Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
10 novembre 2015

Mes dernières lectures (60)

3

 

 

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS (Paolo GIORDANO)

Editeur : Points – ISBN : 9782757817520 - 342 pages

Alice est une jeune fille anorexique, handicapée par un accident de ski dont elle rend son père responsable. Mattia est un jeune surdoué des mathématiques, qui se scarifie les bras pour se punir d’avoir abandonné sa soeur jumelle, attardée mentale, dans un parc. Solitaires, ils vont s’engager dans une relation asymétrique, entre fugues et retrouvailles, entre amour et haine.

 

 

4

 

BOHEMIAN FLATS (Mary Relindes ELLIS)

Editions 10-18 - ISBN : 9782264064561 – 480 pages

Cherchant à s'affranchir d'une Allemagne rurale et moyenâgeuse, les fils Kaufmann font cap sur l'Amérique, accompagnés de leur amie Magdalena. Dans les Bohemian Flats, banlieue boueuse de Minneapolis où immigrés tchèques, suédois, juifs et irlandais cohabitent, c'est une communauté extraordinaire qui leur ouvre les bras. Mais bien vite, la Première Guerre mondiale éclate et soumet les habitants au poids de leurs origines...

Après avoir conquis le public français avec son premier roman, Wisconsin, Mary Relindes Ellis nous livre une inoubliable fresque familiale.

 

 

76

 

LES BANNIS (Laurent CARPENTIER)

Editions Stock - ISBN : 9782234079212 - 280 pages

 

« Tous, ils marchent en chantant. Ils ne sont ni joyeux ni tristes, mais ils chantent. Ils sont ma famille, mon peuple, ma condamnation à l’errance. Ils viennent de Picpus ou de Bretagne, de Bucarest ou de Tunisie, d’Istanbul ou de Lannemezan, de Pittsburgh ou du Jura… Ils n’ont souvent rien en commun et pourtant ils fredonnent tous le même chant d’exil, le même récit d’un bannissement. »

Une histoire vraie racontée comme une fiction, celle d’une famille unique et surprenante.

 

Laurent Carpentier est reporter au service culture du Monde. Il a co-écrit avec le glaciologue Claude Lorius, pionnier de l’aventure antarctique, Voyage dans l’anthropocène, cette nouvelle ère dont vous êtes les héros (Actes Sud, 2011). Les bannis est son premier roman.

 

75

Merci pour vos commentaires 1

Merci à tous pour vos visites

et commentaires

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Denise,<br /> <br /> Je serais bien tentée également par "Les Bannis", çà tombe bien je dois retourner à la médiathèque...<br /> <br /> Belle journée et bon week-end.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
Bonjour Denise, <br /> <br /> Sur les trois livres que tu nous présentes, sans aucun doute ce sont ''les bannis'' qui m'interpellent le plus.<br /> <br /> Je ressens tellement d'humanité dans ce roman que je ne peux rester indifférent.<br /> <br /> J'aime les gens qui lisent, c'est pour moi une preuve de leur désir de culture, et c'est cela qui nous fait évoluer et aller de l'avant.<br /> <br /> Vive la lecture, il faudrait que chaque enfant en ait conscience, c'est tellement important.<br /> <br /> Bon après midi, à bientôt,<br /> <br /> Claude
Répondre
P
J'ai lu les deux premiers, je note le troisième.
Répondre
M
ahh.. je vais voir si "Les bannis" sont à ma médiathèque, me plairait bien de le lire celui-là !<br /> <br /> merci de nous donner des titres qui sortent des prix littéraires divers-z-et variés qui font plus le buzz que l'enthousiasme des lecteurs ...
Répondre
J
Oui, bravo à toi, mais pour lire, il faut être dans le calme!<br /> <br /> Pensées à vous deux!<br /> <br /> bises
Répondre
D
Avec toutes ces lectures, tu es une vraie papivore; bravo à toi, car actuellement la télé n'aide pas vraiment à la vraie lecture<br /> <br /> Bizzzz et bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité