Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2020

Mes dernières lectures (79)

 2

 

Cela fait longtemps que je n'ai plus partagé mes lectures, pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu...

 

Harricana

 

Harricana de Bernard CLAVEL

Editeur : Albin Michel - 288 pages - ISBN-13 : 978-2724218596

Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n'exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité.
Bernard Clavel sait faire parler les coeurs. Il semblait né pour nous conter ce Grand Nord où la vie de chaque jour est encore une aventure, où l'histoire de chaque famille est une vraie saga, ce pays qui renouvelle totalement son inspiration.
Avec Harricana commence une grande épopée qui vous envoûtera dès ses premiers frémissements.

 

LA FEMME QUI DIT NON

 

La femme qui dit non de Gilles MARTIN-CHAUFFIER
Editeur : Grasset - 347 pages - ISBN-13 : 978-2246852971

Une femme hors du commun - inspirée par la grand-mère de l’auteur - se remémore et nous raconte son incroyable existence.

1938. Alors que le destin de l’Europe s’apprête à basculer à Munich, un voilier anglais accoste sur l’Ile-aux-Moines. A son bord, Charles Evans et sa fille Marge. La jeune fille anglaise rencontre là deux jeunes Bretons, Blaise de Méaban et son meilleur ami Mathias. Elle épouse Blaise et, se croyant enceinte, ne peut l’accompagner à Londres lorsqu’il s’embarque pour répondre à l’Appel du Général de Gaulle. Esseulée, elle fait alors de Mathias son amant - et le véritable père de son fils. Ce trop lourd secret de famille et les guerres feront le reste…
De la débâcle 1940 à l’épuration en passant par la déportation, de la guerre d’Indochine aux Jeux olympiques de 1964 en passant par la guerre d’Algérie, ce trio amoureux traverse un quart de siècle où la petite histoire se mêle à la grande. On y lit la lâcheté et l’opportunisme des hommes, mais aussi leur grandeur. Marge, joueuse et intrépide, délurée, tolérante et libre, raconte leurs choix et leurs trahisons, leurs défaites et leurs victoires, leurs joies et leurs amertumes. Elle aura fait de sa vie une fête galante et incarné une certaine idée de la France. Marge, à la marge des conventions ; Marge, au centre de tous ces destins.

La marche dans le ciel

 

 

La marche dans le ciel de Alexandre POUSSIN et Sylvain TESSON
Editeur :  Pocket - 416 pages - ISBN-13 : 978-2266159685

Ils sont partis du Bhoutan. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l'Himalaya, à pied, d'est en ouest.
Sans tentes, ni vivres, ni porteurs, ils n'ont pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d'échange oublié entre l'étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s'abriter.
Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent leur regard sur les autres et sur le monde.

 

Les chaussures italiennes

 

 

Les Chaussures italiennes de Henning MANKELL

Editeur : Points - 384 pages - ISBN-13 : 978-2757881439


Fredrik Welin vit reclus sur une île de la Baltique. À soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas, mais sa vie vient de recommencer.


Les saisons du bonheur

 

 

Les saisons du bonheur de Belva PLAIN

Editeur : Belfond - 426 pages - ISBN : 978-2714440815

Avec tout le talent qui a fait son immense succès, Belva Plain nous offre une superbe histoire d'amour qui puise sa force au fil du temps, malgré les drames et les déceptions, tout au long du XXe siècle. Nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Harnring quitte son père et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest, ou plus exactement la petite ville texane de Chattahoochee. Imposant son flair et son audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d'un grand magasin. Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-s¿ur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?

 

Un ange égaré sur la terre

 

Un Ange égaré sur la terre de Suzanne de ARRIBA

Editeur : Lucien Souny – Collection Le Chant des Pays – 192 pages - ISBN-13 : 978-2848866574

C’est un bel enfant, ce Janet ! On le dit un peu attardé, parce qu’il est plus lent, plus calme que les gamins de son âge. Mais il a tellement d’amour à donner : à son père indifférent, à sa mère bien-aimée, à sa chère tante Justine, à la vieille Laurentine, et même à Jules, le régisseur de l’oliveraie familiale. Et surtout à Arthur, son demi-frère, qui a tout, alors que lui n’a rien. Cet ange égaré sur la terre réussira-t-il à surmonter toutes les épreuves qui se dresseront devant lui, pour réunir ceux qu’il aime ? Arthur, lui, regrette sa terre natale ; le murmure des oliviers lui manque. Sa trépidante vie parisienne dans les médias, pas plus que ses amours compliquées, ne le satisfont. Il se demande s’il ne pourrait pas tout recommencer dans les collines. Mais le plus urgent est d’apprivoiser de nouveau Janet, et de lui donner une part de ce qui aurait dû lui revenir de droit.Les personnages de cette histoire ont en commun de devoir faire face aux humiliations, mais tous trouvent la force de continuer à avancer envers et contre tout. Un roman plein d’amour, de tension dramatique et de tendresse.

Le chat du dalaï-lama - tome 1

 

 

Le chat du Dalaï-Lama : Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres de David MICHIE
Editeur : Poche - 272 pages - ISBN-13 : 979-1028503871

Un chaton recueilli par le dalaï-lama nous livre un point de vue espiègle sur le quotidien de ce grand maître. Moines, stars hollywoodiennes en quête de sens, Occidentaux cherchant à percer le mystère du nirvana… chaque rencontre apporte de belles leçons de sagesse. L'occasion de se rappeler que nos croyances sont des prisons mentales et que l'accumulation de richesses matérielles ne procure pas autant de bonheur que la recherche du bien-être d'autrui.

 

On dirait nous

 

 

On dirait nous de Didier VAN CAUWELAERT
Editeur : Le Livre de Poche - 288 pages - ISBN-13 : 978-2253074045

«Il y a des phrases anodines qui peuvent influencer le destin avec autant de brutalité qu’un serment ou un pacte. C’est ce que je me dis aujourd’hui, lorsque je repense à ce samedi de printemps où, enlacés devant la grille, nous regardions le couple de vieux qui partageait un éclair au café, main dans la main sur le banc du square Frédéric-Dard.

On dirait nous, à leur âge.»
 
Soline est une jeune violoncelliste, Illan un brillant loser au potentiel en sommeil. Problèmes de d’argent, de travail… en dehors de leur amour, rien ne va plus dans leur vie. Jusqu’au jour où Georges et Yoa, deux époux octogénaires, leur font une surprenante proposition.
 

Nous étions les hommes

 

 

Nous étions les hommes de Gilles LEGARDINIER
Editeur : Pocket - 480 pages - ISBN-13 : 978-2266220354

C’est l’une des plus fascinantes énigmes qui soit. Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambous. Chaque fois que l’une d’elles fleurit, tous ses spécimens, où qu’ils se trouvent sur Terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l’espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne, ni l’empêcher. Aujourd’hui, l’homme va peut-être connaître le même sort. Arrivé lui aussi à son apogée, il risque de disparaître… Dans le plus grand hôpital d’Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d’Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu’effrayantes. Si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l’ultime course contre la montre a commencé...

 

Un parfum d'encre et de liberté

 

 

Un parfum d'encre et de liberté de Sarah Mc COY

Editeur : Pocket – 480 pages – ISBN-13 : 978-2266259002

1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.
Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

 

1

 

Merci beaucoup d'avoir passé par ici,

j'ai eu plaisir à partager mes lectures avec vous

Publicité
Commentaires
E
là je suis sur l’ordinateur fixe et mon adresse de messagerie est bonne c'est sur le portable qu'elle doit être erronée!!<br /> <br /> merci encore<br /> <br /> bisous bisous bonne soirée
Répondre
E
Coucou Denise... je m'excuse de ne pas commenter plus tôt ton article ..j'étais trop fatiguée hier soir et pas la tête à lire tous ces résumés!! je suis impressionnée de voir toutes tes lectures moi qui lis si peu je ne me prends pas le temps la journée et le soir je m'écroule ..Je lisais beaucoup quand j'étais plus jeune avant de broder... je lisais en tricotant!! Belva Plain je connais ainsi que Legardinier mais les autres me sont inconnus sauf Cauvelaert mais seulement de nom.. Je n’aime plus que les policiers les thrillers..<br /> <br /> merci aussi pour tes réponses mais ne te sens pas obligée de me répondre.. moi je ne réponds plus aux commentaires pas le temps c'est chronophage un blog..et je limite le temps passé sur l'ordinateur.. et puis écrire me fait mal à la main je n'arrive pas bien à manipuler la "souris"..<br /> <br /> je te souhaite une belle soirée et puis une bonne fin de semaine ..avec le soleil revenu je sors marcher cela me fait le plus grand bien quand je n’ai pas les petites ( mais je sors aussi avec elles!!! même sous la pluie!!!)<br /> <br /> Je t'embrasse très fort prends bien soin de toi
Répondre
M
Comme Odile, je suis une inconditionnelle de Jean d'Ormesson que j'ai lu, que je relis...<br /> <br /> bon... alors Harricana c'est parfois difficile à lire quand il décrit les conditions, le plus ardu est Miserere, mais la saga est une oeuvre magnifique<br /> <br /> je viens de retenir sur le site de ma médiathèque Legardinier, Van Cauwelaert et le minouche du Dalaï Lama... plus les derniers que je suis allée chercher en allant rendre le dernier Norek qui écrit des polars géniaux , ma copine Insomnie peut venir elle sera la bienvenue pour une fois !!!<br /> <br /> merci pour tous ces conseils !
Répondre
C
Un joli choix . Je lis Mankel et Van Cauvelaert mais j'ai du mal avec le Gardinier. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te recommande " Changer l'eau des fleurs" ,tu passeras du temps avec une Violette :) <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Quelle consommation. Avant je lisais beaucoup, je dévorais, mais je ne peux plus me concentrer. Mais j'aimais beaucoup Belva Plain, je me souviens d'en avoir lu beaucoup.<br /> <br /> Mais mon auteur préféré reste Jean d'Ormesson. Du beau Français, quand on le lit on voit, on entend, on sent (un peu comme Chateaubriand), et beaucoup d' humour.<br /> <br /> Bisous et bonne journée, nous venons d'avoir une averse et maintenant rayon de soleil !
Répondre
T
J'ai lu qq uns de ces beaux livres!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou ma Jumelle! ;-) J'espère que ton Cher et tendre et toi allez bien. J'ai beaucoup aimé "les chaussures italiennes" et "Un ange égaré sur la terre". Parmi tes lectures, je note "La femme qui dit non" qui me tente bien. Bonne journée! Je t'embrasse
Répondre
A
Tu sais très bien choisir tes livres, beaucoup m'inspirent et je prends notes. Pour l'instant je lis ceux de Gilles Legardinier que j'aime beaucoup. <br /> <br /> Merci beaucoup de tous ces résumés. <br /> <br /> Belle journée, elle s'annonce encore agitée à Amiens, pluie, grêle, grand venet !!!! vivement le printemps mais il faut encore attendre ... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Sarah Mc Coy me tente bien, j'en ai déjà entendu parler.
Répondre
G
Oh la la que de belles lectures.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité