Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
19 octobre 2019

Mon message du samedi soir (266)

1

 

 

 

"... être libre dans le choix de la bénévolence ou non, c'est être aussi, et surtout, responsable. Qu'est-ce, au fond, que la responsabilité ? Littéralement : pouvoir répondre d'un acte, proclamer en être l'auteur pour le meilleur ou pour le pire, c'est-à-dire en assumer les conséquences quelles qu'elles soient. Ainsi est-on responsable d'un acte :

- quand on l'a voulu et accompli ;

- quand on l'a voulu sans l'accomplir ;

- quand on l'a accompli sans le vouloir ;

- quand on ne l'a ni voulu ni accompli, mais qu'il nous était possible d'agir pour l'éviter.

... L'être bénévolent est donc celui qui, face à sa conscience, à sa liberté et aux lois morales qui la limitent, fait le choix de la bénévolence, même imparfaite, entravée par les fluctuations météorologiques de l'âme..."

Patrick TUDORET

(Petit traité de bénévolence)

12

 

beaucoup pour votre fidélité

et vos beaux commentaires

Publicité
Commentaires
E
ah si un message ce samedi soir..pas reçu de NL.. désolée je ne viens donc que ce matin.. J'avoue que ce texte est un peu compliqué pas sur que j'ai tout compris.. et personnellement je ne crois pas être bénévole ..ou alors je ne ne sais pas ce que ça signifie concrètement!! pour moi les bénévoles sont engagés et j’ai un mal fou à m'engager <br /> <br /> je t'embrasse en espérant que tu vas bien en ce début de semaine et que tu auras passé un bon weekend
Répondre
A
C'est un peu compliqué à comprendre, pour moi en tout cas mais je comprends le sens général. Mais en ce moment, cela me parle beaucoup ! J'en dirai plus d'ici quelques temps ... <br /> <br /> Bon dimanche Denise <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Je n'ai pas tout compris sauf que c'est la disposition à être aimable et bienveillant.<br /> <br /> Si c'est une disposition , il n'y a pas forcément la responsabilité d'être bénévolent... ? <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
le bénévolat vient du cœur et suivant sa conscience bisous
Répondre
T
J'espère être un être bénévolent du moins j'essaie de l'être, gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité