Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2014

Mon message du samedi soir (36)

 

B543956101R04288_01_168_D

 

LE LION S' EN ALLANT EN GUERRE

 

Jean de La Fontaine,

(Livre V, fable 19)

 

 

 

Le Lion dans sa tête avait une entreprise. (1)
Il tint conseil de guerre, envoya ses Prévôts, (2)
   Fit avertir les Animaux :

Tous furent du dessein, chacun selon sa guise : (3)
L'Éléphant devait sur son dos
  Porter l'attirail nécessaire,
    Et combattre à son ordinaire ;
     L'Ours s'apprêter pour les assauts ;
 Le Renard ménager de secrètes pratiques ;
  Et le Singe, amuser l'ennemi par ses tours.
 Renvoyez, dit quelqu'un, les Ânes qui sont lourds,
Et les Lièvres sujets à des terreurs paniques.
Point du tout, dit le Roi. Je les veux employer.
Notre troupe sans eux ne serait pas complète.

L'Âne effraiera les gens, nous servant de trompette ;
Et le Lièvre pourra nous servir de courrier.
  Le monarque prudent et sage
De ses moindres sujets sait tirer quelque usage,
     Et connaît les divers talents.
   Il n'est rien d'inutile aux personnes de sens .

 

 

(1) avait l'intention de faire la guerre
(2) ses représentants
(3) ses compétences

le%20lion%20s%20en%20allant%20en%20guerre%20-

Publicité
Commentaires
R
Plaisir de revisiter les fables de la fontaine. Celle-ci je ne l'ai jamais vraiment potassée par contre.<br /> <br /> Bonne semaine et bon début d'année ma chère Denise.
Répondre
C
Rien d'inutile c'est vrai ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
P
L'esprit d'équipe ? Tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Gros bisous ♥
Répondre
L
Une fable peu connue, merci.
Répondre
J
Bonne soirée, bisous
Répondre
D
Merci pour cette fable<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
bien contente de te retrouver sur le net avec le message du samedi soir bon dimanche à vous bizzzzz et bonne soirée pahi et époux bien sûr
Répondre
M
Effectivement personne n'est capable de rien. On sait tous faire quelque chose!<br /> <br /> Et ensemble on peut tout!<br /> <br /> Merci ma chère Denise! J'ai grand plaisir à te retrouver ici avec ce message!<br /> <br /> Gros bisous et encore tous mes voeux pour!
Répondre
A
J'ai toujours eu beaucoup de mal à bien cerner la morale de chaque fable de la Fontaine, suis pas assez logique peut-être ? trop fantaisiste ? alors merci pour les mots traduits, çà aident bien l'Anniclick pas fut'fut' (sourire)<br /> <br /> Bonne soirée Pahi et mille bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité