Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2013

Mon message du samedi soir (9)

 

Baisser les bras

 

"Pour expliquer cette expression, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey se réfère à la boxe. Le boxeur fatigué n'a plus la force de tenir les bras suffisamment haut pour se protéger et se trouve alors dans une situation critique.

D'autres proposent une seconde explication en rapport avec la pratique de l'ordalie, en d'autres termes le "jugement de Dieu".

Du temps de Charlemagne, ce jugement pouvait se pratiquer ainsi : les deux accusés étaient attachés à un poteau et devaient tenir les bras horizontaux sans rien pour les soutenir. Le premier à baisser les bras était considéré comme coupable.

Une troisième explication remonte à Moïse (Exode, XVII, 11-12) : "Il advint que lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort, mais quand il reposait sa main, Amalec était le plus fort. Les mains de Moïse devinrent lourdes. Alors ils prirent une pierre et la placèrent sous lui. Il s'assit sur elle, cependant qu'Aaron et Hour soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, en sorte que ses mains furent fermes jusqu'au coucher du soleil." Baisser les bras est ici directement relié à la défaite."

 

 

Paul Desalmand & Yves Stalloni

(365 expressions mythologiques et bibliques)

 

 

 

13

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, quelle que soit l'origine de cette expression, je crois que nous n'avons pas le droit de baisser les bras,même dans les moments les plus difficiles de la vie ! ce serait manquer de respect à celles et ceux qui nous ont précédé et qui ont oeuvré pour que nous soyons encore en debout ! A nous de transmettre les valeurs qui nous ont été enseignées et, sans "baisser les bras" d'affronter, de notre mieux, tous les obstacles <br /> <br /> Ce petit chat de passage dans mon jardin était très mignon, et attendrissant ... Un peu de vie animale parmi les fleurs ! <br /> <br /> Je vous souhaite une excellente journée, oceandefleurs
Répondre
C
Tu choisis quelle signification ? Il y a une belle chanson de Johny Clegg là dessus . <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, hauts les coeurs!
Répondre
P
Très belle explication ! Je ne baisse jamais les bras mais j'en ai plein le dos. Excellent dimanche.
Répondre
J
Merci pour cette jolie leçon de français. J'aime beaucoup les explications étymologiques des mots. Bon dimanche
Répondre
M
Jolie leçon! Mais haut les coeurs, chère amie! Pas question de baisser les bras!!!<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche!
Répondre
M
En fait cette expression a eue sa signification en fonction des différents faits historiques.... celle faisant référence à la boxe est plus de notre temps... Mais on comprends bien l'origine de cette expression... En espérant que tu ne baisses pas les tiens et que tu ailles bien !!!!!<br /> <br /> Gros bisous !!
Répondre
A
Ne me dis pas que toi aussi tu as envies de baisser les bras Pahi ? J'espère que tout va bien pour toi ? Intéressant de savoir d'où viennent les expressions. <br /> <br /> Très bonne soirée et gros gros bisous <br /> <br /> Anniclick et sa Pépita
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité