Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2022

Mon message du samedi soir (365)

1

 

Ce soir, j'ai envie de partager avec vous un texte que je relis régulièrement et dont l'auteur est Marie Gillet. Il s'agit du billet qui a paru sur son blog le mardi 10 mai 2022. 

"Au-delà ce qu’on a perdu.


Quand arrive une catastrophe dans une vie, on tombe, et c’est normal parce que c’est aussi dans le corps que les émotions se ressentent. Au moment d’un deuil, par exemple ou de l’une de ces morts quotidiennes que nous vivons tous, maladies, séparations, pertes d’emplois, injustices, on ressent comme un trou béant à l’intérieur de soi : tout s’est écroulé, pulvérisé par ce qui vient de se passer, ouvert aux quatre vents ; de même, l’espace autour de ce qui reste de notre corps est vide puisqu’il n’y a plus de main à tenir ni de joues à caresser ni même de voix à entendre ou de cadeau à faire, voire plus rien à faire, on se sent plus rien du tout. On est perdu dans un lieu obscur et on a beau tendre les bras devant soi, on n’arrive pas à toucher quoi que ce soit pour se repérer et on a beau ouvrir le plus grand possible les yeux, on ne voit rien que le noir.
Et puis, c’est la vie qui gagne, comme elle gagne toujours un jour ou l’autre. Le sang n’a pas cessé de circuler, ni le cœur de battre, ni la peau de ressentir et d’ailleurs, justement, on sent le vent à nouveau, on remarque qu’il est doux, presque chaud et même joueur avec quelques mèches de cheveux. C’est la mécanique de la vie. Il faudra du temps pour se relever car la catastrophe a rouillé et les membres et l’âme. Ce sera douloureux. On y arrivera. On y arrive. Toujours. Il faut persévérer. On persévère.
Après, on vit. Autrement. C’est une sorte de résurrection, diraient certains. On n’est plus le même. Rien n’est plus pareil. Certains lieux ou certaines choses n’ont plus le même goût ; peut-être même plus de goût. Mais il y a d’autres lieux, d’autres choses. Revient aussi ce qui a toujours été et sur lequel on s’est toujours appuyé : le risque de vivre pleinement qui, somme toute, est un magnifique paysage avec des creux et des bosses, des pleins et des vides, des déserts et des jungles, des petits chemins et de grandes avenues, des hivers rudes et des étés jouissifs, des plages de sable et de hautes falaises, des petits fossés où coassent des grenouilles et d’impressionnants abîmes vertigineux, des petits rus chantants et des torrents impétueux, des habitudes de toujours et de nouvelles façons de faire totalement imprévues, des arbres isolés au milieu d’un champ ou au bord d’un chemin et des grandes forêts merveilleuses où fleurissent des violettes, des rires et des larmes, des fleurs aussi et des fleurs et des fleurs dans les bois, dans des pots, dans des vases, Mozart qui ne fut jamais la proie du désespoir et Barbara et sa plus belle histoire d’amour et le temps qui ne se rattrape plus, et tous ces gens qui vont et viennent, ceux qu’on a connus, ceux qu’on connait, ceux qu’on connaîtra.
C’est le sens de la vie.
Regarder au-delà.
Au-delà de ce qu’on a perdu."

Marie Gillet

http://bonheurdujour.blogspirit.com/

 

2

Merci beaucoup pour vos visites

et vos commentaires si enrichissants

Je ne parviens malheureusement pas toujours à y répondre,

merci pour votre compréhension

Publicité
Commentaires
L
magnifique texte très touchant biz
Répondre
E
Bonsoir Denise.. je n'ai pas pu lire ton message la semaine passée car nous étions en vadrouille!! mais je le lis ce soir au calme.. et je le trouve très poignant.. de plus les dimanches soirs sont toujours pour moi un moment difficile.. alors cette note d'espoir me fait du bien.. demain sera un autre jour..un recommencement..je te fais de gros bisous et te remercie pour ce partage!!<br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine!! ( je reprends le boulot après deux semaines de congés!!)
Répondre
A
C'est très touchant! Bisous
Répondre
Y
Comme le vide et l'absence sont bien décrits. Tous nos sens sont orphelins. Et puis, petit à petit, ça se repeuple. Au début, un perce neige qui pousse entre les espaces non couverts de la neige et du gel de nos sentiments intérieurs. Et comme Marie le décrit bien, la vie qui revient, les choses qui se bousculent devant nos yeux, vont nous attirer vers des pensées moins sombres. Mais il ne faut pas oublier, juste vivre pour et à travers ceux qui nous ont quitté. Et les entraîner dans ce tourbillon des bons moments revenus.<br /> <br /> Merci pour le lien blog.<br /> <br /> Et je te joins une animation faite par une amie de blog trop vite disparue, à partir d'une photo de la décoration de la ferme Maurer, à Molsheim.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/3do2rc.gif<br /> <br /> <br /> <br /> À plus, et merci pour tes propos, à propos du billet souvenir de guerre. Yann
Répondre
Y
Comme le vide et l'absence sont bien décrits. Tous nos sens sont orphelins. Et puis, petit à petit, ça se repeuple. Au début, un perce neige qui pousse entre les espaces non couverts de la neige et du gel de nos sentiments intérieurs. Et comme Marie le décrit bien, la vie qui revient, les choses qui se bousculent devant nos yeux, vont nous attirer vers des pensées moins sombres. Mais il ne faut pas oublier, juste vivre pour et à travers ceux qui nous ont quitté. Et les entraîner dans ce tourbillon des bons moments revenus.<br /> <br /> Merci pour le lien blog.<br /> <br /> Et je te joins une animation faite par une amie de blog trop vite disparue, à partir d'une photo de la décoration de la ferme Maurer, à Molsheim.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/3do2rc.gif<br /> <br /> <br /> <br /> À plus, et merci pour tes propos, à propos du billet souvenir de guerre. Yann
Répondre
C
Désolée, je ne veux pas réfléchir à cela ...<br /> <br /> Bises à tous les deux
Répondre
L
que dire .... merci du partage biz
Répondre
N
Tellement vrai ce texte<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
M
Un texte magnifique ! J'aime beaucoup moi aussi lire les textes sur le blog de Marie Gillet, elle sait exprimer beaucoup de choses qui me touchent beaucoup moi-aussi. Bisous et bonne fin de journée
Répondre
B
Un texte criant de vérité qui me touche beaucoup.<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche. Bisous
Répondre
F
Bonjour ma chère amie,<br /> <br /> Un texte vraiment très beau et si vrai, je te souhaite un très bon dimanche, gros bisous !
Répondre
P
Très beau texte et tellement vrai, bonne nuit, bizzzz <br /> <br /> Corinne
Répondre
B
Un texte poignant, tellement vrai, ainsi va la vie...<br /> <br /> La vie est un éternel recommencement... avec ses joies et... ses peines...<br /> <br /> Doux long week-end de la Toussaint ma Denise.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
c'est un très beau texte criant de vérité! Il faut laisser du temps au temps pour se reconstruire après un ouragan dévastateur ! La vie reprend toujours le dessus ! Merci pour le partage , bisous et doux weekend
Répondre
T
C'est exactement ce que je ressens, bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité