu que l'on respecte ses possibilités, ses compétences, ses aptitudes et qu'on explique clairement ce que l'on attend de lui. Et plus que tout, il faut je pense, ouvrir l'esprit des enfants, le mettre en contact avec la nature, les animaux, l'Art pour qu'il sache, même s'il entend le contraire ici ou là que le "beau", existe ! Sans lui faire croire que tout est idéal, il ne faut surtout pas briser ses rêves et ses espérances, mais toujours l'encourager à grandir et à progresser ! et surtout un enfant a besoin de vivre intensément son enfance sans jouer à l'adulte dans ses manières de se vêtir et de se comporter ! <br /> Voilà, dites moins joliment que dans ce texte, <br /> quelques réflexions personnelles et en toute humilité, sur le sujet.<br /> Je vous souhaite des moments très heureux à l'approche de ces fêtes de fin d'année.<br /> A bientôt, oceandefleurs
Répondre
S
Quel beau texte ! J'aurais voulu l'avoir connu quand j'étais une très jeune maman inexpérimentée et parfois maladroite. J'aurais voulu que mes propres parents eux aussi l'aient mis en pratique, car sur les 5 enfants que nous étions, chacun unique, il y a eu bien des comparaisons et pas à notre avantage. <br /> A présent nous pouvons aussi le mettre en pratique avec nos petits-enfants.<br /> Gros bisous, Denise ! Amitiés à J.P
Répondre
B
Il est bien ton message... Si tout le monde pouvait le lire...<br /> Je te souhaite une très bonne soirée et un agréable week-end.<br /> GROS BISOUS ma Denise.
Répondre
C
6 - Je fais mon mea culpa : je suis assez critique envers mes filles, mais elles ont l'habitude, ne se formalisent guère et n'en font qu'à leur tête.<br /> C'est vrai aussi qu'elles sont majeures toutes les deux !<br /> 9 - Maintenant, on en profite (et du coup les filles aussi).<br /> <br /> Eh bien, dans l'ensemble, je crois que je n'ai pas été une mère parfaite pour elles (loin de là), mais ça ne doit pes être si terrible puisqu'elles sont toujours là !
Répondre
M
De bien bons conseils pour les jeunes parents et pour les grands-parents. Illustrés de très belles images. <br /> Merci à toi et très bonne soirée <br /> Gros bisous
Répondre
L
et oui un texte que l'on devrait uivre bonne journée
Répondre
F
Coucou,<br /> Ce texte et les images sont magnifiques.<br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> En normandie, ce matin pluie et le froid commence à faire son apparition.<br /> GROS BISOUS
Répondre
D
Très juste et tellement beau<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
C
Très beau texte, si juste ! En cette période de l'Avent, c'est bien de méditer sur le thème de l'enfance. Et les illustrations que tu as choisies sont vraiment adorables !<br /> Je t'embrasse,<br /> Clarélis
Répondre
C
coucou, juste un petit mot pour te souhaiter une bonne journée ! Et, un peu de lecture au reveil ! dur dur ! je suis encore HS mais 2 derniers jours de boulot on été terrible ! gros bisou !
Répondre
R
Coucou ! cet article me plaît beaucoup... le 7ème commandement m'a rappelé quelque chose ;-)<br /> Gros bisous !
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité