Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
6 octobre 2018

Mon message du samedi soir (237)

Pont de Normandie

 

Le pont

 

Il y avait du monde au péage pour traverser le fleuve. Le pont de Normandie s'élevait, gigantesque oeuvre d'art haubanée, suspendue vers le ciel, jouant avec le vent. Il nous fallait aller du Havre vers Honfleur, enjamber l'estuaire balayé par la brise. Nous avons franchi la Seine. Le pont scellait comme un pacte d'alliance, rythmant l'accord entre deux rives, entre deux pays. Un pont crée toujours du lien entre les humains.

Pour bâtir un tel ouvrage, il faut du temps, apprivoiser tout un éco-système, analyser la nature des sols, tenir compte de l'environnement, des aléas possibles, poser des fondations solides, bien ancrées dans la terre. Un pont est une oeuvre commune. Pour le concevoir, l'assembler, il faut toute une équipe, une volonté d'avancer ensemble, une harmonie de compétences. Un pont, cela s'entretient. Une fois qu'on l'a construit, il faut prendre soin de lui. Il faut qu'il tienne au rythme des marées, au rythme des années. Bâtir un pont est toujours une aventure humaine, une histoire qui s'inscrit dans l'espace et le temps. Il suffit d'écouter, au détour d'un chemin, le murmure des arcs de pierre, le cantique ancien des viaducs romains...

Aujourd'hui, certains souhaitent couper les ponts, déchirer les haubans, élever des murs cimentés par l'indifférence, le repli, le mépris. Mieux vaut bâtir des ponts. Ils relient les humains. Ils dessinent un art de vivre. Ils promettent la rencontre. Ils invitent à la paix... Et me revient à la mémoire ce poème de Victor Hugo dans Les Contemplations. Le poète voulait bâtir un pont reliant le ciel et la terre, "un pont géant sur des millions d'arches". Alors, il vit surgir un fantôme en forme de larme, prêt à le bâtir pour lui : "Ses mains en se joignant faisaient de la lumière."  Le poète murmura : - "Quel est ton nom ?" Il répondit : - "La prière."

 

Billet d'Anne-Marie Gérard

paru la semaine dernière dans le Journal "La Croix"

 

2

 

(Pont au Vietnam)

Merci beaucoup pour votre fidélité

et vos commentaires très enrichissants

Publicité
Commentaires
M
Très belle photo de ce pont au Vietnam ! Mais concernant le pont de Normandie, un de mes oncles paternels a participé à sa construction et l'article de La Croix me le rappelle. Il était très gentil... Il est décédé depuis plusieurs années malheureusement... mais j'ai gardé de bons et beaux souvenirs de lui. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne soirée Denise !
Répondre
C
Nos mais tendues l'une vers l'autre sont autant de ponts ...<br /> <br /> Bises
Répondre
E
La dernière photo est superbe!!! Quel magnifique texte...je ne suis pas croyante et je ne prie pas mais je suis bien d'accord avec la fin du texte pour bâtir toujours des ponts ..des vrais mais aussi tous ceux qui relient les hommes entre eux.. Comme un commentaire peut être un pont entre l'auteur de l'article et celui qui le lit.? Oui continuons à bâtir des ponts..et à les entretenir ( je pense fort à toutes les victimes de ce pont en Italie!!)<br /> <br /> ce pont de Normandie nous l'avions emprunté il y a fort longtemps j'en garde un souvenir un peu angoissant.. ( j'ai tellement le vertige!!) et j’avais été un peu déçue de ne pas le voir vraiment ( quand on est dessus forcément on ne le voit pas dans sa globalité)<br /> <br /> très belle soirée et gros bisous bon dimanche!!
Répondre
O
Tellement beau ce pont ! Sais-tu où il se trouve exactement ?<br /> <br /> Et tellement beau aussi ce texte !<br /> <br /> Un grand merci ide nous les avoir partagés.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
G
Je pense aussi que le dernier pont que je verrai sera celui qui relit la terre au ciel, enfin si je le mérite.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité