Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
24 août 2013

Mon message du samedi soir (19)

 

2 *

 

 

 

Le Chameau et les bâtons flottants

Fable, Jean de La Fontaine

Livre IV, 10

 

 

 

Le premier qui vit un chameau

S'enfuit à cet objet nouveau ;

Le second approcha ; le troisième osa faire

Un licou pour le dromadaire  (1).

L'accoutumance ainsi nous rend tout familier :

Ce qui nous paraissait terrible et singulier

S'apprivoise avec notre vue

Quand ce vient à la continue  (2).

Et puisque nous voici tombés sur ce sujet,

On avait mis des gens au guet,

Qui voyant sur les eaux de loin certain objet,

Ne purent s'empêcher de dire

Que c'était un puissant navire.

Quelques moments après, l'objet devint brûlot  (3),

Et puis nacelle  (4), et puis ballot,

Enfin bâtons flottants sur l'onde.

J'en sais beaucoup de par le monde

A qui ceci conviendrait bien :

De loin, c'est quelque chose, et de près, ce n'est rien.

 

 

(1)   au XVIIème siècle, on ne distinguait pas vraiment le chameau du dromadaire.

(2)   par la suite du temps, à la longue, après bien du temps.

(3)   vieux bateau chargé de combustibles lancé vers les bateaux ennemis pour les incendier.

(4)   barque

 

 

 

 

 

1

Gravure de J.B. Oudry (XVIIIème siècle) *

 

* Images du net.

Publicité
Commentaires
C
La peur de l'autre jusqu'à ce qu'on fasse sa connaissance ; <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Très belle fable, je ne la connaissais pas, merci. Bisous Bon dimanche
Répondre
M
Effectivement tout ce qui est loin parait souvent plus beau et plus merveilleux et on en oublie d'apprécier tout ce qui est à proximité immédiate. <br /> <br /> Et le problème, c'est qu'on réagit tous pareil!!<br /> <br /> Merci Denise pour ce beau moment de vérité<br /> <br /> et très bon dimanche!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Moi non plus je ne la connaissais pas, on apprend les mots, c'est super, merci Pahi. <br /> <br /> Les "nacelles" de nos montgolfières sont restées bien rangées dans leur camion, fête des montgolfières loupée à Amiens à cause de pluies torrentielles qui n'arrêteront que demain soir ! quelle déception ... <br /> <br /> Demain j'ai donc recommencé à mettre un article, juste pour consoler les amiénois. <br /> <br /> Bonne soirée Pahi et gros bisous
Répondre
L
une fable que je ne connaissais pas, passe un bon dimanche bisous
Répondre
M
Super beau poème merci Pahi à bientôt pour lire les nouveaux beaux poème <br /> <br /> mamiepoupounne bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité