Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
3 juillet 2015

Mes dernières lectures (58)

2

68

 

LA PARTITION DES ILLUSIONS (Frédérick d’ONAGLIA)

Editions Calmann-Lévy – ISBN : 9782702156957 – 296 pages

Professeure de violon au conservatoire d’Aix-en-Provence, Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin une procédure de divorce et s’installe avec leur fils Benjamain dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d’autant que Stéphane envisage de demander la garde de Benjamin. Instrumentalisé par son père, l’adolescent décroche au collège et se rebelle contre sa mère.

Malgré les difficultés qui s’accumulent, Camille enseigne le violon avec passion et s’implique de plus en plus dans les manifestations culturelles du conservatoire que dirige le chef d’orchestre Julien Leffert, nouvellement nommé à la tête de l’institution. Mais, fragilisée par quinze années d’une vie conjugale chaotique, la jeune femme a perdu confiance en elle et considère qu’elle n’a pas droit au bonheur. Seul l’équilibre de son fils compte, quitte à sacrifier sa propre existence pour lui assurer un avenir. Comment renouer le dialogue avec lui sans briser l’image du père ? Et quand s’ouvrira-t-elle aux autres sans être rongée par la culpabilité ? C’est sans compter sur le soutien de Cédric, son ami d’enfance, mais aussi de Julien, de plus en plus présent dans sa vie…

 

70

 

DEUX CHATS ET LES HOMMES (Abdelkarim BELKASSEM)

Editions Bellier  – ISBN : 9782846313131 – 114 pages

Ce roman met en scène des animaux familiers dans leurs relations avec les Hommes. Et surtout celles des Hommes avec eux. Les privilèges accordés aux amis de la maison et du jardin mettent en relief ceux qui manquent entre les Hommes.

Si seulement nous avions autant de tendresse entre nous qu’envers Fiston, Fifille et le hérisson… comme le monde serait apaisé !

 

 

71

 

LE CŒUR DU PELICAN (Cécile COULON)

Editions Viviane Hamy  – ISBN : 9782878586015 – 238 pages

Courir toujours plus vite, plus loin, à en user son corps, sa jeunesse, ses rêves… Anthime est un gamin comme les autres quand il découvre, avec sa sœur, la bourgade sans caractère où ses parents emménagent. Jusqu’au jour où il se démarque par sa rapidité à la course et devient le Pélican, une sorte de mythe dans la région.

Seulement l’adulation, la notoriété et le succès se fracassent sans rémission quand ses tendons d’adolescent mal entraîné le trahissent en plein élan. Il doit abandonner la course, faire le sacrifice de ses ambitions et de son amour pour Béatrice. Foudroyé par la trahison de son corps insolent, l’homme qu’il devient s’englue dans la médiocrité : il épouse Joanna, timorée et sans charme, s’ankylose dans une profession ennuyeuse…

Et c’est d’un type bedonnant et sinistre que se moquent, vingt ans plus tard, ses anciens camarades. L’humiliation embrase sa colère et gifle cruellement son orgueil. Le Pélican pourra-t-il encore déployer ses ailes et se forger un destin digne de sa légende ?

Une écriture survoltée taille et grave comme une pierre dure, la violence, la souffrance et la rage qui hantent le personnage du Cœur du Pélican.

 

 

72

 

LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE (Agnès MARTIN-LUGAND)   TOME 1

Editions Pocket  – ISBN : 9782266243537 – 187 pages

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.

Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

 

 

73

 

LA VIE EST FACILE, NE T’INQUIETE PAS (Agnès MARTIN-LUGAND)  TOME 2

Editions Michel Lafon  – ISBN : 9782749923864 – 318 pages

« Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.

Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.

Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

 

 

1

 

 

Merci 3

pour vos visites ou commentaires ;-)

Publicité
Commentaires
C
Tu as des choix bien éclectiques . <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu "Deux Chats et les Hommes " moi aussi . :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Ma chère Denise,<br /> <br /> Je viens de terminer "deux chats et les hommes", reçu de la part de Karim qui me l'a dédicacé.<br /> <br /> Super bien écrit, belles leçons "d'humanité"....<br /> <br /> Bon courage pour cette chaleur accablante dans ta région, j'espère que tu peux avoir un peu de fraîcheur chez toi.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux
Répondre
R
Moi aussi je lirai bien "deux chats et les hommes". Il fait toujours très chaud. Grosses bises et amitiés à J.P.
Répondre
J
Bonsoir Denise,<br /> <br /> Je lirais bien "Deux chats et les hommes"!<br /> <br /> Bon week-end et bonne lecture.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
K
moi mon livre de chevet est :le guide Marabout du scrabble<br /> <br /> je suis fidèle sur facebok avec des amis..<br /> <br /> à vous de jouer<br /> <br /> kerlagu.com
Répondre
M
J'en ai lu un! Un que qui m'attend! Et j'en note deux!!! :-) Merci pour ces belles propositions de lecture, ma chère Denise! Je t'embrasse et te souhaite un très bon week-end!
Répondre
B
Joli palmarès et surtout belle présentation des œuvres!<br /> <br /> Bonne fin de semaine le plus possible au frais avec un livre!<br /> <br /> bisous
Répondre
B
Que d'excellents ouvrages Denise ! Merci de partager tes lectures avec nous !<br /> <br /> J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur et je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonsoir Denise, je te fais un pt coucou ce soir, sommes de retour de Vendée<br /> <br /> Je vois que tu as lu des livres intéressants<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
De très belles lectures. Je ne connais pas la partition des illusions, les autres sont déjà noté dans ma liste. Gros bisous Denise
Répondre
M
Merci Denise. Des idées de lectures pour les vacances... Bisous. Bonne fin de semaine !
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité