Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
6 février 2016

Mon message du samedi soir (127)

 

y

 

 

"Prends pour objet de méditation l'ensemble des êtres et applique-toi à mettre en œuvre les quatre attitudes immensurables : l'amour, ou le désir que tous les êtres soient heureux ; la compassion, ou le désir qu'ils soient affranchis de la souffrance ; la joie devant le bonheur d'autrui ; et l'impartialité qui consiste à traiter tous les êtres de manière égale, sans attachement ni rejet."

Commentaire de la Lettre à un ami, de Nagarjuna, p. 122-123.

KANGYUR RINPOCHE (1897-1975)

98

 

5

ou commentaire

Publicité
Commentaires
R
Que dire, après avoir lu les commentaires de notre ami Bougnat et d'Océan de fleurs ! L'un et l'autre avec leurs propos illustrent vraiment les citations de ce samedi. Je te souhaite une belle soirée ma chère Denise, je t'embrasse, toutes mes amitiés à JP.
Répondre
C
Comme il est beau ce texte . C'est un trésor . Bises
Répondre
B
Très important, l'impartialité.
Répondre
G
;@)
Répondre
O
Bonjour, avant que de souhaiter pour soi le chemin le plus facile, il semble plus sage et au final plus exaltant de faire ce vœu pour les autres car tôt ou tard leur bonheur rejaillira sur soi !<br /> <br /> Voir les autres heureux et sereins apporte la paix dans le cœur. Ce qui rend le plus triste et bouleverse son propre équilibre, c’est de voir que ce bonheur souhaité autour de soi au sens le plus large, est loin d’être une grâce équitablement répartie … Il demeure toujours pour nous troubler, tant de douleurs ici et là dues, certes, à des causes naturelles et encore difficilement prévisibles, et, de fait, évitables, mais surtout à cette incompréhension des êtres entre eux, et souvent pour les raisons les plus viles … ou les plus « stupides » !<br /> <br /> A cet égard, la « règle des trois H » me paraît ajouter un « plus » louable à la citation de ce samedi soir … même si le plus souvent il manque une des trois lettres aux comportements actuels ou si l’une d’entre elles se trouve dévoyée …<br /> <br /> On ne peut refaire le monde mais on peut toujours essayer de l’améliorer … Et vous y contribuez avec lucidité et générosité. Bonne santé et belle semaine, oceandefleurs
Répondre
B
Bonsoir Denise,<br /> <br /> La joie devant le bonheur d'autrui est peut-être ce que les humains ont le plus de mal à appliquer. Et pourtant, quel bonheur de voir les gens heureux, moi je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> Il faut que je te dise (je ne crois pas l'avoir déjà fait) que je m'efforce d'appliquer ce que j'appelle ma règle d'or, la règle des trois HUM : Humanité - Humilité - Humour.<br /> <br /> Ne trouves tu pas qu'elle rejoins un peu ce que nous dit l'auteur que tu cites.<br /> <br /> Très bonne fin de soirée et à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
D
Merci une fois de plus pour ton joli message du samedi<br /> <br /> Bizz et bon dimanche
Répondre
A
Demander à ce que tous les êtres soit heureux, de manière à l'être soi-même ... <br /> <br /> Un beau message ...<br /> <br /> Belle soirée Pahi et gros bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité