2

 

89

  

Une soupe aux herbes sauvages (Emilie Carles)

Le Livre De Poche - 319 pages - ISBN-13 : 978-2253021537

 

Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Émilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Émilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. À seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Émilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...

 

Madame rêve

Madame rêve  (Ludovic Joce)

Editions Inédits - Collection : Nouvelles - 70 pages - ISBN-13 : 979-1095666097

Avec Madame rêve, Ludovic Joce signe son premier recueil de nouvelles. Huit histoires courtes suspendues au verbe de ceux qui les racontent, de l'ado des cités à la manageuse en pleine ascension, du quadra alcoolisé à la boulimique en mal de frites, du vieillard qui décroche à la jeune mère au bord du burn-out… Tout l'art de la nouvelle culmine dans ce recueil, aussi bigarré dans ses personnages que subtil dans ce qui les lie : car derrière les fêlures et revers de la vie se dessine en toile de fond, pour reprendre les mots de Bashung, ce à quoi Madame rêve…

Le chien jaune

 

 

Le chien jaune avait une oreille cassée (Marie Murski)

Editions Complicités – 142 pages – ISBN : 978-2351201213

Ces sept nouvelles ont pour thème l’étrange partage des bêtes qui peuplent notre imaginaire et prennent vie, parfois, au travers de nos actes. Avec le sang pour fil conducteur, les héroïnes, filles, femmes ou encore enfant, cherchent leur identité, se débattent et luttent pour leur survie, tour à tour assistées, secourues ou traquées par des bêtes : un cochon saigné rituellement, une renarde aux mamelles pleines, un chien jaune calamiteux, des grands et des petits oiseaux de malheur. Certaines jeunes héroïnes n’auront d’autre issue que de se laisser dévorer dans des pays d’épouvante ; tandis que d’autres, en aparté fabuleux avec la bête de leur histoire, y trouveront leur survivance.

 

L'amie prodigieuse

 

L'amie prodigieuse (Elena Ferrante)

Folio - 430 pages - ISBN - 978-2070466122

"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

L'amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste sont les trois premiers tomes de la saga d'Elena Ferrante, qui se conclut avec l'enfant perdue.

La scribe

 

La Scribe (Antonio Garrido)

Presses de la Cité - 500 pages - ISBN - 978-2258078154

Et si une jeune scribe tenait entre ses mains le destin de l'Occident ?

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scrive du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté...

A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Âge. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

Traduit de l'espagnol par Maryvonne Ssossé.

 

4

 

Merci pour vos visites et commentaires