Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
13 février 2016

Mon message du samedi soir (128)

 

5

 

Dominer sa peur

 

Nous avons toujours peur de quelque chose. Peur d'échouer à un examen, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être quitté par la personne que l'on aime, peur d'avoir un accident, peur pour ceux qui nous sont chers, peur de la mort... Si ces peurs sont légitimes  -"tous les hommes ont peur. Tous. Celui qui n'a pas peur n'est pas normal ; ça n'a rien à voir avec le courage", écrivait Sartre, dans Les Chemins de la liberté-  il faut prendre garde à ne pas se laisser dominer par elles. Le sentiment de peur est en effet l'un des plus restrictifs qui soient. Il nous limite, il restreint nos envies et nos ambitions, il nous fait régresser, nous stresse, nous fait perdre confiance en nous-mêmes, et provoque des maladies. Il faut avoir conscience des dangers qui nous guettent, mais il faut aller au fond de soi trouver le courage de dominer sa peur. Il est nécessaire de prendre des risques et de se mettre en péril pour avancer. La réalisation de ce qui nous tient à coeur en dépend.

 

Catherine RAMBERT

 

16

 

8

pour vos visites ou commentaires

 

Publicité
Commentaires
P
Je lis actuellement un livre sur la lâcher prise qui décrit bien ce sentiment de peur et comment s'en débarrasser. Bisous Denise
Répondre
R
Je crois bien aussi que la peur a tendance à augmenter avec l'âge... On a davantage conscience des choses... Il nous appartient de trouver la force de surmonter nos peurs car sinon on arrête de vivre... <br /> <br /> Trop belles ces petites marmottes qui me font penser à nos chères montagnes alpines :-) bisous pahi
Répondre
B
Bonsoir Denise,<br /> <br /> Mon interprétation de ce que dit Catherine Rambert n'est pas très flatteur pour les personnes qui prennent de l'âge.<br /> <br /> C'est à mon avis une sorte d'hymne à la jeunesse car moins les années se sont écoulées plus on ose entreprendre sans réfléchir aux difficultés qui peuvent s'accumuler. Les jeunes même s'ils ont peur tentent quand même, vont au bout de ce qu'ils désirent.<br /> <br /> En vieillissant je trouve que l'on se recroqueville, la peur de tout s'installe, nous paralyse et finalement on reste dans son coin sans plus rien faire.<br /> <br /> Ce qui me fait plaisir en visitant les blogs c'est que justement les copinautes n'hésitent pas à se lancer, à relever des défis, à connaître d'autres personnes, créer de nouvelles amitiés. Une belle forme de jeunesse d'esprit, la peur ne prend pas le dessus et ça c'est super.<br /> <br /> Très bonne soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
D
Bonsoir<br /> <br /> Merci pour ce message tellement vrai et c'est juste que tous ont peur de quelque chose<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
L
bonsoir et oui on a tous peur de quelque chose mais faut passer dessus pas toujours facile à faire passe un bon dimanche
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec Mutti de Paris.<br /> <br /> Te dire aussi que je reviens sur le net lundi avec un article!<br /> <br /> Bon week end Denise et gros bisous.
Répondre
A
Et oui, c'est logique d'avoir peur, il faut sans cesse se raisonner et rester courageux. <br /> <br /> Moi j'ai surtout peur d'aller chez le dentiste ! j'y vais tout de même régulièrement mais que je déteste çà ! une fois sur le fauteuil, je pense à un proche vraiment en souffrance, je relativise.<br /> <br /> Comme disait ma mère, "la peur n'évite pas le danger !" il faut éviter d'y penser à ce danger et avancer. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
pour ma part, plus je vieillis, plus je deviens anxieuse, je me surprends même à avoir peur de choses que je défiais auparavant <br /> <br /> ensemble on a moins peur
Répondre
C
Jolie photo ! Ce sont des marmottes ? Bisous <3
Répondre
S
Facile à dire......
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité