Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2016

Deux recettes toutes simples

galettes-pommes-de-terre

 

GALETTES DE POMMES DE TERRE (pour 4 pers.)

 

Ingrédients : 

  • 1 kg de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
  • 3 c. à café d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 1 œuf légèrement battu
  • 1 c. à soupe de persil ciselé
  • 1 c. à soupe de thym frais ciselé
  • 3 tomates coupées en petits cubes
  • 50 g de feta coupées en petits cubes
  • 1 bouquet de ciboule

 Préparation : 

  1. Faites cuire les pommes de terre à l’eau. Égouttez-les. Émincez l’ail et les oignons.
  2. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse et faites- y revenir l’ail et les oignons.
  3. Écrasez les pommes de terre en purée. Incorporez l’œuf, les herbes, le mélange ail et oignons, la feta et les tomates coupées en cubes. Laissez reposer pendant une heure au réfrigérateur.
  4. Farinez vos mains et façonnez 8 boulettes avec la préparation à base de pommes de terre.
  5. Écrasez-les pour les aplatir.
  6. Faites chauffer le beurre et le reste d’huile dans une sauteuse et faites-y frire les galettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

 

ciambella-a-la-ricotta

 

CIAMBELLA A LA RICOTTA

Prép. : 15 mn -  Cuisson 30 mn – Pour 8 pers.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 300 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 250 g de Ricotta
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques amandes effilées pour la décoration
  • Quelques gouttes de fleur d’oranger
  • 1 noisette de beurre

 Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez ensuite la ricotta, la levure, le sucre vanillé et en dernier la farine. Mélangez le tout avec une spatule en bois afin d’obtenir un mélange relativement crémeux. Verser quelques gouttes de fleur d’oranger selon vos goûts.
  3. Verser ensuite cette préparation dans un moule à savarin (moule avec un trou au milieu) préalablement beurré et fariné afin que le gâteau ne colle pas au démoulage.
  4. Avant d’enfourner, parsemer sur la préparation un peu de sucre et les amandes effilées (cet ordre est important car le sucre va légèrement caraméliser au four et va faire coller les amandes).

Enfourner pendant 30-35 mn à 180°. Bien surveiller la cuisson en plantant de temps en temps un couteau dedans. Si le couteau ressort sec, c’est que le gâteau est cuit.

 

4

 

Merci pour vos visites

et vos sympathiques commentaires

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette : je suis sûre que mes collègues, à qui je fais des gâteaux régulièrement, vont adorer.<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
R
Tu m'as mis l'eau à la bouche et envie de faire ce midi ces galettes de pommes de terre, qui rappellent un peu celles que ma grand-mère nous préparait, contrairement aux criques d'Ardèche qui sont râpées crues. Bonne journée ma chère Denise.
Répondre
C
Tout ce que j'aime ! Oh lala :) <br /> <br /> Merci . Bisous
Répondre
D
Merci pour ces sympathiques recettes, ça donne envie de tout faire<br /> <br /> Bizzz
Répondre
B
Bonjour Denise,<br /> <br /> Je suis surtout enté par le gâteau à la ricotta, fromage que je ne connais pratiquement pas et qui doit être délicieux dans un dessert vu sa légèreté.<br /> <br /> Il faut que je vois si j'en trouve lors des prochaines courses. C'est une bonne expérience à tenter.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après midi, et bien sûr bon appétit, à bientôt,<br /> <br /> Bisous, Claude
Répondre
A
Je prends notes de ces deux délicieuses recettes ... Merci beaucoup, j'en ai l'eau à la bouche ! <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
merci pour ces recettes toutes simples je vais essayer bisous
Répondre
J
Les galettes me semblent bien sympathiques et je te remercie pour la recette!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Les galettes me tentes bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
P
J'adore les galettes de pommes de terre ! Bisous Denise
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité