Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
5 janvier 2015

Mes dernières lectures (54)

11

  

 

36

 

DES   FLEURS   A   L’ENCRE   VIOLETTE   (Gilles   LAPORTE)

Ed. Presses de la Cité – Collection Terres de France   --  ISBN : 978-2-258-09702-5   --  373  pages

En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l’aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n’aspire, jusqu’au mépris des siens, qu’à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d’entrée à l’Ecole normale d’instituteurs.

Au cœur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s’est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.

Avec ces vies pleines et attachantes, portées par un idéal, Gilles Laporte rend un bel hommage à l’école publique naissante.

 

38

 

LA   CLE   AUX   ÂMES   (Gilles   LAPORTE)   Suite du livre "Des fleurs à l'encre violette"

Ed. Presses de la Cité – Collection Terres de France   --  ISBN : 978-2-258-10402-0   --  426  pages

Elevé dans le culte des valeurs laïques et républicaines, Paul Delhuis traverse les tumultes des années 1925 à 1954, sans jamais renoncer à des convictions qu’il tient autant de son père mort de la Grande Guerre que de sa mère, Mathilde. De son admission à l’Ecole normale d’instituteurs de Mirecourt à son initiation maçonnique, de son amour pour Louise, l’exemplaire, et pour l’enfant qu’ils élèvent ensemble à l’apprentissage de la musique et à la Résistance, la vie de Paul est possible par les femmes, héroïques et solaires, qui l’entourent.

La Clé aux âmes est le roman de la transmission familiale. Un défi permanent à l’histoire et à la fatalité.

 

51

 

CA PEUT PAS RATER !   (Gilles LEGARDINIER)

Ed. Fleuve Editions  --  ISBN -  978-2-265-09836-7  --  421 pages

J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

 

53

 

LE CŒUR D’UNE AUTRE   (Tatiana de ROSNAY)

Ed. Poche  -- ISBN  -  978-2-253-12772-7  --  280 pages

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d’une femme. Mais quand ce cœur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…

 

54

 

LE CHAT DERRIERE LA VITRE  (Gilbert BORDES)

Ed. Poche  --  ISBN -  2-266-06627-7  --  232 pages

Les héros de ces contes sont des animaux : un chat qui erre sur les routes pour retrouver la petite fille qu’il protège, un pigeon amateur de gnôle, un âne mutilé qui rêve de la Patagonie, un geai trop bavard…

Et non loin d’eux, il y a les hommes : des enfants tristes, des amoureux, des chômeurs, des paysans, des chasseurs, des ivrognes… Ces deux mondes s’épient, s’affrontent ou cohabitent.

Depuis de longues années, Gilbert Bordes souhaitait écrire des fables qui mêleraient le point de vue de l’animal et celui de l’homme ; l’instinct du premier, la réflexion et les sentiments du second. Cela donne un livre superbe, fort, terriblement vivant.

 

56

 

LE DERNIER DE LA PAROISSE  (Jean ANGLADE)

Ed. Calmann-Lévy – Collection France de Toujours et d’Aujourd’hui  --  ISBN -  978-2-702-14211-0  --  297 pages

Grandeur et servitude d’un curé de campagne. A 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaires près d’Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d’un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu’on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d’avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d’autant plus qu’il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n’est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d’embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d’une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine. A travers l’évocation à la fois malicieuse et authentique du sacerdoce dans les campagnes au tournant de notre millénaire, les leçons de vie du patriarche Jean Anglade, pétri de sagesse et d’humanisme, sur les questions éternelles : Dieu existe-t-il ? Quel est le sens de la vie ?

 

 

57

 

MARIE D’EN-HAUT  (Agnès LEDIG)

Ed. Pocket – ISBN -  978-2-266-22606-6  --  318 pages

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.

Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le cœur de Marie.

 

58

 

MARIE D’EN-HAUT  (Agnès LEDIG)

Ed. Pocket – ISBN -  978-2-266-25062-7  --  336 pages

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend…

 

59

 

ET  PUIS,  PAULETTE …  (Barbara  CONSTANTINE)

Ed. Poche  --  ISBN -  978-2-253-16863-8  --  288 pages

Ferdinand  vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Un récit hors du temps, tout à fait rafraîchissant.

 

 Et maintenant un petit conseil :

25

 

Publicité
Commentaires
M
Barbara Constantine, je suis fan je les tous lus, j'adore. C'est bien écrit, cela peut être drôle, petit chapitre que l'on enfile les uns après les autres sans s'en rendre compte. Bref j'adore.C'est une collègue qui m'a fait connaitre
Répondre
P
Liste très intéressante, je pioche
Répondre
C
Comme ton choix est varié ! Tu dois y trouver de grands moments de détente . <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Voilà une page intéressante, avec des lectures qui donnent envie ! Pour ma part je me suis replongée dans les textes de Tolkien, le seigneur des anneaux et le hobbit.<br /> <br /> J'ai un faible pour cette mythologie qu'il faut savoir décripter. Gros bisous mon amie et amitiés à J.P.
Répondre
J
J'en ai déjà lu, certain dont j'ai entendu parlé et d'autres que je découvre. <br /> <br /> Merci pour ce Partage. <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Pour moi une journée sans lecture n'est pas une bonne journée aussi je trouve toujours un moment. C'est pour cela que je me lève juste après avoir lu 2 chapitres de mon livre (Françoise Boudin Dans les pas d'Ariane)<br /> <br /> Dans ta liste j'ai lu Et puis Paulette...Juste avant le bonheur , Marie d'en haut et le coeur d'une autre.....maintenant il faut que je me presse pour filer au travail.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour tes idées de lecture<br /> <br /> Sophie B
Répondre
K
partage,santé<br /> <br /> bonheur,amitié, bonne année<br /> <br /> 2015 est né<br /> <br /> pour vous avec les biizes de l'an<br /> <br /> dis moi tu les empruntes à la médiathèque ??? et tu lis la nuit et au boulot ???<br /> <br /> je suis aussi un grand lecteur<br /> <br /> bonne soirée au coin du feu<br /> <br /> bizes
Répondre
C
coucou, une bonne année à toi ! Moi, j'ai lu " et, puis Paulette..." j'ai adoré ! Tout comme toi, j'adore lire, j'ai toujours un livre en cour et une pile qui m'attend ! gros bisou et douce année à toi !
Répondre
M
un programme de lecture bien divers !!!<br /> <br /> je lis peu !!! un tort je sais mais je fais pas mal de bricolages ! tant que mes yeux veulent bien !!<br /> <br /> bonne soiree et bonne lecture !!!!
Répondre
M
Que du bon, que du bon!!! J'en ai lu quelques-uns aussi! J'ai réservé les Agnès Ledig à ma médiathèque (Marie d'en haut et le dernier) Je note aussi Legardinier! Merci pour cette belle mise en appétit, chère Denise! Je passe à table! Gros bisous et bonne soirée!
Répondre
A
Quand j'aurai terminé "On ne voyait que le bonheur" de Grégoire Delacourt, je saurais où trouver ma prochaine lecture. <br /> <br /> Merci beaucoup Pahi pour ces bonnes idées. Cela me rend bien service. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
SUPER ! Je n'ai lu que le premier mais j'ai déjà repéré les autres ! Que cela nous fait du bien la lecture. C'est une bonne thérapie et cela nous fait grandir... quand les ouvrages sont bons bien évidemment.<br /> <br /> Merci pour ce partage Denise et douce soirée et très bonne semaine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
voilà de bien beaux programmes pour s'évader à ton rythme avec un bon livre, nous diras-tu celui que tu as préféré?<br /> <br /> Alors bonne lecture et bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité