Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2022

En sortant du tram...

2022

 

 

Située à l'intersection des Quais Zorn et Müllenheim, là où l'Ill se sépare de l'Aar, l'église réformée Saint Paul dresse ses deux puissantes tout face à ceux qui descendent le cour de la rivière.

 

2022

 

 

Même si elle arbore une architecture clairement gothique, elle ne date que du XIXe siècle. L'église Saint Paul est classée monument historique depuis 1998.

Idéalement située entre le Palais Universitaire et le Palais du Rhin, sur ce qu'on appelle l'Axe Impérial, l'église Réformée Saint Paul fait office de gardien des  navigateurs de l'Ill.

 

2022

 

 

D'un aspect impressionant avec son style gothique et ses deux tours de 76 mètres, la bâtisse n'est pas sans rappeller les églises du XIIIe et XIVe siècle. Pourtant, à l'instar des bâtiments de la Place de l'Université et de la Place de la République, l'église Saint Paul a été bâtie lors de la présence allemande entre 1870 et 1918. Terminée en 1892, Saint-Paul était vouée au culte pour la garnison militaire.

 

2022

 

 

L'église se remarque notamment par le nombre impressionant de portes que son contour comporte, afin que toute la garnison puisse entrer dans l'édifice de 3000 places le plus rapidement possible.

La chapelle, en arrière du bâtiment sera détruite par les bombardements de 1944 ; elle sera rapidement reconstruite dès 1950, dans un style néanmoins différent de l'architecture néo-gothique de l'édifice.

 

2022

 

 

À l'intérieur, on pourra remarquer des vitraux représentant des scènes bibliques et hagiographiques, ainsi que des représentations de l'Allemagne. Deux orgues ont été installées dans l'église Saint Paul : une dans la tribune, une Walcker de 1897, ainsi qu'une dans le transept, plus petite, datant de 1976.

 

orgue-tribune-eglise-saint-paul-strasbourg-14191-600-600-F

 

© JDS

interieur-tribunes-eglise-saint-paul-strasbourg-14190-600-600-F

© JDS

 

8

Merci beaucoup pour votre visite

et vos gentils commentaires

Publicité
Commentaires
B
Quelle belle découverte pour moi. Merci pour les belles photos. Bisous
Répondre
T
Bonsoir, quelle agréable découverte de ce lieu. Le quai est sympa et l'église est aussi belle de l'intérieur par ses vitraux que de l'extérieur. Le gothique n'est pas ce que je préfère généralement mais sur ça, ça n'est pas dérangeant ! Merci pour ce joli reportage, je vous souhaite une douce nuit
Répondre
B
Ces photos sont très belles ! Merci pour ce partage ma Denise et douce fin de semaine à toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Y
Je te confie une autre adresse mail. La précédente me joue des tours. C'est aussi avec " yannn " et ses 3 " n ". Avec deux " n ", c'était déjà pris. <br /> <br /> Très belle ta première photo, avec le magnolia. Je vois le quai où il se trouve. Pas loin, il y avait un restaurant. Me souviens plus le nom.<br /> <br /> Zum ysehuet, peut être.<br /> <br /> Pour me parler, il y a aussi comme tu as fait, sur le blog. Si tu réponds chez toi, je n'en suis pas informé :-((<br /> <br /> Yann
Répondre
M
Une belle église imposante que je découvre grâce à toi aujourd'hui. Elle est belle et l'intérieur vaut la visite. C'est vrai que je préfère le roman au gothique mais bon, j'admire tout de même le travail, les orgues, les vitraux...Merci pour la découverte et pour ta visite sur mon blog
Répondre
Y
Moins connu que la cathédrale, c'est également une très belle réalisation.<br /> <br /> À mon arrivée sur Strasbourg, années 1974, j'en avais pris des diapos de nuit. J'étais émerveillé. Il y a des manifestations, assisté à un concert de Jean Louis Murat, et une expo, sur l'or des pyramides. <br /> <br /> Avec toi, j'en apprends bien plus, et ce mot de " hagiographie ", biographie des personnes saintes me dit internet. <br /> <br /> Je me suis permis de passer vous rendre visite, à la suite de Évelyne, et Cerise Violette. Je passe les voir de temps à autres.<br /> <br /> Amicalement. Yann de Strasbourg ou pas loin ....
Répondre
C
Quelles beautés ! J'aime beaucoup cette promenade culturelle et esthétique . <br /> <br /> Et juste sortant du tram .... <br /> <br /> Bises à tous les deux
Répondre
E
Super reportage!! merci!!! c'est très intéressant!! Je ne l'ai jamais visitée mais je connais bien sa "vision".. j'ai fait mes études au lycée des Pontonniers tout près et entre midi et deux on allait sur les berges juste en face pour prendre le soleil!!.. Merci pour tous ces renseignements que j'ignorais!!Je ne suis pas très "fan" de gothique mais bien sûr toutes les églises sont belles!! tes photos sont très belles!! est-ce que vous fréquentez cette église?<br /> <br /> je te souhaite une très belle soirée gros bisous
Répondre
L
sympa ta visite - magnifique biz
Répondre
T
Magnifique article!<br /> <br /> Bonne semaine, bisous
Répondre
M
Merci pour la visite et me permettre de mieux connaître les sites de l'Est de la France<br /> <br /> Eglise majestueuse que j'aurai cru construite en seconde partie du Moyen-Age<br /> <br /> Impressionnant cet orgue, il doit résonner fort les dimanches et jours de célébrations !
Répondre
T
Bonjour ma Pahi, superbes photos qui donnent envie d'évasion <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> béa
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité