Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2014

Mon message du samedi soir (56)

1515

 

 

Le roi et son jardin

 

1

 


Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. A son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.

Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit :

-  J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher.

9


Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit :

- En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.


Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit : "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs ? Je me suis donc mise à dessécher."

 

12


Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante. Elle lui répondit :

-  J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année, ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir, mais j'ai réfléchi et je me suis dit : "Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible !

 

(Anonyme)

14

Publicité
Commentaires
O
Bonsoir, à quoi bon nous comparer à d'autres, et les envier ... nous sommes ainsi et pas autrement ! Et "chacun travaille et chacun sert" ... alors, de notre singularité faisons une force qui, unie à celle des autres, sans aucune volonté ou ambition imitative, devient une énergie pleine de richesse et de réussite ... qui rejaillit sur toutes et tous.<br /> <br /> merci pour ces contes jolis mais profonds qui égayent les moments difficiles.<br /> <br /> Bonne soirée, et toutes mes bonnes pensées, oceandefleurs
Répondre
R
Merci pour ce joli message <br /> <br /> Bonne soirée Bizzzz
Répondre
C
Comme c'est beau ! Je sens que je vais continuer à être une petite et sobre violette :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merveilleuse logique de la petite fleur qui a bien compris que nous sommes "aimables" (au sens d'aimés) pour ce que nous sommes et non pour ce qu'on croit qu'on voudrait qu'on soit! (humm un peu compliqué cette tournure, non? !!!) Merci ma chère Denise de me le rappeler! J'ai un peu trop tendance à l'oublier!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche ainsi qu'à ta Chère Moitié!
Répondre
P
Mais qui est ce roi ???? Gros bisous et bon dimanche.
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> Passe un bon dimanche et merci pour ce beau message bisous
Répondre
J
Comme la petite fleur, là, je me dis : je suis à cet endroit et je savoure les petits bonheurs!<br /> <br /> Douce journée Denise et merci pour ce message!<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Quel beau texte ! Très touchant et qui fait réfléchir... je t'embrasse fort :-)
Répondre
M
merci !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
J'ai toujours aimé qu'on me raconte des contes ou histoires ...<br /> <br /> Merci pour celle ci<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
salut Pahi merci!!pour ton message un bon dimanche à vous deux bizzzzz et à la prochaine sur le net de Manuel
Répondre
A
C'est un fort beau message que de se donner le plus possible pour celui qui nous a choisi, pour le remercier tout simplement. Mes parents m'ont donné vie alors, pas le droit de me dessécher ! <br /> <br /> Merci Pahi et très bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
C'est un fort beau message que de se donner le plus possible pour celui qui nous a choisi, pour le remercier tout simplement. Mes parents m'ont donné vie alors, pas le droit de me dessécher ! <br /> <br /> Merci Pahi et très bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité