Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
22 avril 2016

Quelques idées de bons petits plats

4

 

GRATIN PROVENÇAL EN « CLAFOUTIS » 

Pour 4 personnes – Préparation : 30 min – Cuisson : 35min

 

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 4 tomates (de taille moyenne)
  • 2 courgettes
  • 1 aubergine
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 30 g de beurre doux
  • 25 cl de crème épaisse (30% de matière grasse)
  • 4 œufs
  • 25 cl de lait
  • 3 cuil. à soupe de chapelure
  • sel
  • poivre de Cayenne

Laver, tailler en deux et épépiner les poivrons.

Éplucher, laver et hacher l’oignon et l’ail (dégermé).

Laver les tomates, les courgettes et l’aubergine. Les épépiner et tailler la chair (avec la peau) en petits dés.

Faire fondre le beurre, y faire suer les oignons. Ajouter les poivrons, remuer, ajouter les courgettes puis l’aubergine. Laisser cuire à feu moyen 10 minutes. Déposer les tomates et l’ail. Cuire de nouveau 10 minutes. Assaisonner. Terminer la cuisson en faisant évaporer un maximum de jus de cuisson. Laisser refroidir légèrement.

Préchauffer le four à 200°C (th.7).

Dans un saladier, casser et déposer 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs, la crème, le lait, assaisonner. Fouetter.

Beurrer un plat à gratin, y déposer les légumes et verser le contenu du saladier. Saupoudrer de chapelure, arroser légèrement d’huile d’olive. Enfourner et cuire 15 minutes.

Servir ce délicieux gratin !

10

 

TARTE AU CHOU ROUGE

 

Cette tarte au chou rouge est originale, elle est aussi succulente. Avec une bonne salade verte, c’est divin.

Pour 6 personnes                    

 

1 pâte brisée

1 petit chou rouge

3 petits oignons

2 x 3 petites pommes

Deux cuillères à soupe d’huile d’olive fruitée

Deux cuillères à soupe de sucre de canne

Sel

 

Préparer la pâte brisée, l’étaler et la réserver au réfrigérateur. Peler les oignons et les émincer finement en prenant soin d’enlever les germes. Laver le chou, enlever les parties dures et l’émincer finement avec la petite râpe du robot.

Dans un faitout, faire cuire les oignons à feu doux, sans les faire brunir, dans deux cuillères à soupe  d’huile d’olive, en mélangeant régulièrement pendant une dizaine de minutes.

Éplucher les pommes et les couper en cubes.

Ajouter le chou, les 3 pommes coupées en cubes et une cuillère à soupe de sucre dans le faitout, puis mélanger. Mouiller avec un verre d’eau et saler. Faire cuire environ 45 minutes (le  chou doit être tendre). Égoutter soigneusement le chou.

Préchauffer le four à 200 °.

Piquer la  pâte avec une fourchette et la faire cuire  à blanc pendant 10 minutes. A l’aide d’un cercle, déposer le reste des cubes de pommes sur la pâte et le chou rouge autour. Saupoudrer les pommes du centre d’une  cuillère à soupe de sucre.

Faire cuire 30 minutes en surveillant. Au bout de 15 minutes, baisser le four à 180°.

 

10

 

SPAGHETTI AUX EPINARDS, AIL ET LARDONS

 

Pour : 4 personnes - Temps de préparation : 10min - Temps de cuisson : 15min - Prêt en : 25min

 

  • 400 g de spaghetti
  • 250 g d'épinards frais
  • 200 g de lardons
  • 2 gousses d'ail
  • 8 pétales de tomates confites ou des tomates cerises
  • 2 CS de crème fraîche (facultatif)
  • Parmesan
  • 20 g beurre
  • Sel, poivre

 

Faire bouillir un grande casserole d'eau salée. Faire cuire les pâtes conformément aux instructions inscrites sur le paquet.

Laver et équeuter les épinards. Éplucher les gousses d'ail. Émincer la première et piquer la seconde au bout d'une fourchette. Mettre un morceau de beurre dans une poêle et le faire mousser sans trop de coloration. Assaisonner le beurre en baladant la fourchette piquée d'ail dans le beurre. Ajouter les épinards, la seconde gousse d'ail émincée et les remuer à l'aide de la fourchette piquée de la gousse d'ail (cela leur donne du goût). Saler, poivrer et réserver.

Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse. Couper les tomates confites en deux. Égoutter les pâtes et y ajouter les épinards, les lardons, les tomates confites et la crème. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, saupoudrer de parmesan et servir !

 

10

 

APFELKIECHLE (BEIGNETS DE POMMES

Pour : 4 personnes  - Temps de préparation : 15min   -  Temps de cuisson : 15min

Une spécialité qui vient tout droit d’Alsace, une belle gourmandise d’enfance ! C’est entre le beignet et la crêpe aux pommes.

 

  • 4 pommes
  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 20 g de sucre en poudre (+ 100 g pour l'après-cuisson)
  • 25 cl de lait
  • 1 cc de cannelle
  • Huile


Dans un récipient, mélanger les oeufs et les 20 g de sucre. Ajouter la farine puis, progressivement, le lait. Vous avez des grumeaux ? Pas de panique : un coup de mixer et le tour est joué !

Éplucher vos pommes et les couper en rondelle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y verser un petit fond d'huile. Pendant ce temps, mélanger les 100 g de sucre restant et la cannelle et mettre la préparation dans un récipient plat. Réserver. Préparer une assiette recouverte de papier absorbant et une autre dans laquelle vous déposerez vos apfelkiechle prêts à déguster.

Lorsque la poêle est bien chaude, tremper vos rondelles de pommes dans la pâte et les cuire des deux côtés durant quelques minutes. Une fois cuites, les rouler dans le mélange sucre/cannelle et les disposer dans le plat de présentation. Il n'y a plus qu'à les déguster! C'est encore meilleur tiède...

 

 

APFELKIECHLE - photo

Apfelkiechle

Merci 6

pour vos visites et commentaires

Publicité
Commentaires
L
Coucou ma chère Denise,<br /> <br /> Un grand merci pour ces recettes qui ont l'air fameuses ; la végétarienne que je suis prends note notamment du gratin provençal qui me met l'eau à la bouche<br /> <br /> Il y a de bonnes idées et je mets ta page en favori pour y revenir :-)<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine et te souffle toute mon affection<br /> <br /> Rose
Répondre
P
Je suis plus réservée sur le chou rouge mais miam pour les autres recettes
Répondre
C
Tu nous gâtes avec ces bonnes idées ! Il n'y a que les poivrons qui me tentent moins ...<br /> <br /> Gros bisous et merci
Répondre
B
Super, je viens de copier la recette des beignets!<br /> <br /> Merci beaucoup et gros bisous!<br /> <br /> Il pleut énormément!
Répondre
S
Hum les beignets me font envie.<br /> <br /> Bon week end
Répondre
R
Si c'est le menu du dimanche que concocte J.P, alors pas d'hésitation, je loue un jet privé, et j'arrive à Strasbourg pour mettre les pieds sous la table. Mon préféré : le gratin provençal. Gros bisous chère Denise. Suzanne-Cécile
Répondre
M
je te laisse les lardons mais voici quelques idées de menu pour cette semaine <br /> <br /> ahhh les beignets ! ma grand mère paternelle alsacienne nous en faisait pour nos quatre heures, nous étions tellement repus que nous n'avions plus faim pour le dîner<br /> <br /> Rusée, elle en gardait pour nous faire la surprise au petit déjeuner
Répondre
G
Hum le premier me tente bien.<br /> <br /> ;@)
Répondre
R
Miam miam ! Je crois que je vais me laisser tenter par la recette avec les épinards pour utiliser celles du panier de la semaine ;-)
Répondre
B
Bonjour Denise,<br /> <br /> J'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour le gratin provençal. Je t'assure que je vais me souvenir de cette recette et que cet été lorsque j'aurai tous ces ingrédients dans le jardin je ne manquerai pas d'essayer de le faire. Cela n'a pas l'air compliqué et qu'est-ce que ça doit être bon. Quelques repas du soir seront un régal pour toute la petite famille, je n'en doute pas.<br /> <br /> Et puis, les beignets de pommes sont pour moi source d'émotion puisque c'est exactement de cette façon que ma maman les faisait lorsque j'étais enfant. C'était un repas du soir et avec mes soeurs il n'était même pas envisageable qu'il en reste un seul.<br /> <br /> Merci beaucoup Denise, je te souhaite une bonne nuit et te dis à bientôt,<br /> <br /> Bises, Claude
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité