Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
7 septembre 2013

Mon message du samedi soir (21)

 

50

 

 

LE MIROIR MAGIQUE

 

 

 

Un jour, dans un pays lointain et en des temps reculés, un jeune homme qui se promenait dans les allées d'un marché remarqua une étrange échoppe aux objets extraordinaires. L'étal était rempli d'un bric-à-brac de curiosités des plus insolites. Le jeune homme fut fasciné. A l'écart, il remarqua une pièce de velours riche qui recouvrait un objet plat et rond.

- Qu'y a-t-il sous ce tissu entourant cette drôle de forme ? demanda-t-il au marchand.

- Cela tient de la magie, répondit celui-ci. Approche, je vais te montrer.

Avec infiniment de précaution, il souleva l'étole. Le jeune homme découvrit alors une sorte de plateau dont la surface était polie et brillante, d'une matière qu'il n'avait jamais vue jusque-là et qui lançait de curieux reflets.

Intrigué, il se pencha. A sa grande surprise, il reconnut à l'intérieur l'image de son père, mort depuis des années, tel qu'il était dans sa jeunesse.

Il se redressa brusquement, très ému, pensant qu'il avait une hallucination. Puis il regarda encore l'objet, et vit de nouveau son père, qui le dévisageait à son tour. Bouleversé de revoir celui qu'il avait tant aimé, le jeune homme lui sourit. Et son père lui sourit aussi.

- Tu as raison, marchand. Cet objet est magique ! s'exclama-t-il. Je te l'achète !

- Cela s'appelle un miroir, répondit l'autre. C'est un ustensile rare et précieux. Sa valeur est immense.

- Qu'importe, répondit l'acheteur excité. Je te donne tout ce que je possède pour l'emporter. Grâce à lui, je pourrai revoir, autant de fois que je le souhaite, mon père bien-aimé.

L'affaire fut conclue. Une fois rentré chez lui, le jeune homme dissimula le miroir dans son grenier. De temps à autre, il allait voir l'image de son père, et restait de longues heures à la contempler.

Intriguée de ces moments d'isolement prolongés et répétés, sa femme profita un jour de son absence pour tenter de percer le secret de son étrange attitude. Et dans le grenier, soulevant la pièce de velours, elle découvrit le miroir et vit ... une femme.

Son mari en aimait une autre ! A son retour, elle lui fit une scène terrible. Elle hurlait mille reproches. Elle avait percé son secret, lui qu'elle aimait se rendait coupable de la plus infâme des trahisons !

- Pas du tout, se défendit-il, c'est l'image de mon père que je vais contempler tous les jours. Cela me remplit de bonheur !

- Menteur. C'est une femme que tu vas voir ...

La dispute prenait de l'ampleur. Le mari proposa alors à son épouse de demander un avis extérieur pour les départager.

Il s'en fut au couvent voisin quérir une nonne afin de réclamer son arbitrage. La sainte femme ne pouvait que dire la vérité.

Celle-ci vint et à son tour se pencha sur le miroir. Elle releva la tête et conclut doctement :

- C'est une nonne !

 

Ainsi tout le malheur des hommes vient de ce qu'ils ne regardent pas le monde tel qu'il est, mais tel qu'ils le voient.

 

Catherine Rambert

 

 

 

1

 

 

(photos du net)

 

 

Publicité
Commentaires
M
Excellent! Effectivement on ne voit bien que ce qu'on veut bien voir!!!<br /> <br /> Superbe texte tout en nuances!!!<br /> <br /> Merci mon amie!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée!
Répondre
P
Ce texte est magnifique ! Quel beau message du samedi soir. J'ai le même miroir magique à la maison.... et dedans quand je regarde il y a une femme que je ne connais pas. Bonne semaine Gros bisous ♥
Répondre
M
coucou Pahi, ton blog va me manquer c'est sur!!! mais là je vais résilier mon abonnement à ta news......j'abandonne le net...<br /> <br /> Merci pour ton amitié, je reviendrai te voir de temps en temps!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mily
Répondre
A
Des mots et une histoire bien agréable à lire en fin de journée, avant de fermer l'ordi. <br /> <br /> Merci beaucoup Pahi, tu es douée en écriture. <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Bisous d'Anniclick
Répondre
M
c'est toujours un plaisir de lire tes poèmes !!!à quand le prochain, samedi? c'est bien long .bon dimanche à tous les deux !!bisous
Répondre
C
C'est très édifiant cette histoire ! Voir et regarder . Ecouter et entendre ...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité