Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2016

Mon message du samedi soir (130)

32

 

 

Apprendre à dominer les difficultés

 

"L'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions", écrivait Mauriac. "Elle est nécessaire à la connaissance de soi", ajoute Sénèque. Force est de constater qu'il faut parfois beaucoup de sang-froid et de résistance morale et physique pour faire face aux difficultés que la vie met sur notre chemin. Un échec professionnel, une rupture amoureuse, des soucis d'argent, un contretemps qui survient au plus mauvais moment... nos existences sont jalonnées de difficultés, de rendez-vous manqués, d'imprévus, d'échecs. D'où la nécessité d'apprendre à relativiser tout ce qui nous arrive malgré nous, et notamment le mauvais. Ou du moins ce que nous percevons comme étant mauvais. Car il y a toujours une leçon à tirer d'une difficulté. Et la façon même dont nous l'appréhendons peut-être à elle seule un enseignement. L'une des clés pour faire face aux difficultés est non de les combattre et les prendre de front, mais de les contourner en cherchant leur aspect positif. Dans l'adversité, l'état d'esprit fait tout.

 

Catherine RAMBERT

52

5

et vos commentaires

Publicité
Commentaires
M
Ce texte me parle beaucoup... pas facile parfois... gros bisous ma Pahi
Répondre
O
Bonjour, en réalité je pense que l’on se connaît mal et que l’on se surprenne soi-même : Il arrive que l’on parvienne à résister à des attaques violentes alors qu’un rien, d’apparence futile, crée une douleur véritable … Comment prévoir ses propres réactions ? Sinon en vivant mille épreuves et en réagissant selon sa sensibilité de l’instant … car tout au long de la vie, la perception des événements évolue et la raison vient le plus souvent atténuer le choc des blessures de l’âme, du cœur et bien sûr de l’ego ! Le pardon est, à cet égard, nécessaire, ou encore … l’indifférence ou l’oubli ! Quant à appréhender les difficultés en les contournant … cela relève de la sagesse et là … est tout le cheminement d’une vie en espérant sinon l’atteindre, du moins l’approcher ! Bonne semaine, et meilleures pensées, oceandefleurs
Répondre
B
Un beau partage à méditer ma Denise... Merci.<br /> <br /> Je te souhaite un doux dimanche et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Tout ce qui ne tue pas nous fait grandir.<br /> <br /> Merci de ce message <br /> <br /> Bizzzz et bon dimanche
Répondre
A
Bonsoir Pahi, en effet, il y a toujours une leçon positive à tirer de ses difficultés. Pourtant elles font si mal parfois au moment où elles surviennent, puis le temps nous guérit peu à peu et en réfléchissant, on peut voir où cet événement nous a emmener ... vers certainement du nouveau et c'est ainsi qu'on avance dans la vie. <br /> <br /> Merci Pahi et gros bisous
Répondre
R
Ce qui m'atteint le plus c'est par rapport à mes êtres chers. <br /> <br /> Bonne soirée ma chère Denise, amitiés à JP.
Répondre
C
Je pensais que l'âge m'aidait à relativiser , ce qui est vrai dans certains domaines , quand les relations sont toxiques mais moins quand de basses attaques , cruelles et non fondées m'arrivent . Là ça m'atteint encore quelques jours avant de mettre de la distance parce que ce qui m'est reproché n'est pas la vérité mais des projections. <br /> <br /> L'expérience ? <br /> <br /> Bises
Répondre
J
Un bonsoir à toi mais pas de commentaire aujourd'hui!<br /> <br /> Bon week end et bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité