Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
14 mars 2020

Mon message du samedi soir (283)

a

 

 

" Aimer quelqu'un, c'est le lire.

C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le cœur de l'autre, et en lisant le délivrer.

C'est déplier son cœur comme un parchemin et le lire à haute voix,

comme si chacun était à lui-même un livre écrit dans une langue étrangère.

Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléiade et,

quand je regarde un visage, j'essaie de tout lire, même les notes en bas de page."

 

(Christian Bobin)

 

 

10

Merci pour votre fidélité

et vos commentaires toujours très intéressants

Publicité
Commentaires
E
C'est bien poétique ce texte.. se prendre le temps de "déchiffrer " l'autre.. j’imagine quand on a en face de soi une personne âgée avec toutes ses rides que de choses elles ont à dire..le visage est expressif on peut y lire toutes les émotions..sans paroles sans explications..<br /> <br /> merci pour ce moment <br /> <br /> gros bisous porte-toi et bon dimanche sous la pluie..<br /> <br /> ps je pense très fort à ma sœur qui après s'être occupée de ma maman est à présent malade à son tour c'est un très vilain virus quand sa famille est touchée de près je le vis assez mal mais on garde espoir
Répondre
G
J'ai du mal à interpréter ce texte.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> ;@)
Répondre
A
Intéressant, je pense que chacun peut interpréter ce texte à sa manière. <br /> <br /> Le visage de l'être aimé ou des personnes qui nous sont chères nous parle effectivement, enfin, moi, j'observe, je vois des changements, je vois la fatigue, la joie, la bonne humeur ou la tristesse ... le visage parle beaucoup. <br /> <br /> J'aime la toute dernière phrase. Les notes en bas de la page ... <br /> <br /> Merci et gros bisous
Répondre
T
J'ai tendance à dire comme Violette: "Si on lisait, on ne serait jamais trahi ni bafoué !" bon dimanche, bisous
Répondre
D
Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
Je suis très perplexe devant ce texte . Je ne partage pas du tout ce postulat , la lecture de l'autre , en l'autre pas plus que celle de ses traits. L'inconscient ne se livre pas ainsi aux autres et encore moins quand le surmoi est au garde à vous . <br /> <br /> <br /> <br /> Des attitudes ou des comportements me font comprendre l'autre, la joie , la tristesse mais pas ce qui les anime . <br /> <br /> C'est illusoire de croire à la lecture de l'autre et voire plus, c'est effrayant . <br /> <br /> Si on lisait, on ne serait jamais trahi ni bafoué .<br /> <br /> Merci pour cette réflexion. <br /> <br /> Bisous à vous deux
Répondre
M
Zutouille, le site affichant en maintenance, j'ai dû réécrire en bougonnant mon message et en faisant appel à ma mémoire <br /> <br /> Désolée....
Répondre
M
Que c’est joliment dit !! <br /> <br /> J’imagine nos aînés aux cheveux blancs qui lisent en silence le parcours de toute une vie commune !<br /> <br /> Que de souvenirs ! La première rencontre, le premier baiser, les p’tits et grands bonheurs de famille, le bouquet de violettes de la St Valentin..<br /> <br /> Juste un regard, un soir elle tricotant, lui fumant la pipe le journal sur ses genoux leur suffit pour relire cette vie qui a su traverser presque un siècle<br /> <br /> Nostalgie quand tu nous laisses rêver les dialogues muets !<br /> <br /> N’oublions pas non plus le regard, ce reflet de l’âme ! <br /> <br /> Pour ma part, je n’oublie pas également les mains qu’on dit pudiquement tachetées de fleurs de cimetière, qui savent pétrir la pâte à Kouglof, celles qui allaient cueillir les premières cerises blessées par les merles chapardeurs… ou qui d’un geste doux caressaient mes cheveux en me consolant d’un gros chagrin…<br /> <br /> Excellent weeek Ma Douce
Répondre
M
Que c'est joliment dit !! <br /> <br /> J'imagine un couple qui au bout de plus de 60 ans d'union savent lire en silence tous les événements de leur vie commune, ce qui les a fait vibrer lors de leur première rencontre, leur premier baiser, leur première retrouvaille, les moments partagés en famillle... les silences des soirées tranquille elle tricotant, lui lisant en fumant sa pipe qui laisse un doux parfum miellé de bergamote et de pain d'épices..les premiers congés payés.. les anniversaires de mariage, le p'tit bouquet de violettes de la St Valentin.... <br /> <br /> ahh Nostalgie quand tu évoques la vie de tes aînés !<br /> <br /> Celle que je ne vivrais pas, mais il n'y a pas que le visage, les mains avec ce qu'on nomme avec tendresse des fleurs de cimetière qui savent pétrir la pâte à Kougeloff, celles qui cueillent les premières cerises blessées par le bec des merles chapardeurs... <br /> <br /> n'oublions pas non plus que les yeux sont le reflet de l'âme...<br /> <br /> excellent weeek Ma Douce
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité