Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
2 septembre 2013

Deux p'tites salades ?

 

chou-rouge noix  pomme 

 

Roquefort

 

 

SALADE DE CHOU ROUGE, POMMES, NOIX et ROQUEFORT

1 petit chou rouge - 1 belle pomme - 125 g de cerneaux de noix - 125 g de roquefort. Pour la sauce vinaigrette : 3 c.à.s. d'huile de noix - 1/2 bouquet de persil - sel, poivre du moulin - 2 c.à.s. de vinaigre balsamique

Retirer les premières feuilles du chou. Le couper en quatre, puis le passer sous l'eau fraîche. Retirer les côtes, puis le couper en lanières au robot.

Etape facultative : il est possible de faire blanchir les lanières du chou une minute dans de l'eau bouillante salée, de l'égoutter, puis de le passer sous de l'eau fraîche ; laisser de nouveau bien égoutter et, si besoin, presser pour ôter l'excédent d'eau.

Peler les pommes, retirer le coeur et les pépins. Les couper en tranches, puis en bâtonnets. Emietter le roquefort. Répartir le chou rouge dans un saladier, ajouter les bâtonnets de pomme, les cerneaux de noix et le roquefort.

Préparer la sauce vinaigrette : ciseler le persil ; dans un bol, mélanger l'huile de noix, le vinaigre balsamique, une pincée de sel ; donner un tour de moulin à poivre et ajouter le persil ciselé. Verser la sauce sur les ingrédients de la salade, mélanger pour bien enrober le tout. Vous pouvez déguster cette salade aussitôt ou la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Pour finir :

- le Roquefort pourra être remplacé par du bleu d'Auvergne ou du bleu de Bresse, de la fourme d'Ambert, du Saint-Agur ou encore du Gorgonzola

- des noisettes et des poires en bâtonnets peuvent remplacer les noix et les pommes.

 

 

 

 

Poivrons

 

 

SALADE POIVRONS AU FOUR

 

4 poivrons (jaunes, rouges, verts...) - huile d'olive - sel et poivre - ail - échalote - ciboulette

 

Laver les poivrons et les poser sur un plat allant au four. Cuire à thermostat 6/7 (200 °C), le temps que la peau noircisse. Les tourner et recommencer l'opération jusqu'à ce que les poivrons soient entièrement noirs (attention : pas complètement carbonisé non plus !). Les sortir du four et les mettre dans un sachet de congélation jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Réserver le jus. Enlever la peau et les pépins, puis les couper en lamelles fines. Les mettre dans un récipient, ajouter le jus, ainsi qu'un peu d'huile, sel, poivre, une échalote coupée en lamelle, un peu de purée d'ail. Consommer de suite ou laisser mariner au réfrigérateur avec un couvercle (se conserve une semaine ainsi).

 

 

6

 

Publicité
Commentaires
R
Que ces salades sont agréables à regarder et certainement à déguster. J'y vois la "patte" de monsieur ton mari, me trompais-je ? Un beau week-end à vous deux. Bises.
Répondre
C
Visiblement, il y a un petit problème de connexion : un clic : pas d'effet un deuxième et 2 coms apparaissent !
Répondre
C
Visiblement, il y a un petit problème de connexion : un clic : pas d'effet un deuxième et 2 coms apparaissent !
Répondre
C
J'adopte. Tant pis pour le régime !
Répondre
C
J'adopte. Tant pis pour le régime !
Répondre
P
Je connais la salade de poivrons qui est un classique dans ma belle-famille (grand sud), la première ce sera sans fromage pour moi. Bisous bonne journée
Répondre
L
merci pour ces 2 recetters passe une bonn journée bisous
Répondre
C
Deux petites salades , oui ! Mais je suis plus forte pour la première . Pas élevée aux poivrons, moi :)<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Voilà des petites salades bien appétissantes, pour les poivrons c'est encore meilleur le lendemain. bisous
Répondre
A
Miam, est-ce que quelqu'un ici veut bien venir chez moi me cuisiner ces succulentes recettes, que je n'ai plus qu'à me mettre les pieds sous la table ! oui, bon, on peut rêver n'est-ce-pas ? hi hi ...<br /> <br /> Je note, merci beaucoup Pahi <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Hummmmmmmmmmm<br /> <br /> ;@)
Répondre
M
voilà que Fernand veut déjà aller au course merci! pour ces recettes bizzzzzzà Pahi et le chef de cuisine
Répondre
M
voilà que Fernand veut déjà aller au course merci! pour ces recettes bizzzzzzà Pahi et le chef de cuisine
Répondre
M
Je vais tenter la deuxième. J'ai des beaux poivrons à la maison!<br /> <br /> Merci chère Pahi!!!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
R
Hum ça donne faim ! <br /> <br /> L'intérêt de blanchir le chou rouge, c'est pour qu'il soit moins cru ?
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité