Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
2 avril 2016

Mon message du samedi soir (135)

 

106

 

 

"La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis même de courber, l'esprit des hommes vers la recherche du bien matériel. Il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers la conscience, vers le beau, le juste et le vrai, le désintéressé et le grand. C'est là et seulement là que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même et par conséquent avec la société."

 

Victor Hugo

 

 

103

 

 

4

pour vos visites et commentaires

Publicité
Commentaires
C
Oui , l'erreur depuis plus de deux siècles . Et ce n'est pas fini . <br /> <br /> Que faire ? <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonsoir Denise,<br /> <br /> Et dire que cela a été écrit il y a environ deux cents ans ! Rien ne change, ou plutôt tout s'accélère dans le mauvais sens. La course aux profits, à l'entassement de biens matériels devient effrénée. <br /> <br /> Autant je comprends le besoin de posséder des équipements facilitant la vie courante (comme le dit Jeanine, une machine à laver, un réfrigérateur), autant je ne supporte pas ce besoin qu'on veut nous inculquer d'accumuler du jetable et de l'inutile.<br /> <br /> La pression des industriels et des lobbys est devenue tellement forte que peu de gens savent y résister. Et pourtant le bonheur est si simple à trouver dans la simplicité, dans des relations humbles avec les autres humains.<br /> <br /> La réflexion de Suzanne-Cécile est également intéressante, les donneurs de leçons ne se les appliquent pratiquement jamais à eux-même, et cela de tous temps.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, et merci pour ce petit moment qui m'a incité à réfléchir.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
O
Bonsoir, Eternel dilemme entre ascèse et profusion matérialiste! <br /> <br /> La jeunesse veut bâtir son avenir et dans son enthousiasme, elle engrange les avoirs matériels parfois au-delà du raisonnable … <br /> <br /> Mais plus le temps passe, plus on réalise que « posséder » n’est pas synonyme de bonheur : car enfin face à la maladie, face à la mort des êtres chers, les biens terrestres ne valent pas grand-chose … Ils n’empêchent ni l’une ni l’autre … tout au plus peut-on mieux bénéficier de meilleurs soins si l’on en a les moyens mais l’issue est hélas, bien la même ! On naît, on s’en va dans le même total dénuement.<br /> <br /> Il est dommage que l’on comprenne cela souvent un peu trop tard !<br /> <br /> Et de là viennent bien des malheurs sur notre pauvre planète …<br /> <br /> <br /> <br /> Le vrai printemps tarde un peu mais je souhaite qu’il préserve en vous « la paix » <br /> <br /> Bien chaleureusement, oceandefleurs
Répondre
P
Que dirait Victor Hugo Maintenant ?! Tu es en pause ou présente ? De gros bisous Denise
Répondre
G
Tout à fait.<br /> <br /> Bon week - end.<br /> <br /> ;@)
Répondre
B
Je crois bien que de tout temps il y a eu de la vanité etc... L'essentiel est de rester en accord avec sa pensée, savoir être soi-même. <br /> <br /> Ce que je ressens est un peu difficile à expliquer ici à moins d'écrire une page... voir plus ! Bref, une vraie dissertation !<br /> <br /> Tes deux clichés sont magnifiques Denise !<br /> <br /> Si tu lis ce commentaire ce soir, je te souhaite une douce soirée, un très bon dimanche.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Dans tous les cas, j'espère que tu vas de mieux en mieux.
Répondre
R
Il y a un autre point de vue : Victor Hugo, lui, était un nanti, il possédait de belles choses, de beaux meubles, même en exil. Il lui était donc facile de dédaigner le matériel puisqu'il jouissait de presque tout. Mais les pauvres peuvent rêver d'avoir un peu plus d'argent et de confort. <br /> <br /> Bonne fin de semaine ma chère Denise. Gros bisous et amitiés à J.P.
Répondre
J
Hélas après les guerres, il fut facile d'apporter le progrès, tenter ainsi l'homme et la femme ; pourtant je n’aimerais pas me passer de la machine à laver le linge, de ce PC qui nous relie ma chère, mais soyons sincères, nous ne sommes que de "petits" consommateurs!<br /> <br /> Bonne soirée ma douce et bisous.
Répondre
A
Je crois qu'on ne comprend vraiment cela qu'à partir d'une certaine expérience de vie. <br /> <br /> Le matériel ne fait et ne fera jamais le bonheur. Ceux qui n'ont rien que le stricte minimum profitent à fond du peu qu'ils ont et sont heureux avec un p'tit "rien" en plus ! <br /> <br /> Gros bisous Pahi et bonne soirée
Répondre
M
Vanité, vanité, tout n'est que vanité...! (Ecclésiaste) malheureusement les hommes (et les femmes !) ne courent qu'après ce qui conforte leur ego
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité