Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2013

Mon message du samedi soir (29)

Junon

(image du net)

 

LE PAON SE PLAIGNANT A JUNON

Jean de La Fontaine

 

(Source : Phèdre, livre  III, 18)

 

Le Paon se plaignait à Junon.
Déesse, disait-il, ce n'est pas sans raison
 Que je me plains, que je murmure (1) ;
   Le chant dont vous m'avez fait don
    Déplaît à toute la Nature :
Au lieu qu'un Rossignol, chétive créature,
 Forme des sons aussi doux qu'éclatants,
   Est lui seul l'honneur du printemps.
    Junon répondit en colère :
        Oiseau jaloux, et qui devrais te taire,
       Est-ce à toi d'envier la voix du Rossignol ?
       Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col
        Un arc-en-ciel nué (2) de cent sortes de soies ;
       Qui te panades (3) , qui déploies
       Une si riche queue, et qui semble à nos yeux
        La boutique d'un Lapidaire (4) ?
        Est-il quelque Oiseau sous les cieux
        Plus que toi capable de plaire ?
        Tout animal n'a pas toutes propriétés.
         Nous vous avons donné diverses qualités :
        Les uns ont la grandeur et la force en partage ;
        Le Faucon est léger, l'Aigle plein de courage,
            Le Corbeau sert pour le présage,
        La Corneille avertit des malheurs à venir :

       Tous sont contents de leur ramage (5) .
     Cesse donc de te plaindre, ou bien pour te punir
      Je t'ôterai ton plumage. (6)



(1) dans "la Besace" I,7, les animaux étaient tous contents de leur sort...
(2) nuer : nuancer, disposer les couleurs selon les nuances (terme de tissage de laine ou soie)
(3) se panader : faire parade, se pavaner, marcher avec une gravité fière
(4) marchand de pierres précieuses, "riche queue" et "qui semble" vont... ensemble.
(5) chant
(6) Oh ! je vous laisse imaginer ce qui resterait !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je ne la connaissais pas celle ci... et tout comme les autres, une bien belle leçon de vie !... Chez nous les humains, c'est comme ça, nous ne sommes jamais contents... toujours à vouloir ce que nous n'avons pas et oublier ce qui nous est accordé.... Le bonheur est à porté de main et peu, très peu le savent... Lui il a un plumage hors du commun, ce que beaucoup convoitent, mais il veut plus... !!!<br /> <br /> Comme je dis souvent... A vouloir trop... on risque de tout perdre...<br /> <br /> Gros bisous ma Pahi !! :-D
Répondre
M
Ah ça c'est bien vrai! Jamais content de comme on est! On voudrait toujours être les autres!!!<br /> <br /> Merci Denise!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Je tiens à mon ramage, je ne me plaindrai pas ! Gros bisous et bonne semaine.
Répondre
C
"Tout animal n'a pas toutes propriétés " ...Quel dommage ! Mais je n'ose pas me plaindre , sinon mon ramage va tomber !<br /> <br /> :)<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Joli, je passe un peu tard mais.... bisous
Répondre
L
bonsoir l'ami <br /> <br /> Ah je m'en souviens pas cette fable ..un rappel est utile a mon age !!<br /> <br /> Merci et bonne soiree <br /> <br /> Amities de Picardie <br /> <br /> Gérard
Répondre
A
Ah ce Jean de la Fontaine ... je ne suis pas sensible à ses fables et pourtant, il a habité dans l'Aisne, en Picardie ! là où j'ai failli déménager l'an dernier, à Château-Thierry, histoire de me rapprocher de ma cadette. <br /> <br /> Mais bon, cela ne se fera pas ... <br /> <br /> Merci pour cette lecture et ce plumage ... <br /> <br /> Gros bisous Pahi
Répondre
E
Quel régal quand arrive le samedi soir comment te remercier pour tous ces beaux poèmes bizzzzz!!!!!! à tous les deux et à très bientôt.
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité