Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
16 avril 2022

Mon message du samedi soir (358)

1

 

L’aiglon qui croyait être une poule

 

Un jour, un œuf d’aigle est tombé d’un nid et s’est retrouvé dans un poulailler. Une poule, croyant qu’il s’agissait d’un de ses œufs l’a couvé jusqu’à éclosion. Quelques minutes après avoir ouvert les yeux, le jeune aiglon s’est aperçu qu’il était différent de ses frères et sœurs. La couleur de son plumage était différente, ses ailes étaient beaucoup plus longues et son bec beaucoup plus pointu.
Le jeune aiglon est allé voir immédiatement sa mère lui demandant :

– « Maman, pourquoi suis-je différent de mes sœurs et de mes frères ? »

Sa mère cherchait à lui répondre tant bien que mal :
– « Je ne sais pas moi, mon fils. C’est la nature qui t’a fait ainsi. Arrête de te poser des questions et va jouer avec tes sœurs et tes frères dans la cour ».

Le jeune aiglon est donc allé se dandiner dans la basse-cour avec ses frères et sœurs.
En fait, il ne savait pas qu’il était en réalité un aigle, il croyait tout simplement être une poule comme les autres, et ce, malgré sa constitution différente.
Un beau jour, alors qu’il mangeait ses graines dans la basse-cour avec ses frères et sœurs, notre jeune aiglon aperçut dans le ciel bleu de magnifiques oiseaux qui volaient et planaient à travers les nuages. Il s’agissait d’aigles royaux.

Il se disait :
– « Wow ! C’est magnifique ! Moi aussi je veux voler comme ces oiseaux admirables. »

Et il est resté planté là pendant plusieurs minutes à contempler ces oiseaux majestueux.

Il était impressionné. Dès qu’il les a perdus de vue, notre jeune aiglon se précipite vers sa mère en criant :

– « Maman, as-tu vu ces magnifiques oiseaux ?
– Oui bien sûr, mon fils.
– Dis-moi, maman, est-ce que je pourrai moi aussi voler comme eux un jour ? »

Et sa mère lui répond avec du sarcasme dans la voix et sur un ton désobligeant :
– « Mais non, mon fils, tu ne voleras jamais comme ces oiseaux. Tu n’es qu’une poule et les poules ne s’élèvent pas comme ça dans les airs. Allez, arrête de te poser toutes ces questions et retourne jouer avec les autres. »

Triste, notre jeune aiglon est retourné alors avec ses frères et sœurs. C’est ainsi qu’il n’est jamais sorti de sa basse-cour et finit sa vie dans son poulailler!

Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais osé déployer ses ailes et prendre son envol, parce qu’il a toujours cru et a toujours été convaincu toute sa vie qu’il n’était qu’une poule…

Certaines personnes agissent exactement comme notre jeune aiglon. Elles possèdent toutes un potentiel pour s’élever et voler comme les aigles, mais elles n’y croient pas et sont convaincues du contraire. Elles déroulent ainsi leur vie sans exploiter toutes leurs richesses intérieures.

 

Et vous, êtes-vous un aigle ou une poule ?

Tout le monde peut fendre l’air comme un aigle.

Tout le monde peut devenir heureux et équilibré.

Il s’agit tout simplement de commencer par y croire !

Ce n’est pas ce que vous êtes qui vous empêche de réussir dans la vie,

mais plutôt ce que vous croyez ne pas être.

 

 2

 Merci beaucoup pour votre visite

et vos commentaires enrichissants

Publicité
Commentaires
P
Oui mais dans cette histoire c'est la mère qui lui cloue les ailes. Gros bisous Denise et bon dimanche
Répondre
Y
Sachons repérer nos côtés aigle. Sans oublier qu'il faut bien aussi respecter la poule qui est en nous .... !!!<br /> <br /> Bon, j'ai dit un truc, pas sûr que ça soit bien malin.<br /> <br /> Tu me suggères cette grenouille qui s'était présentée à un concours, la montée à un mât de cocagne. Tout le monde de l'assistance, lui disaient qu'elle n'avait aucune chance, et la grenouille se mit à grimper, doucement, prudemment. Puis elles est arrivée au sommet. En fait elle était sourde!<br /> <br /> Moralité?<br /> <br /> Amicalement. Yann<br /> <br /> On doit pouvoir trouver cette fable sur internet, et bien mieux racontée. C'est mon côté poule ... !! Manque de confiance ... !!
Répondre
L
quelle belle histoire<br /> <br /> elle fait réfléchir<br /> <br /> merci de ce partage<br /> <br /> beau mercredi bizou
Répondre
E
Quelle histoire... je reste un peu perplexe.. parce que j'ai l'impression d'être cette mère poule qui ne dit pas à son petit qu'il est un aigle.. et qu'il peut voler!! je crois que je n’ai pas proposé à mes enfants d'être autre chose que ce qu'ils sont devenus!! mais je ne suis pas sûre qu'ils sont plus "malheureux" d'être restés "poule"! Bon je suis peut-être pas assez courageuse ..mais moi et les "aventures" ce n'est pas trop mon truc ... je ne penserai même pas à essayer de voler.. ( de toute façon j'ai le vertige!! hi hi) je me contente de ma condition et franchement je suis très heureuse ainsi..<br /> <br /> j'espère n'être pas rabat-joie!!<br /> <br /> je te souhaite de t’élever très haut dans le ciel!!<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
M
Il faut raconter cette belle histoire à tous nos enfants dès l'école !<br /> <br /> combien pourraient déployer leurs ailes et exploiter leurs capacités !!<br /> <br /> excellent week pascal à toi aussi !<br /> <br /> giga bisouuuuuuuuuus
Répondre
A
merci pour cette belle histoire ! Il faut savoir en tirer des leçons ! Croire en soi est très important et le rôle des parents c'est de pousser les enfants pour qu'ils déploient leurs ailes ! Bisous et bonnes fêtes de Pâques
Répondre
C
C'est tellement parlant ! Et même si on n'est qu'une poule , il y a un peu d'aigle en nous et inversement :)<br /> <br /> Bises et bonnes fêtes
Répondre
T
Si vrai, ça me parle!<br /> <br /> Une belle histoire.<br /> <br /> Douce soirée et Joyeuses Pâques<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ah là là ! L'histoire de beaucoup de personnes ! J'y ai vu mon propre fils, au potentiel si grand mais avec un manque de confiance en soi très fort...<br /> <br /> Heureusement qu'il a évolué ! Maintenant, il ose ouvrir ses ailes et s'envoler...<br /> <br /> Pour, parfois retomber brutalement, mais maintenant, il se relève beaucoup plus vite que quand il était enfant.<br /> <br /> Merci pour cette histoire !<br /> <br /> Bon week-end pascal ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Quelle magnifique histoire ! <br /> <br /> Merci Denise.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité