Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
22 septembre 2017

Mes dernières lectures (71)

6

 

69

 

LES DESORIENTES (Amin MAALOUF de l’Académie française)

Editions Grasset  – ISBN : 9782246772712 – 520 pages

« Dans Les désorientés, je m’inspire très librement de ma propre jeunesse. Je l’ai passée avec des amis qui croyaient en un monde meilleur. Et même si aucun des personnages de ce livre ne correspond à une personne réelle, aucun n’est entièrement imaginaire. J’ai puisé dans mes rêves, dans mes fantasmes, dans mes remords, autant que dans mes souvenirs.

Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s’étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. Ils se retrouvent à l’occasion de la mort de l’un d’eux. Les uns n’ont jamais voulu quitter leur pays natal, d’autres ont émigré vers les Etats-Unis, le Brésil ou la France. Et les voies qu’ils ont suivies les ont menés dans les directions les plus diverses. Qu’ont encore en commun l’hôtelière libertine, l’entrepreneur qui a fait fortune, ou le moine qui s’est retiré du monde pour se consacrer à la méditation ? Quelques réminiscences partagées, et une nostalgie incurable pour le monde d’avant. » A.M.

 

 

112

 

LE GRAND MARIN (Catherine POULAIN)

Editeur : Points - ISBN-13: 978-2757864470 – 384 pages

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. A Kodiak, en Alaska, elle trouve une place à bord d'un de ces bateaux qui pêchent la morue noire, le crabe et le flétan. Elle supporte l'humidité permanente, la fatigue, la peur, les blessures... Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. En attendant de rembarquer. C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.

 

 

113

 

LES COULEURS DE LA VIE (Lorraine FOUCHET)

Editions Héloïse d'Ormesson – ISBN : 2350873994 - 400 pages

 

Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère Gilonne. D’autant que cette mondaine, ancienne actrice au caractère bien trempé, n’est pas toujours facile à vivre ! Quelle est donc sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort. Ce jeune homme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux être cabossés par la vie, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Les apparences sont parfois trompeuses, et la vérité peut être plus douloureuse que le mensonge. Dans ce roman choral aux accents résolument optimistes, Lorraine Fouchet dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses tracas, mais aussi ses espoirs. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de l’auteur : des personnages pittoresques, une touche de Bretagne, des airs de musique, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.

 

 

114

 

La téméraire (Marine WESTPHAL)

Editeur : Stock - ISBN-13: 978-2234081901 – 144 pages

 

Pour le rendez-vous elle avait colorié sa bouche de coquelicot en tube, poudré ses pommettes, la totale. Elle apprendra que son rouge avait bavé sur ses incisives, ravageant son sourire un brin carnassier. Bartolomeo avait trouvé Sali jolie quoiqu’un peu ridicule, elle avait quelque chose d’une tasse de porcelaine mal rangée, au bord de la chute, en détresse. »

Sali, Bartolomeo. Un amour qui dure depuis trente ans. Mais un grain de sable enraye tout : sur les sentiers des Pyrénées, Bartolomeo est victime d’un AVC. Comment l’accompagner ? Comment croire à l’avenir ? Contre l’accident fatal, il reste un seul ressort : la volonté d’une femme, qui décide de réenchanter les derniers instants de son mari.

La téméraire est un texte bouleversant qui embrasse la maladie dans une danse grave et généreuse.

 

115

 

MATHILDE (Philippe LEMAIRE)

Editeur : Presses de la Cité - Collection Terres  de France - ISBN-13: 978-2258130210 – 360 pages

Dans les années 1940, le parcours initiatique d'une adolescente encore insouciante s'ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l'engagement. L'Occupation et l'arrivée d'un officier allemand vont bouleverser son existence.

 

C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille.


Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son cœur feront grandir Mathilde.


De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ?

 

 

117

 

Le jour où les lions mangeront de la salade verte (Raphaëlle GIORDANO)

Editeur : Editions d'Organisation ; Édition : 1 (1 juin 2017) - ISBN-13: 978-2212564471 – 318 pages

 

L’homme est un lion pour l’homme... Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous... C’est ce que Romane appelle la « burnerie » !


Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé, pour aider ces félins mal embouchés, une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique. Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...

 

 

118

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Raphaëlle GIORDANO)

Editeur : Pocket - Collection : BEST - ISBN-13: 978-2266270021 – 256 pages

 

- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

 

 

119

 

Ciel d'acier (Michel MOUTOT)

Editeur : Points - Collection : Grands Romans - ISBN-13: 978-2757859711 – 456 pages

 

Chalumeau en main, John LaLiberté, ironworker comme ses ancêtres, sectionne l'acier à la recherche de survivants. Les Twin Towers viennent de s'effondrer sous ses yeux. Depuis le premier rivet porté au rouge dans un brasero, jusqu'à la construction de la Liberty Tower, six générations de Mohawks ont bâti l'Amérique. La légende dit qu'ils n'ont pas le vertige.

Peut-on apprendre à maîtriser sa peur ?


Michel MOUTOT est reporter à l'Agence France Presse, spécialiste des questions de terrorisme international. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre.

 

92

Merci beaucoup pour votre fidélité

et vos sympathiques commentaires

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu le premier et quelques autres sont en attente... de temps ! Une belle sélection, merci !
Répondre
B
C'est marrant, certains sont dans ma PAL...<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine ma Denise.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Tu me tentes ! <br /> <br /> Je lis "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Lee harper , un livre anthroponymie féminine et "Preuve accablante" un début de manuscrit d'Abdelkarim BELKASSEM . Un polar :) <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Des titres dont j'ai entendu parlé, d'autres que je découvre. <br /> <br /> En ce moment je suis plongée dans les romans de Michel Bussi. J'aime beaucoup, cet écrivain a une imagination hors norme, de l'humour, passionnant que le lire. <br /> <br /> Merci Denise et bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Celui de R.Giordano doit être sympa à lire, et peut être de bons conseils à glaner!<br /> <br /> Bravo pour tes belles lectures<br /> <br /> Bisous d'une Janou toujours coincée avec sa patte!!!
Répondre
S
Rien lu de tout cela mais qq titres me tentent.<br /> <br /> Je viens de terminer "je sais pas" de Barbara ABEL<br /> <br /> Je le conseille (une belle journée de sortie scolaire vire au cauchemar........)<br /> <br /> Je pense que je suis abibliophobe
Répondre
G
Ou la la que de lecture. En ce moment je suis sur : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une. Intéressant et de bon conseil.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité