Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
7 décembre 2015

Mon libraire est solidaire !

Depuis une dizaine de jours, je savais grâce au site Facebook de mon libraire ce qui allait se passer le samedi 5 décembre 2015.

Je vous transcris ci-dessous l'article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 3 Décembre 2015.

 

 Pedro MOTA - Photo DNA du 3

 

Suite aux attentats du 13 novembre, il n'a eu de cesse de se demander comment il pourrait, à son niveau, apporter son soutien aux victimes... Pedro Mota est libraire à Illkirch-Graffenstaden, où il tient depuis plus de dix ans la bien nommée Librairie L'Ill aux Trésors. Il est avant tout citoyen, un brin militant, mais surtout humain, serait-on tenté d'écrire. "Comme nombre d'entre vous, j'ai allumé des bougies et mes yeux ont rougi en pensant aux victimes innocentes", explique sur les réseaux sociaux celui qui, depuis cette journée du 13 novembre, est hanté par cette question : "Que faire ?"

"J'ai lu la liste des victimes de ces lâches attentats en me demandant comment contribuer", insiste-t-il. Parmi ces vies brisées, ces destins fauchés, il a été très touché par un drame en particulier : celui de Ciprian Calciu, 32 ans, jeune homme d'origine roumaine, et de sa compagne, Lacramiora Pop, dite "Lacri", 29 ans, qui ont tout deux succombé aux balles des terroristes alors qu'ils passaient leur soirée du vendredi 13 à La Belle Equipe pour y fêter l'anniversaire de Hodda Saadi, une autre victime des attentats.

"En lisant la brève notice, j'ai découvert, effondré, que ces deux jeunes gens laissent derrière eux deux orphelins : Tania, onze ans, et Kevin, 18 mois. En conséquence, j'ai décidé de faire don de 5 % de la recette du samedi 5 décembre afin d'apporter mon soutien à ces deux orphelins", explique-t-il.

"Pourquoi eux ? Parce que le coeur a ses raisons que la raison ignore et parce que, comme des miliers d'autres avant eux, ces jeunes parents avaient choisi la France dans le but d'offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Parce que ce petit garçon me fait penser à un autre petit garçon arrivé en France il y a 43 ans ; parce que ce petit garçon aurait pu être mon fils...", écrit-il.

Quand au choix du samedi 5 décembre, il s'est imposé, s'agissant du jour de son anniversaire. "Souvent, donner est bien plus enrichissant que recevoir", assure Pedro Mota, qui a posté son texte sur les réseaux sociaux et dit avoir été "très surpris" de l'écho rencontré." Beaucoup de gens m'encouragent en me disant que c'est une super-initiative", se réjouit le libraire. Certains en profiteront pour récupérer ce jour-là leur commande de Noël, d'autres pour découvrir l'une des rares librairies indépendantes de la périphérie de Strasbourg.

Il a baptisé l'initiative de samedi "Un livre pour l'Avenir" et illustré son invitation d'une bougie dont la flamme est en forme de tour Eiffel, "pêché sur Internet et créé par Nolen Lee", tient-il à préciser. Une bougie comme celles que l'on souffle traditionnellement aux anniversaires... Comme une lueur d'espoir et de vie.

Le 7 janvier dernier, Pedro Mota citait Nelson Mandela sur la page Facebook de la librairie, en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo. "Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le coeur de l'homme que son contraire."

Valérie Walch

(Journaliste)

 

 

Un Livre pour l'Avenir

 

 

2

 

Publicité
Commentaires
B
Je viens encore d'entendre le témoignage d'une mère dont la fille est décédée au Bataclan sur la chaîne d'info en continue. Quel désespoir, que de vies brisées ! Il n'y a pas un jour où je ne pense pas aux familles des victimes. Aux rescapés qui ont vécus des horreurs (dont un couple d'amis de ma fille qui ont été pris en otages pendant plus de deux heures par les monstres au Bataclan). Comment en est-on arrivé là ? J'étais sur les lieux du Bataclan il y a quinze jours, oh pas pour prendre des photos mais pour aller voir ma fille qui a son atelier juste en face. J'ai pris des photos du Bataclan au printemps dernier et c'est celles là que je mettrais "peut-être" un jour sur mon blog. Mais pas les fleurs, trop envie de pleurer en voyant tout cela, tout comme les collègues et amies de ma fille qui sont obligées de traverser tous les jours le square pour aller travailler. Elles ne peuvent regarder, trop dur pour elles qui connaissent tous les cafés, lieux etc... Elles sont également fan du groupe qui se produisait ce soir là à la salle de concert. Elles ont participé sur place à la minute de silence. Elles devaient aller au concert toutes ensemble...<br /> <br /> Continuons à avancer... Je ne sais que rajouter... pourtant il y aurait tellement à dire... Une fille qui n'avait pas envie d'aller boire un verre ce soir là dans l'un des cafés a perdu tout son groupe d'amis qui était sur la terrasse d'un des cafés... Une pensée pour toutes les victimes, leurs familles, tous leurs enfants, les amis... etc...<br /> <br /> Bon week-end Denise.<br /> <br /> Bises de Rhône-Alpes où il fait encore très beau.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
C'est beau. Des personnes comme lui nous font de nouveau espérer en l'humanité.<br /> <br /> J'ai été très émue par ton billet, Denise. Toutes mes amitiés, bises.
Répondre
B
Bonsoir Denise,<br /> <br /> Je reprends volontiers ce que dit Mamyours, cet homme est une belle personne. <br /> <br /> Son geste n'est peut-être qu'une petite goutte d'eau, mais son intention est immense. Voilà quelqu'un qui sait réfléchir, qui a un coeur en or, qui sait aimer son prochain. <br /> <br /> Il mérite toute notre admiration, que c'est bon d'entendre quelqu'un parler de l'amour qu'il porte à son prochain sans tenir compte de ceci ou de cela.<br /> <br /> Violette a totalement raison, quand on lit votre bel article on reprend espoir, et on se dit qu'on peut encore avoir foi en l'humain, ne désespérons pas.<br /> <br /> Vous avez bien fait de rédiger ce billet, il est réconfortant, bravo Denise.<br /> <br /> Très bonne fin de soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
M
il y a des belles personnes !!!<br /> <br /> j'aime ta photo !!<br /> <br /> bonne soiree
Répondre
B
Je suis du même avis que Violette ; merci à toi pour ce billet.<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Un beau geste <br /> <br /> Bizz
Répondre
E
J'ai été très touchée par ce billet, bravo à ton Libraire et merci de nous avoir relayé cette nouvelle. A bientôt
Répondre
C
Quelle belle initative qui redonne foi en l'humain . Bises
Répondre
M
Ton libraire est un homme formidable! Il me fait pleurer! Bravo et merci!
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité