Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
14 septembre 2013

Mon message du samedi soir (22)

 

mer agitée

 

Deux hommes dans la tempête

 

Un matin d'automne, un pêcheur et son fils s'en vont en mer relever leurs filets. Le temps est calme, mais à mesure que passe la matinée, un vent fort se lève, obligeant les deux hommes à rentrer au port. Dans le tumulte des flots, le moteur tombe en panne, les contraignant à sortir les rames pour tenter d'avancer. Le bateau progresse tant bien que mal. Face aux vagues déchaînées, le fils s'inquiète, mais le père reste calme et silencieux. Un peu plus tard, le fils s'agite à nouveau :

 

     "Père, le vent se renforce ! Nos rames ne servent pas à grand-chose.

     - ..."

 

Soudain, le jeune homme avise une barque au loin.

 

     "Père, on dirait que cette barque arrive vers nous."

 

Le père regarde l'horizon et demeure silencieux, continuant à ramer. Dans les flots tourmentés, l'embarcation se rapproche encore.

 

     "Père, hurle le fils, je crois que ce rafiot va nous heurter. Il arrive droit sur nous !

     - ...

     - Père, cette fois la barque va nous éperonner. On dirait que celui qui tient le gouvernail veut nous faire couler. Il fait mine de ne pas regarder dans notre direction."

 

Puis, se dressant sur son bateau, le jeune homme fait de grands gestes.

 

     "Le marin est tranquillement allongé dans sa barque ! Son inconscience va nous tuer. Assassin ! Criminel ! hurle-t-il.

     - ..."

 

Les deux embarcations se rapprochent mais, juste avant l'impact, le père fait une adroite manoeuvre et évite la collision. Les deux rafiots indemnes poursuivent leur route.

 

     "As-tu remarqué ce qu'il y avait dans la barque ? demanda le père à son fils.

     - Oui, répondit celui-ci. Ce que je prenais pour un homme endormi n'était qu'un sac abandonné au fond du bateau.

     - Dis-moi, mon fils, contre qui t'es-tu emporté ?"

262

 

 

 

 

Pour finir, j'aimerais partager avec vous un dernier petit message :

 

 

     "Tout est possible, car tout est en nous."

 

(images du web et textes de Catherine Rambert)

259

Publicité
Commentaires
R
Tout à fait d'accord avec Martine et Cerise. Ne pas perdre son sang-froid devant des situations à risque, conserver ses forces pour l'épreuve. J'ai lu quelque part que lorsque l'on ne peut reculer ni contourner l'obstacle il ne reste plus qu'à le franchir. <br /> <br /> Bonne fin de semaine ma chère Pahi, amitiés à JP.
Répondre
C
J'hésite entre la preuve de paranoïa ou la peur au ventre dans la tempête . <br /> <br /> Se battre contre des éléments incontrôlables au lieu de garder son énergie pour l'essentiel . <br /> <br /> Ainsi va la vie . Belle leçon en ce samedi . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Oui, tout est en nous! Encore faut-il être capable de ne pas l'oublier et d'avoir assez de force pour aller le chercher. Et ne pas perdre son temps inutilement à se battre contre des moulins à vents tel Don Quichotte ou ce jeune matelot qui fait erreur.<br /> <br /> Merci mon amie pour cette nouvelle piste de réflexion.<br /> <br /> Bon dimanche et gros bisous
Répondre
P
Ton billet vient en complément de celui de ma fille ! Heureuse coïncidence de ma lecture de ce dimanche matin qui me fait penser à un extrait de Home de Toni Morrison que j'ai lu :" Voilà que revenait la rage incontrôlée, la haine de soi déguisée en faute de quelqu'un d'autre."<br /> <br /> <br /> <br /> Belle leçon de vie du samedi soir. Bisous Bon dimanche
Répondre
A
Et oui, tout est en nous, à nous de savoir vivre, sans s'emporter, sans se tromper, le mieux possible ... pas facile parfois ... <br /> <br /> Bon dimanche Pahi <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oui, tout est en nous ..... mais parfois il faut être assez souple pour se donner des coups de pied au derrière pour avancer !!!!!<br /> <br /> Bon dimanche Pahi , bisous
Répondre
M
oh!! je suis contente voilà mon poème du samedi soir merci!!Pahi bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité