Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
20 juillet 2013

Mon message du samedi soir (15)

 

L'AVARE QUI A PERDU SON TRESOR

 

(Livre IV, fable 20)

 

 

 

 

 

 

L'usage seulement fait la possession.

Je demande à ces gens de qui la passion

Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme,

Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.

Diogène là-bas (1) est aussi riche qu'eux,

Et l'avare ici-haut (2) comme lui vit en gueux.

L'homme au trésor caché qu'Esope nous propose,

Servira d'exemple à la chose.

Ce malheureux attendait,

Pour jouir de son bien, une seconde vie ;

Ne possédait pas l'or, mais l'or le possédait.

Il avait dans la terre une somme enfouie,

Son coeur avec, n'ayant autre déduit (3)

Que d'y ruminer jour et nuit,

Et rendre sa chevance (4) à lui-même sacrée.

Qu'il allât ou qu'il vînt, qu'il bût ou qu'il mangeât,

On l'eût pris de bien court (5), à moins qu'il ne songeât

A l'endroit où gisait cette somme enterrée.

Il y fit tant de tours qu'un Fossoyeur (6) le vit,

Se douta du dépôt, l'enleva sans rien dire.

Notre avare, un beau jour ne trouva que le nid.

Voilà mon homme aux pleurs : il gémit, il soupire.

Il se tourmente, il se déchire.

Un passant lui demande à quel sujet ses cris.

C'est mon trésor que l'on m'a pris.

Votre trésor ? où pris ? Tout joignant (7) cette pierre.

Eh sommes-nous en temps de guerre

Pour l'apporter si loin ? N'eussiez-vous pas mieux fait

De le laisser chez vous en votre cabinet,

Que de le changer de demeure ?

Vous auriez pu sans peine y puiser à toute heure.

A tout heure, bons Dieux ! ne tient-il qu'à  cela ?

L'argent vient-il comme il s'en va ?

Je n'y touchais jamais. Dites-moi donc, de grâce,

Reprit l'autre, pourquoi vous vous affligez tant,

Puisque vous ne touchiez jamais à cet argent :

Mettez une pierre à la place,

Elle vous vaudra tout autant (8).

 

Jean de La Fontaine

 

 

(1) ce philosophe grec se moquait de l'argent et vivait dans un tonneau ; là-bas veut dire chez les morts.

(2) ici-haut : sur terre

(3) distraction, divertissement

(4) bien, richesse

(5) il y songeait sans cesse

(6) un terrassier

(7) près de

(8) elle aura pour vous autant de valeur.

 

 

 

FABLE - IMAGE

(L'avare qui a perdu son trésor, Grandville)

 

Publicité
Commentaires
R
Toujours moderne, Lafontaine. La peur de manquer parfois conduit à l'avarice. <br /> <br /> On pourrait en faire un sujet du bac de philo. Merci du partage, chère Pahi.
Répondre
M
coucou Pahi!!<br /> <br /> Si seulement on pouvait mettre en pratique ces conseils, la Fontaine serait très heureux et nous aussi!! merci!<br /> <br /> J'imagine que la chaleur est forte chez vous, ici aussi....et mois je suis plus absente que toi, mon blog presque à l'abandon! pas envie d’écrire moi!<br /> <br /> Bises et prends soin de toi!!
Répondre
P
Et oui les fables de La Fontaine sont toujours d'actualité.... Malheureusement !
Répondre
C
Les tourments de l'âme humaine n'ont pas d'âge !
Répondre
C
Quel philosophe ! Et si joliment dit . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tellement de vérité chez La Fontaine et toujours d'actualité! Rien ne change vraiment jamais! Merci Denise. Bon dimanche et gros bisous!
Répondre
O
Bonjour, ce La fontaine décidément avait, après Esope, compris bien des choses ... Lorsque l'on part "là-bas", on n'emmène rien ! Alors à quoi bon amasser, entasser, souvent au dépens des autres ici-bas ? Avoir le nécessaire est bien, le reste n'est que superflu totalement inutile ! On peut vivre avec peu si l'on a la qualité de n'envier personne et de ne vouloir jamais se faire "aussi grosse qu'un boeuf" ! je vous souhaite un excellent dimanche ... très chaud encore ! oceandefleurs
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité