Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
24 septembre 2019

Mes dernières lectures (78)

7

 

  

4

 

Une évidence de Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon – 380 pages - ISBN-13 : 978-2749934778

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 

 

1

 

L'AIR DE L'ESPOIR de Geneviève Senger
Editeur : Presses de la Cité – Coll. : Terres de France - 416 pages - ISBN-13 : 978-2258150553

Près de Colmar, berceau du vignoble alsacien, l'Occupation et la révélation de secrets familiaux ont emporté les rêves d'amour de la jeune Viviane. 
En 1944, un soldat venu d'ailleurs fera-t-il enfin renaître les élans de sa jeunesse malmenée ?

Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d'été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s'envolent. 
Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu'alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose... Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ? 
Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l'amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées. 

Un point d'orgue à toutes ces années d'espoir...

 

1

 

PETIT TRAITE DE BENEVOLENCE : AU-DELA DE LA BIENVEILLANCE, AIMER POUR AGIR  de  Patrick Tudoret
Editeur : Editions Tallandier – 208 pages - ISBN-13: 979-1021028074

La bénévolence est aujourd'hui trop méconnue. Alors que la bienveillance n'est plus qu'un mot édulcoré par une lente perversion du langage, une attitude passive réduite à une vague tolérance, la bénévolence est au contraire la forme d'amour la plus ouverte au plus grand nombre, la plus aisée à mettre en oeuvre, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle et sociale. Il s'agit de vouloir faire le bien et de choisir de le mettre en oeuvre chaque jour. Dans ce livre, Patrick Tudoret propose à chacun de remettre l'autre au centre de son champ de vision, non en vaines paroles, mais en actes portés consciemment, parce qu'aimer c'est agir. Un essai percutant au style étincelant, habité par l'espérance.

 

2

 

UN FILS EN OR  de Schilpi Somaya Gowda  (Auteur), Josette Chicheportiche (Traduction)
Editeur : Mercure de France – 480 pages - ISBN-13 : 978-2715241480

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant à la va-vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être l'eldorado qu'il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

Anil prenait de plus en plus conscience de la place que Leena occupait dans son esprit… Il n’avait pas réussi à l’oublier au bout de tant d’années. Il voulait la revoir, voilà ce dont il était sûr, et pour cela, il était prêt à affronter sa mère. Il l’avait laissée contrôler sa vie une fois à ce sujet, mais il ne la laisserait pas recommencer. Il suivrait ce que son cœur lui disait. 

Les fiancés du Rhin

 

LES FIANCES DU RHIN  de Marie-Bernadette Dupuy
Editeur : Calmann-Lévy - 792 pages - ISBN-13: 978-2702142837

L’amour se moque des frontières. 

Dans l’Alsace des années trente, Noëlle, fi lle adoptive d’un viticulteur de Ribeauvillé, découvre l’amour avec Hans, un étudiant venu participer aux vendanges. Elle est française, il est allemand… Leur passion n’est pas vue d’un bon oeil et l’hostilité à l’égard du couple grandit à mesure que la paix entre leurs deux pays est menacée. Bientôt la guerre sépare les fi ancés qui sont emportés dans un tourbillon de haine et de violence… 
Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, ils s’acharneront à survivre et ne renonceront jamais à se retrouver.

Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages inoubliables, embarqués dans les soubresauts tragiques de l’histoire alsacienne.

 

9

Merci pour votre visite

et vos sympathiques commentaires

 

Publicité
Commentaires
E
Voilà des lectures pleines d'espoir.. je serai tentée par le traité de bénévolence et puis ces histoires alsaciennes!! mais voilà je lis si peu ..quelques pages le soir avant de m'endormir!! sinon j'écoute des livres audio quand je sors marcher.. comme j’ai la "bougeotte" je n'arrive pas à me concentrer sur un livre. et je dois toujours avoir mes doigts en action il m'arrive de lire tôt le matin tout en tricotant devant ma tasse de café!! mais je ne lis plus que sur ma tablette..les livres papier sont difficiles pour ma vue!!<br /> <br /> merci pour ce partage de lectures!<br /> <br /> je te fais de gros bisous<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
O
Tu profites de ton repos forcé our "dévorer".<br /> <br /> Personnellement, je lis très peu. Je feuillettes quelques revues (Historia, Science et Vie ...) le soir avant de dormir, mais dans la journée si j'ai du temps libre je préfère aligner les petites croix, sinon j'ai l'impression de perdre on temps.<br /> <br /> Cependant je viens de m'acheter un livre du "Pape François", il va bien falloir que je m'y plonge. <br /> <br /> Et par ailleurs le livre de Patrick Tudoret me tente bien ...<br /> <br /> Bisous et à très bientôt j'espère.
Répondre
A
Je note le livre de Patrick Tudoret. Je vois que je ne suis pas la seule à vouloir le lire. <br /> <br /> Il semble très très utile, à une époque où chacun a de plus en plus tendance à s'enfermer dans une bulle ... <br /> <br /> Merci beaucoup Denise <br /> <br /> Bonne semaine à toi, sans doute aussi sous le parapluie ! mais il faut de l'eau n'est-ce-pas ? elle est la bienvenue pour tous. <br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
M
Il me semble que tu reste dans le même thème : les différences sociales ou ethniques<br /> <br /> je retiendrai Patrick Tudoret, les histoires tournant autour de la guerre, des séparations ont tendance à me plomber le moral <br /> <br /> bonne semaine Ma Douce
Répondre
C
Et que penses-tu de ces romans ? Je me demande si j'apprécierais le premier .<br /> <br /> Bises
Répondre
D
je suis dans les lectures de Bernadette Dupuy voilà un moment en ce moment je lit le moulin du loup<br /> <br /> <br /> <br /> je t'appellerai un de ces jour Bisous
Répondre
T
Merci beaucoup, je note!<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité