Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2014

Mon message du samedi soir (40)

Image8

 

La sérénité, un état d’esprit

Vous avez remarqué ? Il y a des gens qui ont toujours l’air heureux, sur qui les contretemps, les embûches et les problèmes ne semblent pas avoir de prise. Non pas qu’ils en aient moins que les autres ou que la vie les épargne, mais ils ont cette faculté de ne pas se laisser atteindre par eux. Ils voient le positif en toute chose. C’est ce qu’on appelle des natures heureuses, toujours prêtes à sourire, à hausser les épaules et continuer le chemin paisiblement. Comme elles font peu de cas des événements ceux-ci se désagrègent d’eux-mêmes et ne font pas plus de vagues que les remous causés par un caillou lancé dans une mare.

« Quant à moi, tout est de bon augure, si je le veux. » Epicure a raison de rappeler que les choses et les événements qui nous contrarient ne valent souvent pas l’importance qu’on leur donn et qu’il ne tient qu’à nous d’en tirer les leçons. Ainsi mieux vaut voir un échec comme une épreuve riche d’enseignement plutôt que de se lamenter sur lui. Un retard comme un temps supplémentaire pour la réflexion. Une difficulté, comme un apprentissage…

« Beaucoup de petites défaites peuvent amener une grande victoire », dit un proverbe chinois. Gardons cela en tête et armons-nous de la certitude que le meilleur est à venir.

Laisser aller les choses qui n’ont pas de réelle importance, ne pas s’angoisser pour ce qui n’en vaut pas la peine, relativiser…

Avoir la force d’esprit de se dire, « ce n’est pas très grave, finalement », et croire en soi.

La sérénité est un peu tout cela à la fois.

 

 

1

Catherine RAMBERT

Publicité
Commentaires
M
La confiance en soi encore dans ton si beau message! Mais que c'est difficile d'y croire quand elle nous manque!<br /> <br /> Je t'embrasse mon amie
Répondre
P
J'apprends jour après jour. Mais quel bonheur quand on arrive à minimiser les problèmes ! Bisous Bon dimanche
Répondre
C
Il faut tendre à cette philosophie mais on ne peut pas mésestimer que certaines souffrances semblent insurmontables .Le temps aidera à les dépasser...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'essaye d'adopter cette sérénité que tu nous décris très bien.
Répondre
R
Très vrai, merci pour ce joli message<br /> <br /> Bizzz et bon dimanche
Répondre
B
C'est tout-à-fait cela Denise et l'on ressent différemment certains évènements selon nos dispositions du moment. Il y a un travail sur soi à effectuer et on y arrive. De toute façon, la vie n'épargne personne. Nous avons tous dans nos vies des périodes très difficiles et d'autres de véritable bonheur.<br /> <br /> Tu as raison de prendre le temps de nous relater cette excellente réflexion... réflexion sur la vie. Nos vies à tous !<br /> <br /> Je te souhaite un excellent dimanche.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Un joli texte plein de bon sens....bisous
Répondre
R
Pahi, tu es une petite philosophe. Ton article nous fait un bien fou. Comment ne pourrais-t-on pas te remercier pour ces réflexions et le partage que tu nous offres.<br /> <br /> Oui, ces mots, personnellement me pénètrent et m'insufflent de la force pour faire face à ce que j'ai à vivre. Merci, merci ! Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour ce beau message.
Répondre
E
merci !!Pahi ton message me rend plus heureuse cela me donne du courage merci ! à toi et un bon dimanche à vous deux bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup tes mots, une belle philosophie de vie que j'essaie d'appliquer. Cela n'empêche cependant pas les difficultés de la vie qui surviennent sans que l'on veuille, mais je les prends à bras le corps pour les régler au plus vite et continuer d'avancer. <br /> <br /> Mais lorsque le découragement vient, que les larmes viennent, je leur donne la liberté de couler ... puis je me relève, le coeur plus léger et la vie continue. <br /> <br /> Merci Pahi, j'aime beaucoup ce tableau. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Tu as raison, c'est un peu tout cela et j'essaie de m'y conformer même si cela n'est pas toujours facile<br /> <br /> Bon week-end :-)
Répondre
M
Ma philosophie depuis quelques années ! Preuve que cela s'apprend ! Tout est vrai dans ton texte. <br /> <br /> Merci pour ce si bel article ! Il va être fécond, à ne pes en douter !<br /> <br /> Bon week end !
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité