Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2014

Mes dernières lectures (52)

20

 

 

 

Ce n'est évidemment pas ma pause qui m'aura empêchée de lire, bien au contraire  :)

 

 

 

 

Tout d'abord je vous parlerai de deux livres que mon amie Violette m'avait fait parvenir (cf. billet du 21.7.2014).

Je connaissais le nom de l'auteur, Anne B. Ragde, mais pas son style d'écriture. J'avoue avoir été surprise, mais intéressée. Certains faits relatés dans ces deux romans m'ont ramenée près de soixante ans en arrière et réveillé en moi des choses que je croyais bien et définitivement enterrées. Ainsi il ne faut parfois pas grand chose... et je suis allée au bout de ma lecture. C'est surtout l'aspect psychologique qui m'a intéressée.

 

44

 

JE  M’APPELLE  LOTTE  ET  J’AI  HUIT  ANS   (Anne B. RAGDE)

Editions  10/18   --  ISBN : 978-2-264-06001-3   --  310  pages   --  Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

 

La vie de Lotte, huit ans, s’écroule : ses parents divorcent, une honte dans la Norvège des années 1960. Divisée entre une mère inapte au bonheur et un père adoré qui lui échappe, rejetée par ses amies, étrangère à elle-même, elle retrouve un peu de sa joie l’été, dans la ferme de ses grands-parents, où dans l’ombre des non-dits et des secrets, elle tentera de se réinventer.

Dans ce premier roman en clair-obscur, tableau délicat d’une enfance entravée, Anne B. Ragde tisse un portrait psychologique sensible, vibrant de justesse. Bouleversant.

 

 

49

 

JE  FERAI  DE  TOI  UN  HOMME  HEUREUX   (Anne B. RAGDE)

Editions  10/18   --  ISBN : 978-2-264-06184-3   --  306  pages   --  Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

 

Au cœur de Trondheim, dans les années 1960, l’ère est à l’harmonie et au progrès. En apparence, du moins. Car de l’autre côté des murs, où la modernité fait rage à coups d’électroménager, on scrute ses voisins et on cancane à grand bruit. Jusqu’au jour où un commercial propose d’installer des judas aux portes, menaçant de faire craqueler le vernis…

 

1

 

 

Passons maintenant à mes autres lectures.

 

Tout d'abord, Françoise Bourdon, un plaisir toujours renouvelé.

 

42

 

LES  DAMES  DE  MEUSE  (Françoise BOURDON)

Les Tisserands de la Licorne, La Forge au Loup, Le Bois de lune, Le Maître Ardoisier

Editions Omnibus   --  ISBN : 978-2-258-10071-8   --  864 pages

Quatre grandes sagas, quatre destins de femmes au tournant du XXe siècle dans la rude région des Ardennes, terre de travail peu épargnée par les guerres.

 

Voici Joséphine, Hermine, Eloïse, Benjamine, ces « dames de Meuse », capitaines d’industrie au caractère trempé ; elles doivent lutter pour conquérir leur indépendance malgré le poids des mentalités, les bouleversements des guerres  -celle de 1870, celle de 14-18 qui fait des Ardennes un territoire occupé-  affronter avec courage la trahison, les coups du sort, et malgré tout accomplir leur vie de femme.

 

1

 

Puis avec une auteure que je ne connaissais même pas de nom, et c'est bien dommage : Martine Pilate.

 

 

43

 

LA  PASSION  SELON  CINQ  MATOUS   (Martine PILATE)

Editions France Loisirs   --  ISBN : 978-2-298-03103-4   --  278 pages   (A paru aux Editions  Souny  en 2009)

 

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d’aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans-famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l’heure de l’apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n’en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l’installation d’André, un Parisien vieux garçon qui vient d’acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons…

Martine Pilate nous donne ici une chronique villageoise pleine d’humour et de finesse. Et c’est un bonheur de la suivre au fil de ce récit joliment troussé. Sait-on jamais, en effet, ce qui se passe dans la tête des hommes et dans celle des chats ?

 

 

18

 

 

Publicité
Commentaires
P
Belles lectures ! Bonne semaine (enfin fin) Denise, gros bisous
Répondre
V
Un coup de coeur peut-être pour moi pour la saga ardennais, ça me rappellera ma Lorraine natale toute proche<br /> <br /> Vava
Répondre
D
Ma chère Denise, tu lis plus que moi<br /> <br /> Merci pour les résumés<br /> <br /> Bizzz et belle soirée
Répondre
C
Dis donc , tu es une serial killer de livres , toi ! Tu les "descends " vite !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je note tout, tout, tout!!! Merci Pahi! ;)
Répondre
R
Martine Pilate est un excellent auteur. Tu as dû te régaler avec ce roman plein d'humour. Belle journée à toi, bises et amitiés à JP.
Répondre
J
Joli attention de Violette pour une "mangeuse de papier" grand rire n'est-ce pas Denise!!!<br /> <br /> bisous et bonne lecture
Répondre
R
Je m'apprête justement à commencer la lecture des cinq matous... je te dirais ce que j'en pense ;-) bisous Pahi
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité