Sorensen

 

Soren Peder Lauritz Sorensen (dit S.P.L Sorensen) est le chimiste danois dont le travail a introduit le concept du pH, l’échelle permettant de mesurer l’acidité ou la basicité d’une substance. Le potentiel hydrogène (pH), est une mesure de l’activité chimique des hydrons (aussi appelés ions hydrogène).

Les solutions dont le pH est inférieur à 7 sont acides, alors que celles dont le pH est supérieur à 7 sont basiques. L’eau a un pH de 7 et n’est donc ni acide, ni basique, mais est considérée comme neutre. Soren Peder Lauritz Sorensen a été le premier chercheur à utiliser cette échelle du pH.

Né le 9 janvier 1868 à Havrebjerg au Danemark, Soren Peder Lauritz Sorensen, est décédé le 12 février 1939, à l’âge de 71 ans, à Copenhague.

S’il a commencé par des études de médecine dans la capitale danoise, il s’est rapidement tourné vers la chimie. En 1899, il obtient son doctorat dans ce domaine de recherche, puis dirige le laboratoire de Carlsberg de Copenhague, de 1901 à 1938. C’est là qu’il étudie les effets des concentrations de quelques ions sur des protéines lors des processus de fabrication de la bière. Il remarque alors l’importance des ions hydrogène et décide d’introduire le concept de pH en 1909.

Google

 

Merci pour votre visite et

vos sympathiques commentaires

* (images du net)