Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
12 janvier 2016

Mes dernières lectures (61)

BILLET PROGRAMME

 

Quatre livres très intéressants, les deux derniers m'ont particulièrement marquée...

 

71

 

 

LES PSYS SE CONFIENT Pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur (sous la direction de Christophe ANDRE)

Editions Odile Jacob  – ISBN : 9782738132598 – 372 pages

Pour la première fois, des psys racontent leur parcours et leur vie intérieure. Par leurs récits sincères, par ce qu’ils livrent des difficultés rencontrées, des questionnements et des efforts déployés, ils nous touchent et nous émeuvent. Ce sont nos vies dont ils parlent à travers leur vie.

Parce qu’ils ont réfléchi à leur passé, à leurs valeurs et à leurs motivations, parce qu’ils exercent un métier qui leur donne accès aux ressorts secrets de nos pensées, leurs récits nous aident à mieux nous comprendre, à changer et à mieux vivre.

En nous racontant leur manière de rechercher leur unité personnelle et profonde, ils nous inspirent pour qu’à notre tour nous puissions trouver notre équilibre intérieur.

 

Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment d’Et n’oublie pas d’être heureux. Il a réuni plus de vingt médecins, psychiatres, psychologues, qui comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur discipline : Fatma Bouvet de la Maisonneuve – Sophie Cheval – Nicolas Duchesne – Caroline Duret – Frédéric Fanget – Christian Gay – Bernard Geberowicz – Stéphanie Hahusseau – Bruno Koeltz – Yasmine Liénard – Anne Lorin – Claire Mizzi – Jean-Louis Monestès – Claude Penet – Didier Pleux – Joël Pon – Stéphane Roy – Alain Sauteraud – Marie-Christine Simon – Olivier Spinnler – Jacques Van Rillaer.

 

70

 

L’EXERCICE DE LA MEDECINE (Laurent SEKSIK)

Editions Flammarion  – ISBN : 9782081343870 – 337 pages

Léna Kotev est cancérologue à Paris. Elle descend d’une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerça dans la Russie tsariste, Mendel fut professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia fut victime, sous Staline, de l’affaire du complot des Blouses blanches. Loin des glorieux combats, Léna rêve de se soustraire à la légende familiale. Mais peut-on échapper à un destin inscrit dans une mythologie qui nous dépasse ?

Comme dans ses précédents romans, Laurent Seksik entremêle les destinées, les personnages illustres et anonymes, l’intime et l’Histoire. A la fois quête contemporaine et traversée du siècle, L’ Exercice de la médecine tend un miroir à notre époque et célèbre l’art de guérir et le refus de la fatalité.

Âgé de 53 ans, Laurent Seksik est médecin et écrivain. Il a été interne des hôpitaux et assistant hospitalo-universitaire à la faculté. Il est l’auteur de six romans dont Les Derniers Jours de Stefan Zweig et Le Cas Eduard Einstein (Flammarion, 2010 et 2013) qui ont connu un grand succès et sont traduits dans de nombreuses langues.

 

17

 

L’INTERÊT DE L’ENFANT (Ian McEwan)

Editeur : Gallimard  – ISBN : 9782070147687 – 232 pages

 

A l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate  spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s’en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l’hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s’avère troublante et, indécise, la magistrate  doit pourtant rendre son jugement.

Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et fait preuve d’une complexité thématique impressionnante. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?

Traduit de l’anglais par France Camus-Pichon.

 

18

 

L’ORANGERAIE (Larry TREMBLAY)

Editeur : La Table Ronde  – ISBN : 9782710375760 – 180 pages

 

« Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. »

Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins.

Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Conte moral, fable politique, L’Orangeraie est un roman où la tension ne se relâche jamais.

Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.

L’Orangeraie a remporté plusieurs prix dont le Prix des libraires du Québec.

>)-(<

Et la revue trimestrielle MUZE à laquelle je suis abonnée et que je lis avec beaucoup de plaisir : passionnant ! Une fois lue, je la donne à Elisa, ma "grande petite-fille", qui l'apprécie tout autant.

 

 

13a

Vous voyez ?

 

13b

... même les éléphants sont aptes à garder ma page avec délicatesse

 

13c

 

 

6

Merci pour vos visites

et sympathiques commentaires

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai lu aucun de ces lilvres ! Bonne pioche
Répondre
B
Des lectures très intéressantes ! Des livres à l'honneur chez Passerelles ! Merci pour ce partage Denise !<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as bien commencé cette nouvelle année. <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Des lectures bien intéressantes, le premier livre, surtout, m'interpelle. Merci pour le partage, ma chère Denise. J'espère que tu as bien commencé l'année ? Gros bisous.
Répondre
A
Le premier livre me semble bien passionnant. On en sait jamais assez sur nous-mêmes. <br /> <br /> Merci pour ce partage de tes lectures, je sais qu'elles sont toujours bien choisies, comme ce petit éléphant qui passe sa tête. J'avais comme çà une pince "Pépita" ! <br /> <br /> Bonne soirée Pahi et gros bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
J
Riche lecture, le premier doit être intéressant à lire, du moins j'espère!<br /> <br /> Bonne pause et bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité