Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2015

Mes dernières lectures (57)

9

 

 

 

56

 

SAUVE-TOI, LA VIE T’APPELLE  (Boris CYRULNIK)   -   Tome  I

Editeur : Odile Jacob  --  ISBN : 978-2-738-12862-1   --  288  pages

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir.

Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. »

C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.

Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d’entre nous.

 

57

 

LES ÂMES BLESSEES (Boris CYRULNIK)   -   Tome  2

Editeur : Odile Jacob  --  ISBN : 978-2-738-13146-1   --  325  pages

« A cause de la guerre, du fracas de mon enfance, j’ai été, très jeune, atteint par la rage de comprendre. J’ai cru que la psychiatrie, science de l’âme, pouvait expliquer la folie du nazisme.

J’ai pensé que le diable était un ange devenu fou et qu’il fallait le soigner pour ramener la paix. Cette idée enfantine m’a engagé dans un voyage de cinquante ans, passionnant, logique et insensé à la fois. Ce  livre en est le journal de bord.

Pour maîtriser ce monde et ne pas y mourir, il fallait comprendre ; c’était ma seule liberté. La nécessité de rendre cohérent ce chaos affectif, social et intellectuel m’a rendu complètement psychiatre dès mon enfance.

Cinquante ans d’aventure psychiatrique m’ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d’avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Mon goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique.

L’histoire de ces cinquante années raconte aussi comment j’ai traversé la naissance de la psychiatrie moderne, depuis la criminelle lobotomie, l’humiliante paille dans les hôpitaux, Lacan le précieux, la noble psychanalyse malgré ses dérives dogmatiques, l’utile pharmacologie devenue abusive quand elle a prétendu expliquer tout le psychisme, et l’apaisement que m’a apporté la théorie de l’attachement, dont la résilience, mon chapitre préféré, étudie une nouvelle manière de comprendre et de soulager les souffrances psychiques.

Ce long chemin m’a conduit à tenter d’expliquer, de soulager et parfois de guérir les souffrances psychiques. Il m’a donné le plaisir de comprendre et le bonheur de soigner les âmes blessées. »

 

 

65

 

LA TOUR D’ARSENIC (Anne B. RAGDE)

Editions 10|18 – ISBN : 9782264058478 – 500 pages

« En mourant, la vieille Malie provoque le fou rire outrancier de ses enfants. Un manque de compassion que Thérèse, sa petite-fille endeuillée, a bien du mal à comprendre. Au cœur des déchirements familiaux, il lui faudra retracer cent ans d’histoire, pour démêler le drame fracassant de trois générations de femmes et libérer le présent des silences… »

 

 

66

 

L’AIGUILLON DE LA MORT (Toshio SHIMAO)

Roman traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu

Editions Philippe Picquier – ISBN : 9782809703115 – 641 pages

 

« L’entremêlement inextricable de la littérature et de la vie peut donner parfois des œuvres magistrales. Ainsi en est-il de L’Aiguillon de la mort, un roman autobiographique d’une sincérité stupéfiante où le narrateur tente de révéler ce qu’est l’amour dans une écriture vécue comme une expérience des limites.

Un couple s’est lié autrefois d’amour passionné dans une petite île du Japon pendant la guerre. Elle apprend un jour que son mari a une maîtresse. Pour elle, qui croyait à sa vie d’amour et de confiance absolus, tout à coup, l’univers s’effondre et l’emporte progressivement vers la folie. Commence alors l’histoire extraordinaire d’un couple vivant l’extrémité du possible, au rythme d’une vie quotidienne faite de suppliques, d’aveux et de dévouement que nous fait partager le narrateur dans le même souffle où lui-même les a éprouvés au quotidien. Et le lecteur en vient à entrer avec fascination au cœur de cette histoire et à vivre de l’intérieur cette vertigineuse descente dans les abîmes du désespoir, qui est aussi une recherche obsessionnelle, éperdue, de la vérité. »

Ouvrage spécialement sélectionné pour le Programme de Publication de Littérature Japonaise (JLPP)

 

 

Merci 2

pour ta visite ou ton commentaire :)

 

Publicité
Commentaires
P
Je ne le connais pas ce Boris ! Je vais aller faire un tour à la médiathèque. Anne, un classique pour moi. Je ne suis pas à l'aise avec la lecture asiatique. Tu comprends il y a un monde entre ces gens et moi : la vitesse de ma vie ! Gros bisous
Répondre
C
J'apprécie beaucoup Boris Cyrulnik et j'ai tout les Anne Ragde ...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Il y a de quoi piocher dans tes idées pour trouver LE livre de l'été, merci ! Je note quelques titres et vais voir du côté de tes amis<br /> <br /> Ronrons doux<br /> <br /> Rose
Répondre
J
Un choix exceptionnel , Cyrulnik doit être intéressant à lire!<br /> <br /> bonne lecturebisous
Répondre
A
De très bons livres sans aucun doute, je fais confiance en tes choix. <br /> <br /> En ce moment je lis un livre écrit par Catherine Lara, j'ai toujours aimé cette chanteuse. "Entre émoi et moi" chez Michel Lafon. <br /> <br /> A bientôt Pahi et très belle journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Ba dit donc moi il me faut au moins 1 mois pour un et encore quand il me captive.<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> ;@)
Répondre
R
Ouh, comme dirait F.Lucchini, c'est du lourd !!<br /> <br /> Je crois que je vais lire les deux premiers ouvrages, si je les trouve par ici. Gros bisous Denise.
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité